Contrairement aux idées reçues, le chat est et restera toujours un carnivore strict. Et pour le prouver, il suffit d'analyser sa physiologie.
Extrait d'article de Sevv, du blog "Sensibilisation des chats" :
"Ces dents sont celles d'un carnivore trop espacées pour piéger les débris fibreux. Incisives courtes et pointues, canines allongées comme des poignards, molaires aplaties et triangulaires avec des bords dentelées. Sa salive ne contient pas d'enzymes digestives. En mangeant, le chat se gave rapidement sans mâcher sa nourriture car les carnivores n'ont pas besoin de mélanger leur nourriture avec leur salive. Ils ont juste besoin de mordre des morceaux de viande et de les avaler en entier.
Les chats ont un estomac simple, de grande capacité. Le volume de son estomac représente 60% de sa capacité digestive. La viande est relativement facile a digérer donc leur intestin grêle est très court, environ 3 fois la longueur du corps (11 fois chez l'homme, plus de 12 fois chez les herbivores). Son colon mesure environ 35 cm, ses seuls objectifs sont l'absorption de sel et d'eau (+de 70% de besoin en eau par jour). Il est approximativement de même diamètre que l'intestin grêle et, par conséquent, a la capacité de fonctionnement limitée d'un réservoir.
Le PH de son estomac se situe entre 1 et 2 ( PH entre 4 et 5 chez l'homme et les herbivores). Ce PH très acide lui facilite la décomposition des protéines de la viande et tue les bactéries dangereuses possibles dans la chair de ses proies.
Pour finir, on peut noter en vrac, ses griffes rétractiles acérées, la faible quantité d'amylase secrétée par son suc pancréatique, son foie qui contrairement aux omnivores et herbivores peut détoxifier la vitamine A, ses urines très concentrées."
Les chats, en Égypte Antique, étaient utilisés afin de chasser les rats et les souris venants se nourrir dans les réserves de nourriture.
Nul doute qu'ils chassaient les souris, et non les céréales dans les sacs de provisions !
Enfin, mêmes les chats domestiques nourrit aux croquettes et qui ont l'habitude de sortir chassent les rongeurs et les oiseaux. Ils ont gardés cet instinct de prédation. À moins que l'on me montre un jour la vidéo d'un chat chassant le maïs dans un champs, je resterai sur mes positions.
Bonne journée !