J'ai voulu bien faire mais ma chatte déprime

Azalée
Azalée

Bonjour à tous,

Je vais essayer de faire court mais ce n'est pas ma spécialité, donc excusez par avance ma logorrhée.

J'ai une chatte de huit ans, Aiko, recueillie à la SPA en 2015. Jusqu'en juillet dernier, nous vivions dans un appartement en rez-de-chaussée surélevé. Les premiers mois, en 2015, j'ai bien essayé de l'empêcher de descendre de ma terrasse mais j'ai dû jeter l'éponge, elle voulait sortir (ce que je peux comprendre). C'est ainsi qu'elle a eu accès, pendant six ans, à un extérieur dangereux (mais dans lequel il ne lui est rien arrivé) mais extrêmement stimulant, avec des jardins, des chats, des gens qui passaient en permanence. Par contre, sorties limitées à six à huit heures par jour et jamais la nuit.

Il y a un an, mes propriétaires ont décidé de reprendre leur appartement pour eux. J'ai dû donc déménager et me suis décidée à acheter. Le bien-être de mon chat a été mon premier critère, je voulais un extérieur pour elle. Mais, pressée par le temps et pas au meilleur de ma forme, j'ai fait une boulette dont je me mords encore les doigts aujourd'hui et qui justifie mon inscription ici: j'ai choisi un appartement qui me paraissait idéal pour elle et pour moi, avec un extérieur certes, mais petit (50 mètres carrés) et surtout clos. J'y ai vu le mélange parfait entre extérieur et sécurité, sans voir les haut murs qui clôturaient le territoire et la privaient de ce qu'elle adorait avant: observer la vie autour d'elle, car en effet, les deux dernières années, elle restait surtout sur la terrasse pour regarder.

J'ai clairement commis une erreur d'appréciation. A la limite, j'aurais presque dû préférer acheter un appartement sans extérieur mais avec une fenêtre donnant sur la rue... (à suivre)

7 réponses
Azalée
Azalée

(suite)

J'ai essayé de réparer mon erreur de toutes les manières possibles, à commencer par lui prendre une petite compagne qui, a priori, elle, se plaît pas mal ici et sait exploiter à fond les caractéristiques du territoire, et notamment le fait de pouvoir grimper partout dehors et à toute heure, de jour comme de nuit (immense thuya, barbecue, corniches, toit). Mais ma grande se fiche de cette salle de fitness féline et, même si elle s'entend relativement avec la petite et joue parfois avec elle, passe quasiment tout son temps couchée à dormir. Ça, plus des miaulements rauques (pas longtemps, mais quotidiens) sont ses seules manifestations d'ennui/de stress, mais c'est largement suffisant pour me rendre malade de culpabilité. Malgré le Féliway, le Zylkène, le plus gros arbre à chat que j'ai pu trouver, basiquement tous les jouets de Zooplus, le funboard, les gourmandises cachées sous les feuilles mortes pour la pousser à chasser, je vois bien qu'elle s'ennuie et se languit de son ancien territoire.

Je me sens coincée parce que je ne peux rien faire de plus, j'ai l'impression. Je serais locataire, je serais déjà en train de chercher autre chose, mais voilà, j'ai acheté, au prix fort en plus, et il m'est financièrement impossible de revendre. Et comme je me sens mal, j'ai également l'impression que mon mal-être rejaillit sur ma chatte et que ça n'aide en rien.

Je ne sais pas si vous pourrez m'aider, mais en parler avec d'autres amoureux des chats qui, a priori, sauront comprendre mes interrogations me fera du bien, je pense.

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Petite question : Votre chatte est-elle stérilisée ? J'imagine que oui, mais dans le cas contraire, c'est évidemment la première chose à faire.

Ensuite, vous ne précisez pas depuis combien de temps vous occupez ce nouveau logement. Une chatte habituée à vadrouiller mettre souvent plusieurs mois avant de s'habituer à ne plus le faire. Mais elle n'en mourra pas. Elle sera contrariée, longtemps, et puis finira par accepter. De plus, elle a bel et bien un extérieur où elle peut prendre le soleil et s'aérer. Y installer des arbres à chat serait un plus.

Vous n'avez rien fait de mal, pas de culpabilité inutile. Vous semblez, au contraire, très bien vous occuper de vos chats.

Azalée
Azalée

Merci beaucoup Blue Cat pour ta réponse.

Oui, bien sûr, elle est stérilisée, de même d'ailleurs que la petite. Identifiées, stérilisées, vaccinées, véto au moindre bobo, la totale !

Cela fait maintenant huit mois (juillet 2021) que nous vivons ici, la petite est avec nous depuis le 4 septembre. Je pense que nous avons atteint notre rythme de croisière.

J'ai bien conscience de lui avoir imposé à peu près tous les traumatismes possibles: déménagement, déménagement pour un territoire beaucoup moins stimulant, et pour couronner le tout adoption d'un chaton, le tout en peu de temps. Je la trouve bien résiliente, même si j'ai fait tout ça pour elle à chaque fois.

Pour l'arbre à chat en extérieur, j'y ai pensé et puis j'en ai conclu que ce n'était pas la peine. Elle a déjà tout ce qui lui faut pour grimper si elle le souhaite, à toutes les hauteurs possibles. Elle s'en fiche, je crois qu'elle commence à se faire un peu âgée et elle est un peu bouboule en plus de ça.

Là, elle joue dehors avec la petite et comme à chaque fois qu'elle se décide à bouger du lit ou du canapé, je suis soulagée. Mais j'ai bien conscience que j'ai aussi un travail à faire sur moi-même, je ne peux pas passer mon temps hors travail à guetter le moindre de ses faits et gestes et à m'en inquiéter.

Merci encore pour tes mots d'encouragement

🙂

Yume
Yume

Bonjour, je suis d'accord avec Blue Cat. Votre minette appreciait apparemment son territoire précédent, et il lui faudra peut-être un peu de temps pour se faire au nouveau, mais vous avez fait votre possible pour lui assurer un exterieur sécurisé. Vous le dites vous-même , elle prend de l'âge et est en surpoids, c'est deux éléments contribuent aussi peut-être au fait qu'elle éprouve plus le besoin de dormir, et moins de sortir. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez peut-être planter des espèces appréciées par les chats : blé, avoine, orge, valériane, thym, sauge, mélisse, achillée filipendule, bruyère, papyrus...

Azalée
Azalée

Merci Yume pour ton message.

Je suis en train de calculer pour agrémenter le petit jardin, mais c'est compliqué apparemment, il y a une bande de terre où sont plantés deux arbres (dont le fameux thuya) où elle apprécie de se vautrer (et faire ses besoins...), mais ce n'est pas suffisant pour envisager d'autres plantations. Le faux gazon semble reposer sur une bande de terre d'une quinzaine de centimètres, puis du béton en dessous. Je ne sais pas trop quoi faire avec ça et, pour couronner le tout, je suis une quiche en jardinage et bricolage.

Le fait qu'elle commence à se faire âgée est plus un problème qu'un atout (alors que je pensais le contraire au début). Elle est difficile à amuser et à distraire, surtout qu'elle bouge peu. Comme je l'ai dit dans mon premier message, elle adore observer la vie autour d'elle, mais voilà, là où on est, c'est stérile. Je m'en rends d'autant plus compte que je l'amène durant mes congés dans la maison familiale avec jardin, et elle ne dort pas comme elle dort ici. D'ailleurs, elle n'a jamais été une grosse dormeuse. C'est ce changement entre le chat qu'elle a été (et qu'elle est encore quand l'environnement est approprié), et ce qu'elle est ici, qui me déprime.

Yume
Yume

Bonjour, s'il est difficile de planter dans votre jardin , vous pouvez installer des jardinières. Vous pouvez peut-être , si ce n'est déjà fait installer un endroit où elle prendra plaisir à dormir., lorsqu'il fera beau . Je vi en appart, et l'été , je mets une tente et une maison en carton devant la baie vitrée , pour qu'elle puisse profiter de la chaleur du soleil tout en étant à l'ombre.

https://www.zooplus.fr/shop/chats/paniers_lits_couvertures_chat/maisonnettes_niches_chat/niche_chat/37124

https://www.zooplus.fr/customerpicturedisplay/shop/chats/paniers_lits_couvertures_chat/maisonnettes_chat/maisonnette_interieur_chat/997362

Azalée
Azalée

Oui, je compte me pencher sérieusement sur cette histoire de jardin. J'ai déjà des jardinières, il faut que je plante maintenant.

Un autre problème est que, à cause de ces satanés murs, je n'ai pas du tout le soleil pendant cinq mois dans l'année. Là, ça commence à revenir, et je sais que je l'aurai tout le temps en été.

L'hiver n'a donc pas été facile, et j'avoue que je comptais beaucoup sur le retour du soleil dans mon extérieur... mais j'ai peur que ça ne soit toujours pas suffisant pour compenser ce qu'elle a perdu.

Merci pour les conseils 🙂

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?