Bonjour à tous,
Je vais essayer de faire court mais ce n'est pas ma spécialité, donc excusez par avance ma logorrhée.
J'ai une chatte de huit ans, Aiko, recueillie à la SPA en 2015. Jusqu'en juillet dernier, nous vivions dans un appartement en rez-de-chaussée surélevé. Les premiers mois, en 2015, j'ai bien essayé de l'empêcher de descendre de ma terrasse mais j'ai dû jeter l'éponge, elle voulait sortir (ce que je peux comprendre). C'est ainsi qu'elle a eu accès, pendant six ans, à un extérieur dangereux (mais dans lequel il ne lui est rien arrivé) mais extrêmement stimulant, avec des jardins, des chats, des gens qui passaient en permanence. Par contre, sorties limitées à six à huit heures par jour et jamais la nuit.
Il y a un an, mes propriétaires ont décidé de reprendre leur appartement pour eux. J'ai dû donc déménager et me suis décidée à acheter. Le bien-être de mon chat a été mon premier critère, je voulais un extérieur pour elle. Mais, pressée par le temps et pas au meilleur de ma forme, j'ai fait une boulette dont je me mords encore les doigts aujourd'hui et qui justifie mon inscription ici: j'ai choisi un appartement qui me paraissait idéal pour elle et pour moi, avec un extérieur certes, mais petit (50 mètres carrés) et surtout clos. J'y ai vu le mélange parfait entre extérieur et sécurité, sans voir les haut murs qui clôturaient le territoire et la privaient de ce qu'elle adorait avant: observer la vie autour d'elle, car en effet, les deux dernières années, elle restait surtout sur la terrasse pour regarder.
J'ai clairement commis une erreur d'appréciation. A la limite, j'aurais presque dû préférer acheter un appartement sans extérieur mais avec une fenêtre donnant sur la rue... (à suivre)