Alors pour répondre à vos questions point par point :
- Par expérience je peux dire qu'un chat peut être séparé de sa mère. Ma minette n'a été avec la sienne qu'une semaine ( la mère n'a plus voulu de ses petits après ) et elle se porte très bien aujourd'hui. Même si avant d'adopter un chaton, il est conseillé dans la mesure du possible qu'il soit avec sa mère jusqu'à ses trois mois, afin qu'il soit sevré, propre et éviter des soucis " de caractère " si je puis dire par la suite et qu'il soit en meilleur santé ( meilleures défenses, ce genre de choses ).
- Encore une fois expérience personnelle, je suis en appart et ma Luna n'est pas malheureuse. Là où un chat pourrait l'être c'est si vous l'habituez à sortir, à gambader et du jour au lendemain plus de sorties du tout. Mais si c'est un chat qui n'est pas habitué à sortir et que vous ne comptez pas faire sortir, tout peut très bien se passer. Si vous avez un balcon, vous pouvez très bien le laisser sur le balcon, afin qu'il profite de l'extérieur ( balcon sécurisé ).
- Alors pour ce qui est du côté véto. Vers les trois mois : vaccins qui seront fait une première fois, puis une deuxième fois le mois suivant. Tatouage. Ca par contre ça varie : puce, tatouage ... Sinon vermifuge et produit anti puces ( pour les marques, prescritptions le vétérinaire vous expliquera tout ça ). Vers les 6 mois castration/stérilisation.
- Pour la litière, essayez de prendre style sable qui fait des blocs une fois que le chat a fait ses besoins. D'une c'est plus pratique pour ramasser seulement la partie souilllée ( moins de perte ). En prenant des boîtes de 5L et ayant un seul chat, la boîte me fait 3 semaines/un mois environ. Après si vous adoptez deux chats, tout dépend si les deux se partageront la même litière ou si chacun aura la sienne. La forcément, ce sera multiplié par deux.
- Pour la nourriture : Une alimentation humide est INDISPENSABLE. Un chat, bien qu'ayant toujours de l'eau fraiche à disposition ne boit pas assez, la pâtée complète donc.
Que ce soit croquettes ou pâtées il faut impérativement que ce soit sans céréales. Ce qui veut donc malheureusement dire que les marques supermarchés/animaleries sont à banir.
Je vous envoie ci-joint le blog de Sevv qui donne des conseils quant aux marques de croquettes et pâtées. C'est très clair et bien expliqué, ça vous permettra de choisir et de voir ce qu'il faut éviter.
- Pâtées : https://drive.google.com/file/d/0Bydv0gvrZjT2MDQ0X2NMNktpdWM/view?pref=2&pli=1
- Croquettes : https://drive.google.com/file/d/0Bydv0gvrZjT2UnI3Z2paWnl5bXM/view?pref=2&pli=1