Jouer avec son chat, à la manière d'un chien

Energiesolaire

J'en ai déjà parlé, mais me revoici en images cette fois.

On dit souvent qu'on devrait éviter "à tout prix" de jouer avec un chat, de la même façon qu'on joue avec un chien, donc en utilisant nos mains comme interface, plutôt qu'un jouet.

Le bien fondé de cette recommandation est important: Le chat est un animal beaucoup plus énigmatique, dont les codes sont plus difficiles à lire. En comparaison avec un chien, son visage est moins expressif. Son expression corporelle est plus mystérieuse (qu'on pense aux mouvements de queue).

Par ailleurs, un chat est une boule d'énergie plus concentrée qu'un chien. C'est un félin très très puissant compte tenu sa taille, capable d'envoyer n'importe quel chien aux ugences. Ses instincts sont très puissants, et gare à celui ou celle qui traverse "la ligne", déclanche ces instincts et se retrouve avec un bon coup de griffe.

Or, malgré tout, je trouve cette position insensée, pour quiconque ayant un chat et un chien. Car après tout, on espère que ces 2 êtres partageront du temps de jeu. C'est possible, mon chat parle chien, et vice versa. Or, si on n'accorde pas notre confiance à notre chat en regard à nos propres mains, comment diable lui faire confiance en regard au museau et aux yeux de notre chien? Non vraiment, ce conseil là, jamais été preneur.

J'aimerais vous présenter en images, les quelques principes très simples, m'ayant permis d'accroitre considérablement ma compréhension de ce qu'est un chat. Je rappelle, qu'on parle ici d'une chatte adoptée à 3 semaines, et ayant très mal vécu cette séparation trop précoce. Donc conditions explosives, pour un chat complètement hors de contrôle.

La règle #1, c'est d'abord d'établir une profonde relation d'amitié, et de confiance. Un chat bien équilibré ne veut aucun mal à quelqu'un qu'il aime. Bon, ça, c'est au niveau de l'intention. Ce que je découvre, c'est qu'il est aussi doué que le chien en auto controle, donc en plus d'avoir la volonté de ne pas faire mal, il a les moyens de ses ambitions (à des niveaux hallucinants, compte tenu l'énergie concentrée qui l'habite).

Régle #2, chaque chose en son temps. J'aime jouer tel qu'on le voit sur les images, quand ma chatte commence à se poser, et qu'elle débute sa toilette. Je joue sur son sens de l'humour, je l'agace.

Je joue aussi sur la règle #3. On peut contrôler parfaitement, l'intensité du chat, en observant 2 principes simples: Si on juge que c'est trop intense, on immobilise notre main!! De facto, le chat passe en mode léchouilles. 2e principe, quand on "attaque" le chat, on dicte également l'intensité de ses réponses. TRÈS important. si on veut pas se faire arracher la main, on doit éviter de lui flanquer une baffe. Si on se contente de petits coups de doigts amicaux (et non mesquins), on aura ce genre de réponse en retour.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=ysdWUeD1hkY]

8 réponses
Energiesolaire

Ces jeux sont faits d'une succession de gestes auxquels ma chatte est habituée. C'est un balai. Par exemple, j'aime qu'elle accroche et immobilise mon doigt avec sa patte, qu'elle transforme en crochet. J'aime aussi quand elle se couche, et étire les 2 pattes comme pour me dire "encore encore, ramène-moi tes doigts.

Règle #4, à un certain moment, il faut tuer le jeu avant de trop agacer le chat. On joue sur son sens de l'humour faut pas l'oublier, sur son sens du jeu. À un moment, faut pas trop étirer l'élastique.

Dans notre cas, règle générale, après 5 à 10 petites minutes, je la laisse finalement faire sa toilette sans la déranger:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=zfqevDmi76k]

Quelques instants suivants, madame s'assoupit, et là. La même main qui quelques minutes auparavent était perçue comme un jouet, devient un instrument de plaisir et de tendresse:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=9sGTAsazd0c]

Et voilà comment à chaque jour, on transgresse les règles. Le résultat est une relation beaucoup plus serrée. Ma chatte m'adore, elle chérit mes mains. Elle ne me ferait jamais mal sauf par accident (et ça arrive, une petite griffe plantée ça et là). Ces jeux lui permettent de constater à quel point elle tient à ne pas me faire mal. Et son attitude est sensiblement la même avec sa chienne Sana.

Le chat est un animal beaucoup plus sensible, et nuancé qu'on aime croire. Il mérite qu'on lui fasse confiance, bon pour ceux qui se passionnent beaucoup pour la compréhension, la communication, l'éducation etc.

Energiesolaire

Je ne peut pas câliner ou jouer avec ma bengal Belzébuth sans qu'elle me griffe les doigts, généralement, au début ça va, elle joue tranquillement

Avec Belzébuth (qui semble bien porter son nom), tu parviens à la caliner lorsqu'elle est plus calme?

Fais-le test la prochaine fois qu'elle aggripe ta main... -> Laisse-lui là. Laisse-la gagner. Montre-lui ta faiblesse, en immobilisant cette main. Dis-moi si l'intensité retombe et si elle se met à léchouiller.

Energiesolaire

Ok. Cool.

Maintenant. C'est comme ces espèces d'interrupteur en rondelle pour les lumières. Ce que tu veux, c'est diminuer l'intensité. Lui enseigner à diminuer l'intensité.

Si tu caline et qu'elle s'emporte, on sait maintenant qu'en immobilisant ta main (en la laissant gagner), elle n'a aucune raison de mettre de l'intensité. L'intensité diminue donc.

Ensuite, utilise ton doigt (index) comme si c'était une petite patte de chaton. Et tape ton chat avec ce doigt, mais très légèrement. Tu lui dicte ainsi l'intensité à laquelle tu es prête à jouer. Et c'est ainsi qu'un dialogue s'installe.

Il y aura des ratés. Mais je crois que la tendance long terme vous pourrez trouver un bel équilibre.

Lorsqu'elle est très calme, et que tu peux la caresser sans réveiller l'ours qui dort. Profites en pour approcher ton visage. Fais-lui confiance. Le summum, c'est les frottements lèvre contre lèvre. Dès que ce chat chérira à la fois ton visage et tes mains, il fera bcp d'efforts pour ne plus jamais te faire mal.

Energiesolaire

Merci pour ces conseils que je tacherai d’appliquer, je pense qu'elle n'a pas été très bien sociabilisée.....

Mais il n'est pas trop tard.

Les chats sont difficiles à "sentir". C'est ça le soucis. Le potentiel est là. Mais ils sont tellement énergiques, et enygmatiques. Se controler pour eux est plus difficile que pour un chien. C'est de l'énergie atomique concentrée. La seule force que je connaisse, qu'on puisse opposer à ça, c'est la tendresse.

J'oubliais entièrement!!!

Tout comme avec le chien, le chat répond super bien aux "aille" (quand ils font trop mal). Si tu l'essaie, amuse-toi à observer son visage. Tu constateras la "réception du message" (un air un peu surprise de sa part, car tu lui parle et elle te comprend), suivi d'une diminution immédiate de l'intensité.

Bonne continuité et une belle relation avec ta jolie Bengal :)

Energiesolaire

Oui. Et j'oubliais. J'en avais parlé, mais peut-être pas assez insisté.

Il y a une condition spéciale, où le chat bascule du côté sieste. Il a l'énergie menant vers la sieste.

Tu as appris à le caliner d'une façon qu'il adore. Et à ce moment, il aime.

Donc tu pourrais le caliner.

Lui, pourrait être tenté d'agripper ta main, mais il mettrait pas d'énergie, ou presque. Il est comme entre 2 mode (jeu, sieste).

Là, il est hyper ouvert. Là tu peux le façonner. C'est comme de la pâte à modeler.

Là, tu peux faire un peu d'humour avec.

Prends un coussin. Cache ta main en dessous. Pique sa curiosité. Caresse-le, mais balance lui un petit coup de patte d'amour (avec ton doigt) juste pour voir si elle est disposée à rigoler un peu. Si oui, elle aura envie de répondre par un petit coup de patte.

Laisse ton doigt en cible. C'est un échange, comme au tennis. Et si par bonheur, il te répond avec une énergie très basse, en ayant l'air intéressé, ça y est!!

Là tu entre dans une zone de jeu tendresse. Et là tu le programme. C'est long, des mois. Mais tu constateras avec le temps, que tu l'auras conditionné à jouer comme ça.

Et comme tu le caline. tu peux le récompenser d'un gros calin lorsqu'il joue bien. Ça devient renforcement positif. C'est génial. Et jouer avec ces doigts, ne serait-ce que dans ce contexte là, ouff ça vaut tellement la peine.

T'arriveras peut-être à cette condition où le chat est sur le côté, très relaxe, à agiter un peu ses pattes avant pour attraper le doigt que tu agite devant ses yeux. Si il apprend à aimer tes doigts qui jouent ainsi tendrement. Il ne te fera plus jamais mal, ou du moins si il le fait, ce sera un oubli ou un accident.

Docline

Energie,

peut-être hors sujet, mais la video devrait vous plaire :

https://www.youtube.com/watch?v=fjvSKPLZ93w

(chien /guépard)

Energiesolaire

Magiques ces images! Merci.

Et pas si hors sujet en passant. Je prends un risque en exposant mes idées, à tout le moins celui de déplaire. Car mes idées sont à contre-courant.

Or, ce guépard tue ce chien en 15sec max, par accident. Mon point, c'est que l'amitié inter spécifique inclut, selon moi dans 100% des cas, un "désir réciproque" de prendre soin de l'autre. Si je désire socialiser un chat et un chien, implicitement, je souhaite que ce chat ne blesse pas le chien (ni vice versa). Et compte tenu les 2 espèces impliquées, la seule arme, c'est l'amitié.

À date à lire les expert, il semblerait qu'une amitié soit possible entre un chat et n'importe quelle espèce incluant un rat, mais pas un humain...?

---

Accessoirement j'étais tout de même un peu nerveux de recommander à une jeune fille de 14ans, de défier son Bengal LOL.

Mais, même résultat. On sent un désir (de la part du félin) de prendre soin de, et non d'arracher le doigt.

---

Cette vidéo mentionne à propos des éthogrammes inter spécifiques qui s'harmonisent en quelque sorte. Je confirme. Ma chienne sait lire ma chatte, à des niveaux hallucinants.

Utilisateur anonyme

vous avez trouvez une metode de jeu tres bien moi je ne peu faire cela

j ai pas le trucs pour jouet ainsi

kan je caresse mon chat il finit souvent par vouloir jouer avec ma mains sauf kil y va tres fort la mort fort et la prend entres ces patte avec des bonne griffure

peu etre cest le fait kil ne soit pas habituer a cela je les ai eu tard a 8 moi

OU ALORS JE N AI PAS LA BONNE TECHNIQUE

et je n ose pas j ai eu assez de griffiure deja

mais vraiement bien jouez a vous d avoir trouver cette technique

comme quoi tout est possible

bonne continuation a vous et vos animaux