Selon moi le chat est un carnivore mais non strict, la preuve il mange de l'herbe du poisson et certaines compositions ajoutent fruits et légume
Le chat mange de l'herbe pour se purger, tout comme le tigre. Et pourtant, le Tigre est un carnivore stricte.
Le chat également des fruits et légumes par "obligation", étant donné qu'il y en aura toujours dans les croquettes. Mais si tu t'amuse à mettre un chat affamé devant un morceau de viande cru ou un fruit, le choix sera vite fait je pense !
Il faut faire attention à ces croyances populaires qui visent à affirmer que le "chat mange, donc il aime, donc c'est bon pour lui". J'ai déjà donné l'exemple du chocolat dans un autre poste.
Après évidemment, donner des petits morceaux de fruits, ou de gâteaux ou de fromages de temps à autres en guise de friandise est sans conséquence, mais il ne faut pas pour autant en faire son régime quotidien, et s'imaginer que notre petit chat peut manger les mêmes choses qu'un petit lapin tout mignon.
Il faut s'en référer à la physiologie du chat. La taille de sa mâchoires, ses muscles, sa dentition, son appareil digestif, la taille de son intestin... Pour avoir la preuve que non, le régime du chat n'a pas évolué en notre présence.
Un chat nourrit uniquement à base de protéines animales (Raw Feeding) ne développe aucune carence.
De plus, la démocratisation des croquettes dans les années 80 a mystérieusement amenée avec elle une augmentation considérable de maladies telles que le diabètes, cystites, obésité, pancréatites, maladies cardiovasculaires, inflammation intestinales etc...
Je t'invite à lire les bouquins "Toxic Croquettes" de Jutta Ziegler, ainsi que "Ce poison nommé croquettes" de Jérémy Anso.
Ces thèses font suite à des expériences et analyses de vétérinaires nutritionnistes passionnés.
Donner des croquettes riches en céréales et en fruits/légumes est juste entré dans les moeurs, parce que c'est pratique. Mais il ne faut pas tout confondre : C'est nous qui nous sommes habitués à les nourrir de la sorte, et non leur appareil digestif qui a évolué.
Si ça t'intéresse :
- http://www.dur-a-avaler.com/category/alimentation-2/croquettes-pour-chiens-et-chats/
- http://www.thierrysouccar.com/blog/les-animaux-malades-de-leurs-croquettes
- https://docs.google.com/file/d/0Bydv0gvrZjT2TVljOEo5ejVRTHM/edit
Quant aux croquettes qui nettoient les dents, je reste sceptique. Nous n'avons pas la même dentition, eux ont une mâchoire plus puissante, et n'ont pas cette action de "mastication" comme nous. La croquette est juste brisée, puis avalée. Là où je suis d'accord, c'est qu'elle facilite moins l'apparition du tartre que la pâtée, cette dernière étant complètement molle. Mais pour moi, la meilleure méthode (et la plus naturelle) pour prévenir de ce genre de soucis, c'est un bon os cru et charnu ! Malheureusement, les chats qui n'ont pas l'habitude du Raw boudent ce genre de... friandise ! *)