J'en ai déjà parlé, mais me revoici en images cette fois.
On dit souvent qu'on devrait éviter "à tout prix" de jouer avec un chat, de la même façon qu'on joue avec un chien, donc en utilisant nos mains comme interface, plutôt qu'un jouet.
Le bien fondé de cette recommandation est important: Le chat est un animal beaucoup plus énigmatique, dont les codes sont plus difficiles à lire. En comparaison avec un chien, son visage est moins expressif. Son expression corporelle est plus mystérieuse (qu'on pense aux mouvements de queue).
Par ailleurs, un chat est une boule d'énergie plus concentrée qu'un chien. C'est un félin très très puissant compte tenu sa taille, capable d'envoyer n'importe quel chien aux ugences. Ses instincts sont très puissants, et gare à celui ou celle qui traverse "la ligne", déclanche ces instincts et se retrouve avec un bon coup de griffe.
Or, malgré tout, je trouve cette position insensée, pour quiconque ayant un chat et un chien. Car après tout, on espère que ces 2 êtres partageront du temps de jeu. C'est possible, mon chat parle chien, et vice versa. Or, si on n'accorde pas notre confiance à notre chat en regard à nos propres mains, comment diable lui faire confiance en regard au museau et aux yeux de notre chien? Non vraiment, ce conseil là, jamais été preneur.
J'aimerais vous présenter en images, les quelques principes très simples, m'ayant permis d'accroitre considérablement ma compréhension de ce qu'est un chat. Je rappelle, qu'on parle ici d'une chatte adoptée à 3 semaines, et ayant très mal vécu cette séparation trop précoce. Donc conditions explosives, pour un chat complètement hors de contrôle.
La règle #1, c'est d'abord d'établir une profonde relation d'amitié, et de confiance. Un chat bien équilibré ne veut aucun mal à quelqu'un qu'il aime. Bon, ça, c'est au niveau de l'intention. Ce que je découvre, c'est qu'il est aussi doué que le chien en auto controle, donc en plus d'avoir la volonté de ne pas faire mal, il a les moyens de ses ambitions (à des niveaux hallucinants, compte tenu l'énergie concentrée qui l'habite).
Régle #2, chaque chose en son temps. J'aime jouer tel qu'on le voit sur les images, quand ma chatte commence à se poser, et qu'elle débute sa toilette. Je joue sur son sens de l'humour, je l'agace.
Je joue aussi sur la règle #3. On peut contrôler parfaitement, l'intensité du chat, en observant 2 principes simples: Si on juge que c'est trop intense, on immobilise notre main!! De facto, le chat passe en mode léchouilles. 2e principe, quand on "attaque" le chat, on dicte également l'intensité de ses réponses. TRÈS important. si on veut pas se faire arracher la main, on doit éviter de lui flanquer une baffe. Si on se contente de petits coups de doigts amicaux (et non mesquins), on aura ce genre de réponse en retour.
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=ysdWUeD1hkY]