Je vais avoir un chat...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

j'ai un ami qui a un chat qui vient de donner naissance à des chatons et je vais peut-être prendre un d'eux...

Seulement, avant de le prendre, je voudrais un peu savoir ce que ça représente vraiment !

D'abord, est ce qu'il supportera d'être séparé de sa mère (mon ami pense me le donner à deux mois) ?

En plus, je vis dans un appartement (pas très très grand mais avec balcon) : est-ce qu'il est possible pour un chat de vivre heureux dans un appartement ?

Après, qu'est ce que je vais devoir faire quand je vais l'accueillir : vaccins, tatouage...

Par semaine, combien il faut de litres de litière et de grammes de croquettes. Est-ce qu'il peut ne manger que des croquettes ?

Enfin, combien de temps puis-je le laisser seul (1 journée, 1/2 journée, 1 journée + 1 nuit)

Désolé de vous poser autant de questions,

et merci pour vos réponses...

12 réponses
Love Animaux 19
Love Animaux 19

Deux mois est l'âge ou il sont sevrés donc c'est à cet âge-là qu'il faut l'adopter. IL devra supporter d'être séparer de sa mère normalement.

Pour l'appart tout dépend du chat si il y est habitué ça devrait aller.

Pour les doses de croquettes c'est écrit sur les paquets mais il faut prendre de bonnes croquettes (sans céréales).

Manger que des croquettes pour un chat n'est pas adapté car c'est trop sec. IL faut alors leur donner tout les jours de la pâtée (sans céréales toujours)

J'espère avoir répondu à toutes vos questions :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup,

le chaton est actuellement dans une maison et il va donc passer dans mon appart, tu penses que c'est possible ?

Sinon, quand je vais le récupérer, qu'est ce qu'il faut que je fasse côté santé (vaccins, puce et tatouage...) ?

Merci encore !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Vaccin, puce quand tu l'auras (note que 3 mois est l'age idéal pour sevré un chaton) et stérilisation a 6mois.

Pour les croquettes oui il peux sans soucis ne manger que cela. Je te conseil les croquettes de marques orijen qui font partie des meilleurs croquettes. Je ne saurais te dire les quantitées de litiére et de nourriture.

Un chaton peux s'abituer a un appartement, surtout si il a beaucoup d'endroit en hauteur pour grimper. Pour le balcon c'est bien a condition que tu le sécurise a fond pour pas que le chat tombe

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ok merci à tous ! Tout ça est plus clair maintenant...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors pour répondre à vos questions point par point :

- Par expérience je peux dire qu'un chat peut être séparé de sa mère. Ma minette n'a été avec la sienne qu'une semaine ( la mère n'a plus voulu de ses petits après ) et elle se porte très bien aujourd'hui. Même si avant d'adopter un chaton, il est conseillé dans la mesure du possible qu'il soit avec sa mère jusqu'à ses trois mois, afin qu'il soit sevré, propre et éviter des soucis " de caractère " si je puis dire par la suite et qu'il soit en meilleur santé ( meilleures défenses, ce genre de choses ).

- Encore une fois expérience personnelle, je suis en appart et ma Luna n'est pas malheureuse. Là où un chat pourrait l'être c'est si vous l'habituez à sortir, à gambader et du jour au lendemain plus de sorties du tout. Mais si c'est un chat qui n'est pas habitué à sortir et que vous ne comptez pas faire sortir, tout peut très bien se passer. Si vous avez un balcon, vous pouvez très bien le laisser sur le balcon, afin qu'il profite de l'extérieur ( balcon sécurisé ).

- Alors pour ce qui est du côté véto. Vers les trois mois : vaccins qui seront fait une première fois, puis une deuxième fois le mois suivant. Tatouage. Ca par contre ça varie : puce, tatouage ... Sinon vermifuge et produit anti puces ( pour les marques, prescritptions le vétérinaire vous expliquera tout ça ). Vers les 6 mois castration/stérilisation.

- Pour la litière, essayez de prendre style sable qui fait des blocs une fois que le chat a fait ses besoins. D'une c'est plus pratique pour ramasser seulement la partie souilllée ( moins de perte ). En prenant des boîtes de 5L et ayant un seul chat, la boîte me fait 3 semaines/un mois environ. Après si vous adoptez deux chats, tout dépend si les deux se partageront la même litière ou si chacun aura la sienne. La forcément, ce sera multiplié par deux.

- Pour la nourriture : Une alimentation humide est INDISPENSABLE. Un chat, bien qu'ayant toujours de l'eau fraiche à disposition ne boit pas assez, la pâtée complète donc.

Que ce soit croquettes ou pâtées il faut impérativement que ce soit sans céréales. Ce qui veut donc malheureusement dire que les marques supermarchés/animaleries sont à banir.

Je vous envoie ci-joint le blog de Sevv qui donne des conseils quant aux marques de croquettes et pâtées. C'est très clair et bien expliqué, ça vous permettra de choisir et de voir ce qu'il faut éviter.

- Pâtées : https://drive.google.com/file/d/0Bydv0gvrZjT2MDQ0X2NMNktpdWM/view?pref=2&pli=1

- Croquettes : https://drive.google.com/file/d/0Bydv0gvrZjT2UnI3Z2paWnl5bXM/view?pref=2&pli=1

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour la quantité moi je mets en libre service, tant que la miss se régule toute seule.

- Pour le laisser seul, je dirai que vous le verrais par la suite. Personnellement je peux laisser ma minette une demie journée toute seule ( pour l'instant on a pas eu l'occasion de plus pour l'instant ) sans soucis. Mais après je pense que c'est au cas par cas. Enfin pour un chat il ne devrait pas y avoir de soucis. Un chat est indépendant, même si ils aiment bien être avec nous ils aiment leur tranquilité. Ce serait un chien là ça pourrait poser problème, mais pour un chat je ne pense pas.

Voilà, j'espère avoir répondu à vos questions.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour la litière, normalement c'est une litière de plus qu'il y a de chats.

Pour 2 chats c'est normalement 3 litières mais j'en ai que 2 et elles se les partagent.

Pour la solitude, un chat sait rester seul, ça m'est arrivé de laisser mes chattes seules, une journée et même 1 semaine (vacances) avec ma mère qui venait une fois par jour.

Pour la litière une agglomérante comme l'explique karineg, c'est plus pratique

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Deux mois est l'âge ou il sont sevrés donc c'est à cet âge-là qu'il faut l'adopter.

Je ne suis pas d'accord, même s'il mange tout seul et est propre un chaton doit rester avec sa mère et sa fratrie si c'est possible jusqu’à 3 mois pour qu'elle finisse son éducation (inhibition griffe et morsure, apprentissage vie en communauté avec d'autre animaux, comportement sociale ...) pour qu'il soit totalement autonome.

Pour moi deux mois c'est beaucoup trop tot. C'est un peu comme si on laissé un gamin de 13 ans vivre sans sa mère, certe il sera se débrouillé mais ça reste un gamin.

Pour ce qui est de la vie en appartement, les chats s'acclimatent très bien et savent parfaitement rester seul (sachant qu'ils dorment 16 à 18h par jour autant te dire que quand tu ne sera pas là il ira dormir). Pareil si tu dois t'absenter une journée ou une nuit, s'il a de quoi boire, manger et des jouets pas de souci. Perso ça m'est arrivé de laissé les miens (ils sont 2) 3 à 4 jours seuls, avec gamelles de croquettes bien pleine, fontaine à eau plus un autre grand saladier d'eau.

Pour la nourriture, jte conseille de lui laisser les croquettes à volonté et pâté en complément tout les jours, un chat se régule tout seul. Pour la quantité ça va dépendre de son activité, et de son métabolisme. Souvent ils ont des périodes ou ils vont manger plus que d'autre surtout pour un chaton en pleine croissance.

Pour la quantité de litière ça va dépendre de sa qualité, l'agglo étant quand même plutôt pratique et économique.

Sinon à 2 mois il faudra faire les vaccins + la puce, rappel de vaccin à 3 mois, vermifuge tout les mois jusqu’à 6 mois et après 2 fois par an s'il ne sort pas + prévoir la stérilisation plus tard.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Salut, quelle race est le chaton? Moi j'ai un ragdoll et comme c'est pas un chat habitué à être dehors, elle est content dans un apartement (le notre n'est pas trop grand non plus). Si c'est un chat sauvage ou enfin de la rue, ça je sais pas.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est a 3 mois qu'ils sont sevrés. Il faut attendre 3mois donc pour adopter. Demander a votre ami de stérilisé sa minette pour éviter les problèmes ect ;)

Oui, un chat peut vivre heureux : Avec pleins de jouet, tunnel, arbre a chat, ect.

Pour le vaccin, la castration ect, il faut voir avec un vétérinaire.

"Par semaine, combien il faut de litres de litière et de grammes de croquettes. Est-ce qu'il peut ne manger que des croquettes ?

Enfin, combien de temps puis-je le laisser seul (1 journée, 1/2 journée, 1 journée + 1 nuit)"

Pour votre 1ère question, il faut demander au vétérinaire. Pour la 2ène, tout dépend du chat, mais je vous conseilles d'aller voir un vétérinaire pour ça aussi.

Bonne journée. ^^

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?