Depuis quelques semaines maintenant ( environ 1 mois et demi ), un jeune chat rôde dans mon jardin. J’ai essayé pendant près d’une semaine de l’approcher tant bien que mal mais il était très craintif. Et ce n’est que cette semaine qu’il est venu vers moi ! C’est une femelle que j’ai nommé Crainte. Je ne connais ni son âge, et encore mon son passé mais j’aimerais fortement l’adopter.. ah oui j’ai oublié de vous préciser que je peux la toucher mais elle a quand même un peu peur ( elle a le dos "rond" et a les poils hérissés ! )
Aujourd’hui je lui ai fait un petit "nid" et je lui ai donné à manger et à boire, ma question serait comment faire pour qu’elle n’est plus du tout peur de moi
Vous pouvez lui proposer de la nourriture appétissante dans le creux de votre main. Elle associera votre odeur à un aliment agréable, cela fait gagner du temps pour l'acceptation. En effet, il est important qu'elle comprenne que vous n'allez pas l'enfermer chez vous et qu'elle peut sortir à tout moment. Quand elle sera en confiance, il faudrait vraiment qu'elle voit un véto pour identification, stérilisation, vaccins et vermifuge.
Continuez de la nourrir, ne la forcez pas au contact, laissez la venir petit à petit, et surtout ne l'enfermez pas pour l'instant, elle pourrait paniquer et se méfier comme d'un "piège"
À votre place je laisserai toujours une porte ouverte quand elle est avec vous, jusqu'à ce qu'elle se sente plus sereine en votre présence...