Je crois que mon chat est décédé par ma faute

Joy11

Bonjour

Mon chat est décède aujourd’hui et je me sens vraiment coupable. Nous l’avions adopté depuis plusieurs mois à une amie qui l’avait elle même récupéré dans la rue. Elle était très vieille, toute maigre et avec tumeurs. Les tumeurs ont été soignées et elle reprenait du poids. Puis je l’ai adopté et elle a commencé à perdre ses dents et du poids. Nous sommes passés à la pâté plusieurs fois par jour alors qu’avant elle avait croquettes toute la journée et pâté une fois par jour. Elle nous faisait beaucoup de bêtises mais comme ça avait été toujours le cas je ne me suis pas inquiétée. Elle ne faisait plus sa toilette et faisait en dehors de sa litière tout le temps ça m’énervait beaucoup mais je ne la punissais jamais vu que je ne la prenais jamais sur le fait.

Ce matin quand je suis descendue et que j’ai vu qu’elle avait fait une énième fois sur le canapé je me suis beaucoup énervée je lui ai mal parlé sans lui crier dessus bien sûr et je l’ai écarté de mon chemin pour remonter. Pas un bonjour pas un câlin rien. 1h plus tard elle avait vomi un liquide transparent et elle était allongée a cotée. Elle se couchait tout le temps par terre mais j’ai tout de suite vu que ça n’allait pas. Quand je me suis approchée j’ai comprit je l’ai caressée et elle était rigide et ne respirait plus.

En regardant son ancienne gamelle ( j’avais changé il y quelques jours à peine) j’ai vu plein de vers. En nettoyant sa gamelle d’eau plus tard j’y ai trouvé des vers aussi (la gamelle avait une forme de sorte à ce que je ne puisse pas voir totalement l’eau mais elle était changée régulièrement et avait un biberon au dessus pour que l’eau reste fraîche) Je ne comprends pas je ne trouvais pas de vers dans ses selles et elle ne vomissait pas. Le vétérinaire m’avait donné un vermifuge mais m’avait dit que ce n’était pas urgent du tout et donc je l’avais laissé de côté depuis 2 semaines. Je suis anéantie. Je crois avoir négligé mon chat que j’aimais plus que tout et les dernières choses que je lui ai dit et fait sont horribles. Je ne nettoyais aussi pas sa gamelle tous les jours jamais je ne me le pardonnerais... pensez vous qu’il puisse s’agir de vers ? Sachant que les fois d’avant ou je regardais sa gamelle évidement il n’y avait rien sinon j’aurais immédiatement fait quelque chose.

Merci d’avance pour vos réponses

9 réponses
Yume

Bonjour,

Il est impossible de vous dire si votre chat est décédé de son infestation de vers. Mais je pense que vous n'êtes pas la seule à culpabiliser après avoir perdu un animal ( par accident, parce qu'on n'a pas été attentif à certains signes qui montraient qu'il allait mal, parce que l'on a attendu avant de voir le véto..)J'ai une amie de ma mère qui a tué son chaton en fermant la porte fenetre, un étendoir à linge est tombé sur le chaton de ma collègue, il est mort sur le coup. ( et j'ai plein d'exemples du même style). J'ai beaucoup culpabilisé après la mort de ma minette, elle a développé une tuemeur mammaire suite à la prise de pilule. Comme elle n'était pas facilement manipulable, je ne m'en suis pas rendue compte de suite. L'opération s'est bien passée, mais peu de temps après, elle allait mal, je l'ai de nouveau amenée chez le véto, elle avait de l'eau dans les poumons. Après deux jours, je l'ai récupéré, mais elle ne mangeait pas, je la nourrissais de force avec une seringue. Quelques jours après je suis rentrée chez moi, et elle était allongée dans la salle de bains ( endroit où elle n'allait jamais), ma voisine m'a amené chez le véto et j'ai du la faire euthanasier, le véto m'a dit qu'il n'y avait pas d'autres solutions, car elle était mourante. Cela a été vraiment très difficile, non seulement de la perdre, mais aussi de savoir que c'était de ma faute. Je n'étais jamais allé chez le véto, avant sa tumeur ( elle n'avait fait que ses trois premiers vaccins et n'était jamais malade), si j'y étais allé pour des visites de controle, le véto m'aurait peut être informé de la dangerosité de la pilule, ou aurait vu la tumeur plus rapidement), si j'étais retourné chez le véto dès que j'ai vu qu'elle ne mangeait pas, elle n'aurait peut être plus être soignée et n'aurait pas souffert...Malheureusement, on ne peut pas revenir en arrière, on peut juste en tirer des leçons pour nos animaux futurs. Après 10 ans ( c'est le temps qu'il m'a fallu pour être prête a reprendre un chat), Yume a trois ans maintenant, j'ai tiré les leçons de ma négligence, je l'ai fait stérilisée, je fais des visites de controle, après une intoxication ( je ne sais pas à quoi) elle est restée 24 heures chez le véto et à son retour elle ne mangeait pas, je suis retournée chez le véto après 48 heures.

En ce qui concerne le fait que vous pensé l'avoir négligé sur la fin, malheureusement, nous ne sommes pas parfaits, il y a des moments où l'on moins patient, moins attentifs.. c'est malheureusement humain. Les personnes qui ont perdu un proche , alors qu'ils s'étaient disputés peu de temps avant sont nombreuses. Même s'il est normal de culpabiliser avec cela, ce qui est le plus important reste tout l'amour et l'attention que vous lui avez procuré avant cela Je vous souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve douloureuse, et ne laissez pas la culpabilité vous envahir,

Mike64

Bonjour

Je suis entièrement d'accord avec Yume....quand notre animal s'en va, on ressent tous sans exception de la culpabilité, parfois il n'y a aucune raison mais c'est humain, voire en lien avec les stades du deuil ...et oui, il nous faut faire le deuil de nos animaux de compagnie. 😥

J'ai 68 ans, j'en ai vu déjà partir plusieurs, on se reproche toujours quelque chose....et comme dit par Yume, on est pas parfaits. Mon dernier départ, voyou, chat de 7 ans, en pleine forme avant, il est rentré une nuit très effrayé, il respirait mal ...mais peut-être pas suffisamment lucide du fait du décès subit d'une vieille mémère chienne de 13 ans 6 jours avant...j'ai décidé d'attendre le matin 😡😡😡 ...au réveil il était agonisant et est mort sous mes yeux quelques 30 minutes après....alors oui on se culpabilise...moi je n'aurai pas dû attendre la fin de la nuit...bref, on fait comme on peut, avec tout plein de paramètres qui nous appartiennent.

Alors essayez de voir le positif dans votre histoire, votre chatte était vieille et peut-être y avait il des maladies que vous ne soupconniez pas, un chat qui urine partout c'est pas facile...Que celui qui n'a jamais pété les plombs un jour vous jette la 1ere pierre....😀😀😀 ça arrive toujours de crier un jour dessus ...ou même de le penser très fort.

Cette petite mère à eu une fin de vie correcte GRACE À VOUS.....n'oubliez jamais cela....d'autres n'ont pas cette chance, surt actuellement où il y a une vague terrible d'abandon.

Alors pensez aux bons moments avec elle et si vous le pouvez, faites le bonheur d'un autre 4 pattes, il y en a plein dans les refuges....ça ne sera jamais elle mais c'est une autre histoire d'amour qui recommence.

Je vous souhaite beaucoup de courage pour la suite

" Monique "
Joy11

Merci infiniment pour vos réponses. Quand je lis vos histoires pas une seule seconde je me dis que vous êtes responsable de ce qu’il s’est passé... Mais c’est difficile de l’avoir perdu si soudainement je l’aime tellement. J’espère sincèrement lui avoir offert la meilleure vie possible.

Je vais apprendre de ces erreurs et quand je serais prête je reprendrais un animal en refuge oui. Je ne reporterais plus jamais au lendemain ce genre de choses qui paraissent moins importantes qu’elles ne le sont.

Merci beaucoup pour tout votre soutien, grâce à vous je vais pouvoir faire mon deuil.

Je vous souhaite plein de bonheur à vous et à vos animaux

Blue_Cat

Bonjour Joy,

Désolée pour vous. Cette petite mère n'était clairement pas en bonne santé. L'amaigrissement, la malpropreté, ne plus se toiletter, se coucher, perte importante des dents etc.. sont des signaux de maladie ou de fin de vie. La petite colère que vous avez faite n'est vraiment pour rien dans son décès, vous vous en doutez bien.

On culpabilise tous au décès de nos chats. C'est une réaction normale, le contraire serait inquiétant.

Courage à vous, vous aurez d'autres chats, la vie est longue.

Lukas7

Bonjour,

Évitez de culpabiliser, vous avez offert un foyer à un chat âgé, et c'est déjà énorme.

Juste un truc à savoir, un chat qui fait en dehors de la litière, sur un lit ou un canapé (un endroit où il sait que vous le verrez) ne le fait pas pour vous embêter, il veut attirer votre attention sur un problème de santé (bien souvent).

Recherchez le problème quand cela se produit.

Bon courage.

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je confirme les réponses que vous avez eues, on ne peut pas s'empêcher de culpabiliser quand notre petit compagnon s'en va vers les étoiles et cela même si on a remué ciel et terre pour le sauver. Mais un jour ils sont malades, âgés et on n'y peut rien. Pensez à tout le bien que vous lui avez fait, vous pouvez être fier d'avoir donner du bonheur à cette petite minette. Je vous souhaite plein de courage.

Utilisateur anonyme

Vous savez, j'ai vu partir plusieurs de mes compagnons, lapins ou chats, toujours des animaux qui vivaient en totale liberté dans mon jardin pour les lapins même si ils allaient souvent chez les voisins aussi, mes chats partout.

Et je vous assure que chaque fois, j'ai repensé à la dernière fois que je les ai vu en vie, à ce fameux dernier moment que j'ai partagé avec eux et a chaque fois, c'était d'une banalité affligeante.

Pourquoi ?

Parce que simplement c'était la vie de tous les jours et tout comme vous, rien ne laissait présager que c'était la dernière fois que je les voyais. Mais on se souvient de ce moment et ca tourne en rond...

La vérité, cest que vous n'avez rien a vous reprocher, elle était malade, mais ça vous le saviez, mais elle tenait le coup jusqu'à présent et vous ne pouviez pas imaginer que cette fois, c'était la fin.

Objectivement, vous lui avez offert une fin de vie dans un cadre affectif très humain, certainement vous avez prolonger son espérance de vie et elle est heureuse d'avoir pu en bénéficier mais quand c'est fini, c'est fini et ve n'est pas votre faute.

J'ai un chat qui est né avec le coryza, je ne pensais pas qu'il allait survivre alors je crois que j'ai gardé une certaine distance affective vis-à-vis de lui, comparé a mes autres chats même si je l'adore et pourtant il a 5 ans désormais mais régulièrement 2 a 3 fois par an, il plonge et même si je le soigne, je mattend a le retrouver mort au petit matin.

Je sais qu'un jour ça va s'arrêter et que ce sera un matin rien d'extraordinaire, un jour comme un autre sauf qu'il s'en ira trouver un repos bien mérité, là où il ne sera plus jamais malade mais en attendant, tout comme votre chat, je pense qu'il est heureux de profiter de la vie, des moments de bonheurs et complicité.

Syl2022

Bonjour à tous, j'ai lu tous vos messages. Cela fait deux jours que ma chatte de 15 ans est morte. Ma peine est insurmontable et moi aussi je me sens très coupable. Je l'ai sauvée une première fois à ses deux ans , elle à été renversée par une voiture , la gan grainé à obliger l'amputation d'une pate. Mais à 3 pattes et d'un caractère incroyable rien ne l'arrêtait ! Elle à eu une portée avec de beaux chatons. Elle était d'une formidable gentillesse et je m'en veut, je m'en veut terriblement, sans arrêt les images défiles et je refais le film encore et encore des derniers jours. Elle rentrait tous les soir et là cela faisait deux trois fois qu'elle passait la nuit dehors (au jardin) elle avait toujours des planques, et adorait être dehors, je ne m'inuqiétait pas.. elle maigrissait un peu, mais je la voyais manger, on me disait c'est l'âge, c'est normal .. mais non son souffle au coeur faisiat qu'elle attrapait de l'eau dans ses poumons et moi je ne voyais rien ! Un vétérinaire d'urgence est venu et lui à juste donner des médicaments pour la faim !!!!! Je lui en veut !! il aurait du la prendre en clinique ! Elle à étoffée le lendemain matin, le temps d'aller à la clinique, le voyage la stressée et je n'ai même pas pu la prendre dans mes bras .. Mon coeur signe et je m'en veut tellement ..

Kalou124

Bonjour Syl, je suis désolée pour votre chatte. Vous n'avez pas à vous en vouloir, votre chatte sortait, mangeait, donc vous ne pouviez imaginer le pire. On se reproche toujours le départ d'un animal. Vous avez fait venir un vétérinaire en urgence, vous avez tout fait pour elle. C'est bien triste mais elle a eu la chance de mener sa petite vie à pouvoir sortir jusqu'au bout. Effectivement le vétérinaire aurait pu l'hospitaliser mais il n'est pas dit qu'il aurait pu la sauver.Elle a eu une belle vie avec vous malgré son handicap. Je vous souhaite plein de courage.