Laisser partir son chat...

Aurore_25

Bonjour à tous,

Je m’appelle Aurore. Je suis nouvelle sur ce forum. Ce message sera sûrement pour moi une catharsis mais j’eprouve le besoin d’en exprimer quelques mots... J’ai perdu ma chatte tout récemment. Elle avait 16 ans approximativement. Je l’ai récupéré adulte. La procédure de fin de vie était une première expérience pour moi et cela a été très douloureux. J’ai été très bien entourée par l’équipe vétérinaire et cela m’a beaucoup aidé, heureusement. Ça soulage dans ces moments...

Elle avait une tumeur (foie) qui hélas lui bouffait toute son énergie. Celle-ci s’étendait à d’autres organes et bien évidemment, malgré des tentatives pour la soulager : perfusions à 3 reprises... Son état s’est dégradée. Elle a eu un regain de vitalité lors de sa première perfusion (peut-être avait-elle encore une pulsion de vie suffisante et voulait profiter de moi encore un peu... Et moi aussi... Ce qu’elle a sûrement dû sentir). Elle a tenu une petite dizaine de jours. Mais les dernières n’ont plus fonctionné. Elle est restée 2 jours avec sa petite perfusion et le dernier jour, elle ne mangeait plus. Lorsqu’il a fallut prendre une décision : la ramener à la maison ou la faire partir, cela m’a brisé toute entière... Mais elle m’a donné un signe, et je l’en remercie tellement... Après quelques caresses difficiles car elle ne se déplaçait presque plus, elle s’est mise contre le mur, allongée et m’a tourné la tête. Comme si elle me faisait comprendre qu’elle en avait marre, honte que je la vois ainsi. J’ai ainsi fais le choix de la laisser s’en aller avant qu’elle ne souffre trop et se dégrade encore... Il ne lui restait que quelques jours devant elle (stade terminal +++) mais c’était extrêmement douloureux de la voir dans cet état. Elle a pu partir dans mes bras, ses petits soupirs m’ont fait sentir qu’elle etait fin soulagée... C’est une sensation tellement paradoxale : être effondrée mais à la fois soulagée. Cela me ferait beaucoup de bien de lire un message d’une personne qui comme moi, a mit en place une procédure de fin de vie pour son petit chat et comment il a traversé cette épreuve. Vous en remerciant infiniment...

10 réponses
Ragnar

Bonjour, déjà sachez que vous avez fait le bon choix n'en doutez pas.

Ensuite oui j'ai eu une expérience similaire il y a de ça plusieurs années, chat malade (reins) nous avions aussi prit la décision de le laisser partir. Comme vous l'impression que c'est ce que voulait le chat lors des dernières caresses. Sauf qu'à l'époque j'ai pas eu le courage de rester jusqu'à la fin, j'ai pas réussis à rester plus longtemps que la dernière caresse/bisous.

Parfois je m'en veux en me disant que j'aurais peut-être dû rester, parfois je me dis qu'un chat cache sa douleur, je sais pas s'il aurait préféré partir sans qu'on le voit ou inversement partir dans nos bras.

Bref prenez le temps de faire votre deuil et vraiment ne prêter pas attention aux personnes (parce qu'il peut en avoir) qui ne comprennent pas votre chagrin parce que "ce n'est qu'un chat".

Courage à vous !

Tania28700

Oui sage décision même si on est triste ; les animaux savent nous faire comprendre qu'ils veulent partir, et comme on peut assouvir leur souffrance, il faut le faire et non les garder pour nous

Ton message émouvant est très joliment écrit, j'y ai ressenti ta détresse et ton soulagement si sincères, réelles et débordant d'amour [[::smile2::]... une délivrance évidente

]Courage à toi

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Blue_Cat

Bonjour,

Bienvenue sur le site Aurore. Vous avez pris la seule bonne décision possible et 16 ans est une très belle et longue vie pour un chat.

Dans ma longue vie d'amoureuse des chats, j'ai du en 'faire partir' plusieurs, tous âgés c'est une chance, toujours dans mes bras pour la dernière piqûre. C'est une épreuve, mais nous leur devons cette mort douce quand plus rien n'est possible.

Courage à vous, repensez à tous les moments de bonheur que vous vous êtes offerts réciproquement. Et puis, reprendre un chat assez rapidement aide à cicatriser, mais celà, c'est un avis personnel. Courage.

Aurore_25

Bonsoir à tous,

Je vous transmets mes sincères remerciements pour vos délicates pensées et mots d'encouragement. MERCI. J'y ai versé quelques larmes, cela fait beaucoup de bien. Je prends note qu'il faut prendre son temps pour "faire le deuil" d'un compagnon auquel on tenait tant... Ils laissent un vide immense...

Je ne sais pas comment répondre à chacun de vos messages, alors je vais procéder de la manière suivante :

Ragnar, j'imagine votre douleur et votre flou paralysant lors de ce moment si déchirant, entre l'envie de rester pour accompagner votre petit chat et partir pour ne pas avoir une dernière image si douloureuse... Nos petits amis n"ont pas la parole pour s'exprimer hélas mais par contre, l'intuition, c'est une chose que nous avons en commun. Et c''est notre meilleur moyen de communiquer avec eux, enfin, c'est ce que j'ai ressenti si longtemps... Vous avez sûrement écouté la vôtre. Encore merci pour votre témoignage qui a pour moi, toute son importance "ce n'est qu'un chat", sensation que l'on m'a déjà faite ressentir, je me dis qu'ils ne connaissent pas la le bonheur d'avoir un ami si complice et fusionnel auprès d'eux...

Tania28700, je suis on ne peut plus d'accord avec vous. Nous avons cette chance d'abréger la souffrance de nos amis, c'est d'ailleurs la première remarque que j'ai faite au vétérinaire lorsque nous avons parlé de la procédure de fin de vie... Merci pour vos mots si doux et votre empathie si touchante...

BlueCat, merci pour vos mots rassurants et votre témoignage, cela me fait sentir moins "seule". N'ayant vécue cette expérience qu'une fois, je n'ose imaginer vos douleurs ressenties lors de ces départs auprès de vos fidèles compagnons. Comme vous dites, c'est une épreuve terrible mais j'avais la conviction que je lui devais cette liberté de partir sereine... Merci pour votre soutien.

Merci à tous encore pour votre soutien,

Amicalement,

Aurore

Tania28700

N'hésite pas à venir nous parler, on est là🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Bonjour.

J'ai toujours pris des chats vieux et parfois malade venant de la spa ou association pour leur donner une jolie fin de vie.

J'ai jamais oublié les nombreux chats que j'ai eu et accompagné pour leurs derniers départs qui sont toujours douloureux même pour les minous qui ont vécu que 5 à 6 mois en ma compagnie.

Ont s'attache puis nous donnons beaucoup d'amour, de tendresse, de câlins, de bisous et les animaux nous le rendent tellement bien et au centuple.

Je peux pas me passer d'animaux et surtout les aider a ma manière.

Je vous présente mes condoléances pour votre chat.

Vous avez pris une très bonne décision.

Je vous souhaite plein de courage car passer 16 ans avec un compagnon il y a un temps d'adaptation pour accepter son départ et surtout le vide, on cherche et on entend toujours sa boule de poil bien après son départ.

Cordialement

Aurore_25

Bonjour. J'ai toujours pris des chats vieux et parfois malade venant de la spa ou association pour leur donner une jolie fin de vie. J'ai jamais oublié les nombreux chats que j'ai eu et accompagné pour leurs derniers départs qui sont toujours douloureux même pour les minous qui ont vécu que 5 à 6 mois en ma compagnie. Ont s'attache puis nous donnons beaucoup d'amour, de tendresse, de câlins, de bisous et les animaux nous le rendent tellement bien et au centuple. Je peux pas me passer d'animaux et surtout les aider a ma manière. Je vous présente mes condoléances pour votre chat. Vous avez pris une très bonne décision. Je vous souhaite plein de courage car passer 16 ans avec un compagnon il y a un temps d'adaptation pour accepter son départ et surtout le vide, on cherche et on entend toujours sa boule de poil bien après son départ. Cordialement

C’est tout à fait cela... On cherche dans l’absence un peu de présence. Des habitudes qu’on ne retrouvent plus et qui nous rendent tristes. Cela fait une petite semaine qu’elle n’est plus là mais j’ai mis en place des petits rituels et ça m’aide : j’ai des photos sur certains de mes meubles et je mets à coté quelques bougies. Le soir venu, je les allume, ça m’apaise...

Une amie proche, qui a toujours les mots justes, m’a dit, à l’annonce de son départ, « un petit ange gardien est né ». Ça m’a fait du bien d’entendre ces mots...

Merci pour votre gentil témoignage. Vous avez beaucoup de courage pour accueillir des chats âgés. Mais quel beau geste rempli de bienveillance, leur offrir un nouveau souffle...

Je ne pense pas reprendre de chat pour un bon bout de temps, mais si la vie fait que... Je pense me tourner vers un mâle, peut-être pour éviter la comparaison inévitable...

Greylox

Bonjour,

C'est un sujet que j'ai toujours du mal à aborder tant il me noue le ventre, mais juste un message pour vous dire que je compatis.

La nôtre avait presque 17 ans, des tumeurs métastasées découvertes sur le tard... Ça a été assez soudain, son état s'est dégradé en moins d'un mois. La décision on l'a prise sans hésitation, mais il n'empêche que le jour J on a eu du mal à l'assumer, bien sûr on a été jusqu'au bout et on est restés avec elle mais ça a été très dur.

Au retour à la maison, d'un commun accord on a tout jeté, tout ce qui nous rappelait son absence, mais les habitudes ont pris du temps à disparaître, ces bruits qu'on lui attribuait et qui ne venaient plus d'elle.

Et puis 1 an et demi après, on s'est sentis prêts et on a recommencé l'aventure, cette fois-ci avec deux loulous qui avaient besoin d'un toit. Deux chatons inséparables... et qui passent encore 80 % de leur temps à dormir l'un sur l'autre alors qu'ils ont 3 ans passés :)

Par contre c'est la dernière fois qu'on adopte des chatons (à la base on étaient plutôt parti sur des adultes d'ailleurs). Si d'autres doivent leur succéder ce sera soit famille d'accueil, soit chat adulte/vieillissant.

Arso96

Bonjour,

Ce n'est pas parce qu'il y a des souffrances plus importantes dans ce monde, que l'on doit taire les notre.

Perdre un animal est douloureux. On peut-être plus proche de son chat, que d'un être humain. Et souffrir plus à sa mort, qu'à la mort d'un proche.

Il est tout à fait normal de souffrir, tout comme il est normal pour certaines personne que la mort d'un animal ne les touche pas.

Mais heureusement, la perte est une souffrance qui diminue petit à petit, jamais notre peine disparais complètement, mais on finit pas cicatrisé. On finit par s'en passer, mais il y a toujours une petite part de notre cœur qui pense à l'animal ou au proche perdu.

Ne t'inquiète pas, avec le temps tu t'en sortiras :)

Arso96

Bonjour, Ce n'est pas parce qu'il y a des souffrances plus importantes dans ce monde, que l'on doit taire les notre. Perdre un animal est douloureux. On peut-être plus proche de son chat, que d'un être humain. Et souffrir plus à sa mort, qu'à la mort d'un proche. Il est tout à fait normal de souffrir, tout comme il est normal pour certaines personne que la mort d'un animal ne les touche pas. Mais heureusement, la perte est une souffrance qui diminue petit à petit, jamais notre peine disparais complètement, mais on finit pas cicatrisé. On finit par s'en passer, mais il y a toujours une petite part de notre cœur qui pense à l'animal ou au proche perdu. Ne t'inquiète pas, avec le temps tu t'en sortiras :)

***************************

https://tgw.onl/digitalocean/ , https://tgw.onl/siteground/