Je fais quoi de mon chat pendant ma "courte" absence ??

Piwii

Bonjour à toute le communauté Wamiz !! 🙂

J'ai une question à vous exposer et j'aimerais pouvoir obtenir des avis...

Je pars visiter ma famille à Strasbourg pendant 4-5 jours en juillet de cette année.

Piwi est un chaton trés sociable qui a, selon moi, beaucoup de rituels bien à lui.

Il s'agit d'un chaton qui passe le plus clair de ses journées à l'extérieur avec les autres chats du quartier (tout le temps les mêmes). Lorsque mon compagnon et moi-même sommes présents, Piwi cherche notre présence, il s'endort sur le canapé à côté de nous, réclame parfois des caresses de lui-même (lorsqu'on ne fait plus attention à lui par exemple).

Bref, il semblerait que Piwi ne soit pas un chaton 100% indépendant...

Après avoir parcouru de nombreux sites qui donnent des conseils sur ce sujet-là, je n'ai pas été satisfaite.

J'aurais souhaité savoir, selon vous tou(te)s : qu'auriez-vous fait dans cette situation ?

En effet je me questionne sur :

- dois-je le laisser chez nous durant ses 4-5 jours enfermé alors qu'il s'agit d'un chat d'extérieur ?

- dois-je demander à la voisine (qui à 7 chats) de garder Piwi ? Dans ce cas, dois-je lui demander d'ouvrir notre appartement afin que Piwi garde ses marques chez lui ou peut-elle le garder chez elle ? Dans ce cas, comment Piwi comprendra ? A savoir qu'il va de temps en temps chez elle puisqu'il est trés sociable.

- Dois-je le faire garder ? J'ai une possibilité pas trés loin de chez moi (mais ça coûte de l'argent puisqu'il s'agit d'une garderie pour chat)

- dois-je le prendre avec moi et mon compagnon à Strasbourg dans l'appartement où il n y a pas d’extérieur ? Mais dans ce cas ne va t-il pas plus être angoissé (voyage en voiture, nouveau lieu...) Mais au moins il sera avec nous en soirée et en matinée...

Mes réflexions restent en suspens et mon esprit est ouvert aux propositions bienveillantes et constructives !

Je vous remercie

👋

Alex pour Piwi

" Alex pour Piwi "
4 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Mon avis est que la meilleure solution est la voisine. Si elle propose de le laisser enfermé chez elle, il risque d'être frustré, d'autant que vous ne précisez pas comment il s'entend avec ses 7 chats. Une visite chez elle de temps en temps ne veut pas dire forcément qu'il accepterait ses chats H24. En revanche, elle peut le nourrir chez vous et l'enfermer chez vous durant la nuit. Du coup, il garde ses marques territoriales, tellement importantes pour les chats. Et 4/5 jours ça passe vite, surtout si il a des copains à l'extérieur.

Mike64

Bonjour

J'ai testé deux solutions avec mes chats...l'enmener mais ça peut le perturber, nouveau lieu, impossibilite de sortir....

Un chat est avant tout territorial, il aime ses habitudes et son lieu de vie donc peut être si votre voisine peut passer le voir, le nourrir , changer sa litière et jouer un peu avec lui c'est aussi une bonne solution.

Après avoir testé ces deux façons de faire, moi je préfère le laisser chez moi et qu'on s'occupe de lui.

Si vous avez une chatière , il peut aller et venir sans problème.

Au retour plein de gros câlins...ou pas...certains montrent leur désaccord sur notre absence

" Monique "
Utilisateur anonyme

Selon moi, le mieux est qu'il reste chez lui et nourrir par la voisine.

Maintenant, je serais dans ce cas, je préférerais que mon chat ne sorte pas du tout du logement. Car je serait trop angoissé d'autant qu'il ne répondra pas forcément à la voix de la voisine et en plus ce serait une pression énorme pour cette voisine si le chat découche une nuit.

Mais dans ce cas il lui faudra de quoi le distraire...

Utilisateur anonyme

Excusez moi, amis wamiz pour ce deuxième message de suite, j'ai noté que ça ne se faisait pas mais en relisant le sujet je n'ai pas vu que le chat est stérilisé ou pas.

Si ce n'est pas le cas, alors il ne faut pas le laisser sortir durant votre séjour car a 9 mois ce n'est plus un chaton!

Et encore pardon pour le double envoi...