Bonjour à tous,
Je m’appelle Aurore. Je suis nouvelle sur ce forum. Ce message sera sûrement pour moi une catharsis mais j’eprouve le besoin d’en exprimer quelques mots... J’ai perdu ma chatte tout récemment. Elle avait 16 ans approximativement. Je l’ai récupéré adulte. La procédure de fin de vie était une première expérience pour moi et cela a été très douloureux. J’ai été très bien entourée par l’équipe vétérinaire et cela m’a beaucoup aidé, heureusement. Ça soulage dans ces moments...
Elle avait une tumeur (foie) qui hélas lui bouffait toute son énergie. Celle-ci s’étendait à d’autres organes et bien évidemment, malgré des tentatives pour la soulager : perfusions à 3 reprises... Son état s’est dégradée. Elle a eu un regain de vitalité lors de sa première perfusion (peut-être avait-elle encore une pulsion de vie suffisante et voulait profiter de moi encore un peu... Et moi aussi... Ce qu’elle a sûrement dû sentir). Elle a tenu une petite dizaine de jours. Mais les dernières n’ont plus fonctionné. Elle est restée 2 jours avec sa petite perfusion et le dernier jour, elle ne mangeait plus. Lorsqu’il a fallut prendre une décision : la ramener à la maison ou la faire partir, cela m’a brisé toute entière... Mais elle m’a donné un signe, et je l’en remercie tellement... Après quelques caresses difficiles car elle ne se déplaçait presque plus, elle s’est mise contre le mur, allongée et m’a tourné la tête. Comme si elle me faisait comprendre qu’elle en avait marre, honte que je la vois ainsi. J’ai ainsi fais le choix de la laisser s’en aller avant qu’elle ne souffre trop et se dégrade encore... Il ne lui restait que quelques jours devant elle (stade terminal +++) mais c’était extrêmement douloureux de la voir dans cet état. Elle a pu partir dans mes bras, ses petits soupirs m’ont fait sentir qu’elle etait fin soulagée... C’est une sensation tellement paradoxale : être effondrée mais à la fois soulagée. Cela me ferait beaucoup de bien de lire un message d’une personne qui comme moi, a mit en place une procédure de fin de vie pour son petit chat et comment il a traversé cette épreuve. Vous en remerciant infiniment...