A Coco : si j'avoue persister sur le coût moindre d'une souris blanche ou d'un hamster (ça se discute, hein !), en tout cas je suis parfaitement d'accord avec vous sur le fait qu'il ne saurait être question d'avoir, ne serait-ce qu'une souris blanche ou un cobaye, mais à plus forte raison un chat sans l'accord absolu des parents quand on a 13 ans, pour la bonne et simple raison que ce seront eux qui paieront les frais, et probablement aussi s'occuperont plus ou moins de l'animal en fait). Et je crois que c'est là le fond du problème de notre jeune amie Melii1010 (qui a ouvert une dizaine de même sujet, et dont un est beaucoup plus fourni en réponses que celui-ci, avec le même résultat d'ailleurs).
Pour Meilli :
- Chez Auchan (sans publicité, ou n'importe quel autre magasin) : On achète, par exemple une boite de conserve, qu'on utilisera ou qu'on pourra jeter à la poubelle sans aucune incidence si ce n'est le prix d'achat
- A la SPA : on adopte un animal, moyennant une cotisation relativement minime qui sert au fonctionnement de ladite SPA (association qui s'occupe de recueillir les animaux abandonnés ou maltraités) ; En adoptant donc un animal, on s'oblige moralement à le nourrir, et le soigner. Pas question de s'en débarasser comme ça. On a donc une obligation, qu'on peut très bien refuser de prendre et dans ce cas on n'adopte pas. Ce qui ne veut nullement dire qu'on n'aime pas les animaux, ... lorsqu'ils sont chez les autres. On peut avoir des tas de raisons de refuser d'en avoir chez soi (pas de poils, refus des soucis : on peut comprendre), et dans ce cas on n'adopte pas. C'est peut-être le cas de vos parents.