L'alimentation animale

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

J'écris ce post pour faire part d'une réflexion personnelle sur l'alimentation de nos animaux.

En fait, chez les chats comme chez les chiens, de plus en plus, je trouve que les gens abordent l'alimentation d'un regard exclusivement scientifique ou médicale en oubliant la dimension "humaine" ou "féline" ou "canine"

CAD les gens compte la nourriture en fonction du poid de l'animal, de son espèce et de sa race, de son activité pour coller au plus près des besoins estimés. En gros, ils nourrissent leurs animaux en considérant la nourriture comme du carburant exactement comme on fait le plein d'un véhicule mais c'est pas comme ça que les animaux aiment manger NATURELLEMENT...

Un animal, tout comme nous (nous sommes des animaux) a certes des besoins mini et maxi pour leur garantir une bonne santé, besoins de qualité aussi mais ils ont aussi besoin de QUANTITÉ et cette dimension est de plus en plus mise de côté par une façon de penser de notre société qui vise à tout optimiser, ce qui fait que "est considéré" comme de la nourriture de qualité celle qui apporte le maximum des besoins en une quantité minimale, optimisation de la nourriture sauf que ce qui compte aussi et surtout pour un animal, c'est d'avoir le ventre plein.

Un animal ne s'arrête pas de manger parce qu'il aurait ingurgité la quantité nécessaire D'AJR (apports journaliers recommandés), il s'arrête quand il est repu, que ce soit parce que son ventre est plein ou parce que la nourriture lui a procuré un sensation de satiété.

Par ailleurs, la qualité de l'alimentation ne se mesure pas uniquement à la qualité de la nourriture d'un point de vue quasi chimique, (je dis bien chimique parce que quand on se met à analyser la composition d'un paquet de croquette en parlant de glucide, protides, lipide, acide aminés, vitamine, moi j'appelle ça de la chimie).

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
1 réponse
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

En fait, avoir le ventre plein et quand je dis plein, je dit "physiquement" rempli, ça joue aussi sur l'équilibre ; nos entrailles sont en suspension dans notre abdomen et par exemple, quand quelqu'un (ou un animal) a le mâle des transports, c'est parce qu'il ya une inadéquation entre l'image que le cerveau interprète, l'oreille interne et l'inertie de nos entrailles. C'est pourquoi si on ne veut pas être malade ou bien limiter la casse, parce que certains y sont plus sensibles que d'autres, on conseille de manger ou plutôt d'avoir mangé, pour éviter le mal des transports.

Bref, ce que je veux dire, c'est que j'en ai un peu marre de tout ces posts où un postant évoque des troubles du comportement chez leur animal, protection de ressources etc... Alors que je constate que c'est parce que l'animal en question à juste faim, et même qu'il est régulièrement affamé par son maître qui pense que c'est pour sa santé qu'il agit ainsi alors qu'en fait, ce n'est que sa propre vision de la santé qu'il projette sur son animal alors même que le résultat prouve que son animal n'est pas en bonne santé.

Je trouve vraiment que de plus en plus, cette obsession d'optimiser la nourriture en opposant qualité (POV pseudo scientifique car partiel et partial) et quantité tourne de plus en plus à ce qui ressemble à une forme de maltraitance finalement. Un animal qui a faim n'est pas un animal en bonne santé même si c'est marqué sur l'emballage.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "