La vente de chats en animalerie est-elle légale ?

Brava
Brava

Bonjour tout le monde !

.....==' !

Pffff, dans l'animalerie près de chez moi ils vendent des chatons, c'est légal ?

" "On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités." - Gandhi "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
13 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Chats4ever : désolée mais c'est un pavé inutile, puisque le post date de 793 jours et l'auteur n'est plus sur wamiz.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

attention quand même, le trafic d'usines à chiots est encore trop mal connu, ça ne se passe pas qu'au québec, en France aussi et ils noient bien l'affaire.

tapez "usine à chiots" sur youtube vous verrez de quoi je parle, c'est vraiment horrible la façon dont ils sont traités....après un passé construit dans la maltraintance et l'indifférence et un trajet dans les pires conditions les chiots qui ont survécu arrivent dans la jolie petite animalerie ou on les nettoie, on met des copaux tout propres, des jouets, un vétérinaire fait de jolis certificats de bonne santés (évidemment faux).

Tout est fait pour séduire l'acheteur, alors que quelques heures avant le chiot était sérré avec ses frères et soeurs ou d'autres chiots dans une cage minuscule sans eau, ni nourriture, un trajet sans chauffage ni ventilation été comme hivers....

et évidement quand le petit ange arrive chez vous, et que vous avez envie de le choyer, c'est la décente aux enfers le plus souvent, le chiot a un taux élevé de consanguinité (ce n'est pas la petite consanguinité qui arrive une fois dans la lignée et qui reste déconseillée là c'est carrément une consanguinité très très très importante) il est peureux ou/et aggréssif, ateint de la toux de chenil au mieux et dans les pire cas il mourra dans vos bras dans les 4jours....voilà pourquoi il ne faut pas acheter en animaleries, certaines sont peut être bien respectueuses des animaux (perso je ne rêve pas, pour moi l'image d'une chienne au regard crêve coeur enfermée dans une cage minuscule avec ses petits est toujours présente)

pour les chatons imaginez que ça se passe pareil!!! moi même je suis éleveuse et je ne vendrez jamais un chaton en animalerie mais certains ne se gênent pas et l'avouent eux même...après je ne connais pas les circonstances, après tout peut être qu'ils apportent le chaton directement à l'animalerie dans les meilleures conditions et que le trafic des chiots ne concerne pas les chats je ne sais pas mais méfiez vous quand même, rien que pour les cochons d'inde il arrive qu'on puisse acheté un petit animal consanguin avec plusieurs doigts en plus par exemple ou même une femelle gestantes....N'avez vous jamais vu comme moi un lapin ou un chinchilla mort dans une cage en visitant une animalerie??? bref ce commerce là moi je l'évite mais je pense que mieux vaut prévenir que guérir.

Désolée pour le pavé

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pense que c'est légal, vu le nombre d'animaleries qui le font.

J'ai acheté Bijou en animalerie, il y a maintenant 3 ans.

Si vous calculez bien j'avais 11 ans, je ne savais pas. J'ai une amie qui m'a bien parlé des animaleries l'année dernière et la réponse avec mes parents a été catégorique: prochaine chien = élevage.

Bijou était notre premier chien, c'était une erreur que je ne referais plus. En tout cas, elle se porte bien et elle reste une chienne en bonne santé et pleine de vie ^^

Citer
Brava
Brava

Moi j'aime les deux autant, adulte ou chaton ça m'est égal, mais les chats adultes, c'est différent, ce qui est bien c'est que leur caractère est vraiment tout à fait définit, et puis moi mes chats ils me font marrer chaque jour de plus en plus, peut-être même bien plus que quand ils étaient chatons :) !

Par contre je suis d'accord avec toi Dellys, c'est plus facile de devenir proche du chaton que du chat, ce qui est un peu un honneur !

" "On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités." - Gandhi "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ben comme toi Nes, même si j'aime bien les chatons, je préfère les chats adultes mais pas pour la même raison que toi (apparence) mais plus par les liens que l'on tisse avec les chats adultes.

Je dis souvent que les chatons c'est gentil avec tout le monde alors qu'un chat adulte, il faut le mériter, il ne donne pas forcément sa confiance à tout le monde.

Et je suis d'accord avec toi pour ton jugement concernant les autres animaux qui sont également vendus en animalerie.

Citer
Lareveuz
Lareveuz

Oui bien sur que c'est légal, que ça soit des chats de gouttière (dis généralement "chats de maison") au chat de race. Les animaleries de groupe (comme Animalis), ont une réglementation stricte sur la vente des chatons et chiots. Chaque animal est suivi par un vétérinaire dès son arrivée.

Citer
Nes7
Nes7

Voui, sauf moi ! ^^ Je suis la seule personne dans mon entourage qui préfère (niveau apparence) les chats adultes par rapport aux chatons, alors plus le temps passe, plus je suis complètement fan de mon chat :)

Mais bon après, on dénonce ça pour les chats et les chiens, mais c'est la même chose pour les autres animaux vendus en animalerie...

Citer
Brava
Brava

Oui, je suis d'accord avec toi Nes7, quand ça devient grand la plupart du temps ça n’intéresse plus personne :/, à part chez les gens responsables, bien sûr !

" "On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités." - Gandhi "
Citer
Nes7
Nes7

C'est légal, mais c'est souvent dénoncé car ça joue beaucoup sur les coups de coeur : les enfants passent devant (comme par hasard, les vitres sont à hauteur des enfants) et réclament un chat ou un chien à leurs parents, donc les animaux peuvent prendre un de ces animaux comme ça, du jour au lendemain, sans aucune préparation (par exemple ils ne savent pas forcément quelle taille fera "ce chiot trop trop mignon" quand il sera adulte.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui, à condition que les vendeurs soient sérieux et que les chatons ne soient pas vendus trop tôt et qu'ils soient bien soignés, nourris, ect. Et de plus, en France, l'âge légal vendu de l'adoption est 8 semaines.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?