Kyste sébacé, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour wamiziens,

Mon chaton de deux mois a des kystes sébacés sur le sommet de la tete. La vétérinaire n'avait pas pu me dire ce que c'était il y a deux semaines, mais j'ai fait des petites recherches semaines il y a deux semaines et j'ai trouvé ce que c'est. La véto m'a prescrit de l'homéopathique qui n'a pas eu d'effet. Je suppose bien que ce n'est pas grave mais faut il les retirer impérativement ?

Merci pour vos conseils/reponses

13 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Fin de l’énigme. Les boules sur la tête de mon chaton sont dues au complexe granulome éosinophilique félin. C'est ce qu'a révélé la biopsie. Son comportement n'étant pas altéré? la vétérinaire n'a pas voulu la mettre sous cortisone (dû à son jeune âge). Je lui applique en ce moment un baume Securiderm pour tenter d'atténuer les symptômes. Les raisons de cette poussée sont diverses, cela peut être une réponse à une allergie. Je vais prendre un rendez vous chez un vétérinaire spécialiste. Le baume ne me convint pas vraiment. Je vais songer à lui donner des croquettes hypoallergénique aussi pour voir.

Voilà, c'est très rare sur la tête mais sachez que ça arrive et que ça demeure grave.

A bientôt

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Fin de l’énigme. Les boules sur la tête de mon chaton sont dues au complexe granulome éosinophilique félin. C'est ce qu'a révélé la biopsie. Son comportement n'étant pas altéré? la vétérinaire n'a pas voulu la mettre sous cortisone (dû à son jeune âge). Je lui applique en ce moment un baume Securiderm pour tenter d'atténuer les symptômes. Les raisons de cette poussée sont diverses, cela peut être une réponse à une allergie. Je vais prendre un rendez vous chez un vétérinaire spécialiste. Le baume ne me convint pas vraiment. Je vais songer à lui donner des croquettes hypoallergénique aussi pour voir.

Voilà, c'est très rare sur la tête mais sachez que ça arrive et que ça demeure grave.

A bientôt

Docline

fin de l'enigme, mais pas des complications si je comprends...

La cortisone masquerait temporairement les symptomes, qui reviendraient par la suite...

Effectivement un régime hypoallergénique semble necessaire

Pour calmer les symptomes vous pourriez essayer de lui faire des cataplasmes d'argile verte 3 fois par jour pendant quelques jours (on trouve de l'argile en tube prête à l'emploi dans les magasins bio, vu la petite quantité à chaque fois cela devrait suffire largement; dès que le cataplasme est sec vous l'enlevez, vous passez un gant humide pour bien nettoyer si ça part pas bien)

Il se peut aussi que pour un chaton la maladie passe spontanément d'après ce que j'ai lu, ce qui serait le meilleur scénario

Bon courage, redonnez des nouvelles de temps en temps !