J'ai écrasé un chat :'(

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour a tous et a toutes...

Tout est dans le titre... ça devait être une belle journée....

Je suivais ma femme pour aller a l'échographie ou on allait connaitre le sexe de notre 2e enfant. Ma fille etait dans la voiture avec ma femme.

Comme on se suivait, j'avais le regard au loin, au niveau de sa voiture. Il m'arrive parfois de rouler un peu vite, de telephoner, bref, toutes les conneries qu'on peut faire au volant... mais ce jour là rien de tout ça... j'etais a 50, et je regardais la route, simplement un peu plus loin que d'habitude ou l'attention est plutot a ras le capot, surtout en traversant un village.

Il y avait un terre plein central avec un panneau plastique (ce qui explique que je restais a 50) et je n'ai pas vu le chat, je suppose qu'il était derriere .... j'ai simplement entendu un bruit a la roue arriere de mon coté, j'ai pensé a une pierre... et quand j'ai regardé dans le retro, j'ai vu ce chat, tapis comme si il chassait, mais dont la queue faisait des mouvements tres saccadés... c'est là que j'ai compris que je l'avais percuté :(

J'etais en panique, j'ai essayé d'appeler ma femme pour qu'elle s'arrete, bien sur on a croisé les flics donc elle a coupé, puis s'est arretée... on etait deja loin du lieu de l'accident. Je lui ai dis que ce qu'il venait de se passer, et que je voulais y retourner pour essayer de sauver le chat... mais elle ne connaissait pas l'adresse du cabinet d'echographie donc j'ai du la suivre pour reperer l'endroit et recuperer ma fille de 2 ans 1/2 (qu'elle n'aurait pas pu gerer pendant la seance...).

Ca a du prendre un 1/4h en tout... je suis revenu sur les lieux et je n'ai plus vu de chat... pas de sang... j'ai commencé a croire au miracle et a esperer que ce chat etait juste blessé et qu'il avait pu partir, ou mieux, qu'il etait en vie et que ce bruit que j'avais entendu n'avait rien a voir... peut etre une proie qu'il aurait poursuivi... j'ai fait demi tour au rond point suivant, et j'ai vu une dame au bord de la route. Je me suis arreté pour lui demander si elle n'avait pas vu un chat siamois... Et j'ai vu qu'elle etait en fait en train de le mettre dans une boite :'( C'etait son chat.

Les larmes me sont montées mais je n'ai pas eu le courage de lui dire que c'etait moi... je lui ai dit que j'avais vu quelqu'un percuter ce chat et que j'étais revenu pour essayer de l'aider... elle m'a remercié et m'a dit que c'etait fini, que ça avait du aller vite car il y avait un peu de sang sur sa tete, le corps n'avait rien. J'ai appris que c'etait une gentille minette de 17 ans... la dame semblait peinée mais ne pleurait pas, elle pensait a sa fille qui aller rentrer et qui serait surement tres peinée... je suis parti en m'excusant, car ma fille attendais seule dans son siege auto, je suis allé rejoindre ma femme a l'echo, et j'ai appris que j'avais une 2e fille. L'echographiste a cru que j'etais deçu tellement je tirais la gueule. Ma femme a vite compris, connaissant mon amour des chats, que ce qui me peinait etait cet accident.

Je suis ensuite allé a mon entrainement de boxe, mes collegues m'ont trouvé bizarre... j'ai pu deconnecter le temps de l'entrainement mais j'ai ensuite fondu en larme en racontant cette histoire a un des amis que j'ai la bas...

J'avais la mort dans l'ame, je suis reparti toquer a la porte des maitres de cette minette... pour leur dire que c'etait moi et que j'etais desolé. Mais je n'ai pas revu la dame... j'ai vu leur fille partir, et j'ai parlé au mari... qui n'etais pas au courant. Je suppose qu'ils ne se sont pas croisés. Il a pris ça avec tellement de recul... il m'a dit que ce n'etait pas grave et que j'etais bien gentil d'etre revenu, et que la minette avait bien vecu sa vie. J'etais en pleurs, et lui tellement detaché... on aurait dit que je venais lui dire que j'avais eraflé sa voiture... peut etre que j'aurais aimé prendre son poing dans la gueule... je ne sais pas... ca n'aurait pas fait revenir le chat mais peut etre ça m'aurait fait du bien.... j'aurais aimé revoir la dame pour lui dire la verité... j'espere que le mari lui aura transmis le message, et mes profonds regrets...

C'est la 1ere fois que ça m'arrive... j'ai la sensation d'avoir fait le mal, d'avoir pris une vie, d'avoir peiné une famille... je sais que ça va passer mais c'est arrivé mardi apres midi et j'y pense constamment... et je ne peux rien faire...

Ca devait etre une belle journée...

Merci de m'avoir lu, j'avais besoin d'en parler ou a defaut, de l'ecrire...

Nicolas

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
32 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci encore de vos messages, ça me fait du bien... j'ai bien conscience que peu de gens auraient fait ce que j'ai fait... certains connards meme, a l'autre extreme, vont faire un ecart pr taper le chat (ou le chien/blaireau/renard.....etc...)....

mais c'est une bien maigre consolation que de se dire qu'on est un etre humain doté de compassion... j'aurais preferé etre la voiture juste derriere et porter secours au chat sans etre le fautif....

@marjo38: moi aussi je ne laisserais pas une bete en train d'agoniser sur la route.... mais les circonstances ne sont pas tjrs idéales... traffic... nuit... doute.. panique... quand on est en plein dedans, c franchement difficile d'agir intelligemment.... les regrets ne sont que plus fort apres d'ailleurs... je maintiens que je n'aurais pas pu la sauver, mais peut etre juste etre a ses cotés... et me rendre compte, avec un peu de chance, qu'elle n'a pas souffert... j'espere en tous cas. J'ai maintenant une dette envers cette minette et cette famille, j'espere pouvoir la regler un jour, d'une maniere ou d'une autre. J'ai deja sorti des chats de la misere (ma chienne et mes 2 chats viennent d'un refuge) mais jamais je n'avais été responsable de la mort d'un chat, et pourtant mon petit Moustique est mort dans mes bras chez le veto suite a un pb renal fulgurant, alors que je l'ai porté a bout de bras pdt 10 jours, a le nourrir a la serigue toute la journée (j'avais posé des congés pr m'occuper de lui), il avait peine 8 ans... mais quand on a fait une faute, c'est pas pareil...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu n'es pas responsable. Je suis de l'avis de Gwash et de Dellys, ce sont les maîtres qui laissent sortir leur chat près d'une route qui le sont.

Tu as assumé la minuscule responsabilité que tu avais dans ce drame en allant voir les propriétaires (dont je suis moi aussi étonnée de la réaction, mébon...), la majorité des gens ne l'auraient pas fait. Cela ne fera certes pas revenir la minette, mais c'était un accident que tu ne pouvais pas éviter.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Niquito, je suis retournée par ton message.

Comment veux-tu te sentir responsable !

Tu n'y es pour rien.

Je partage l'avis de Gwash au sujet des chats qui sortent.

Le "maître" de cette minette n'a pas de peine .......

C'est choquant !

Citer
P'titefleur
P'titefleur

Oui c'est pas évident ce qui est arrivé....c'est sur que tu vas y repenser pendant un bon moment.

Mais tu n'y es pour rien : c'est comme ça et rien d'autre....

Si, on peut très bien empêcher un chat de sortir si il n'y a pas toutes les sécurités requises.

La réaction des maîtres, oui tout le monde ne réagit pas pareil....

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci de votre soutien

@gwash95: la 1ere chose a laquelle j'ai pensé etait bien sur de revenir sur mes pas, mais j'etais en panique, cette echo etait un moment important de ma vie de parent, ma femme ne voulait pas y etre seule pour ne pas avoir a gerer la petite. Par contre effectivement, si elle avait pu me donner l'adresse du cabinet, j'aurais gagné du temps sur le retour.

Ce n'est pas pour me trouver des excuses mais je pense que je n'aurais pas pu sauver la minette. Meme en la ramassant immediatement, le veto le plus proche etait a 15mn.

Je ne veux pas blamer les maitres: je sais ce que c'est d'avoir des chats qui reclament a sortir, j'en ai perdu plusieurs quand j'etais chez mes parents, a cause de voitures, ou simplement qui ne sont jamais revenus. Et dans cette meme maison, j'ai gardé ma minette pendant 15 ans et c'est un foutu cancer qui l'a emporté.

Puis en appartement, j'ai tenu les chats dedans, mais parfois ils se barraient sur le palier (heureusement, je n'habitais pas sur un gros boulevard)

Ensuite quand j'ai bougé en maison, le critere principal etait l'eloignement de toute route, pour les animaux et aussi pour que mes gosses puissent jouer en securité. Maintenant que je suis proprio, j'habite au bout d'une impasse donc l'acces est un chemin en gravier, donc ça ne roule pas vite et ça ne vient que chez moi (et mes amis savent que faut faire gaffe).

Bref ce n'est pas pour vous raconter ma vie mais je pense que choisir son lieu d'habitation en fonction de ses animaux n'est pas evident pour tout le monde, et je comprend qu'on ne le fasse pas. De meme, garder un chat enfermé, c'est pas evident, et faire un lieu de sortie securisé, c'est pas facile, un chat est tres ingenieux des qu'il s'agit de se barrer.

Je tenais aussi a dire que je suis le genre de personne qui a souvent fait un ecart, quitte parfois a risquer l'accident, pour eviter un chat ou un chien errant. C'est pas forcement tres malin non plus car on peut se faire percuter par le suivant (sur un freinage brutal par exemple) ou se retrouver dans le fossé, ou taper un pieton.

C'est toujours pareil, on se dit "et si j'avais pris la voiture plus tard" "et si j'avais regardé mieux" mais le mal est fait, et je suis "content" d'avoir assumé auprès des maitres. Mais j'aurais preferé ne pas avoir a porter ce fardeau.

Hier soir je faisais un calin avec mes chats et je me disais que cette minette n'aurais plus droit a ça, et je sais que plein de situations me feront repenser a cet accident... ne serait ce que cette route que je prend plusieurs fois par semaine, ou cette image gravée dans ma memoire du chat qui s'agite dans mon rétro. C'est dur, mais il ne faut pas blamer les maitres, je pense qu'ils aimaient leur chat, meme le mari, il a simplement eu bcp de recul vis a vis de la situation. on n'a pas tous la meme sensibilité, en particulier vis a vis des animaux. Pour moi ce sont des membres de la famille a part entiere, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

la semaine dernier quand mon père été partie au travaille ,il a vu quelque chose bouger ,il continue ca route et ils voient un lapin qui agoniser il se trainer pour partir de l autoroute (il a du se faire percuter les pattes arrières )mon père pouvait pas s’arrêter c’était de l'autre cotes de l’autoroute :'(

et une fois on a faillit avoir un accident en vacance car un chat traverser et heuresement on l'a esquiver OUFF :'/

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Un accident comme ça peut arriver à tout le monde, j'ai toujours eu la hantise que ça m'arrive. Voir un chat écrasé au bord d'une route me fait tellement de peine.

Tu n'aurais pas pu l'éviter et tu as pris tes responsabilités vis à vis de la famille du chat. Je pense que tu as fait ce que tu pouvais.

Je comprends que cela te mette dans tous tes états.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Marjo t'as de la chance, moi mon chéri c'est des sangliers et des chevreuils qu'il croise XD

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu as fait preuve d'un grand courage en étant revenu sur tes pas.

Les accidents ça arrive, malheureusement, pas qu'aux autres. C'est fait, c'est fait, il est trop tard pour blâmer qui que ce soit. c'est une expérience difficile, mais qui te rappellera chaque jour, qu'il faut redoubler de prudence, et qu'un chat dehors, court un réel danger.

Cette famille qui ne semble pas avoir de regrets me rend un peu dépitée .. En espérant qu'il ne réitéreront pas les faits.

Ta culpabilité prouve une chose : tu es quelqu'un de bien, qui aime les animaux et qui est doté d'une conscience, chose que beaucoup d'humains n'ont visiblement pas. C'est une épreuve difficile à passer, courage.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ton récit est émouvant -

Ce sont les maîtres qui sont responsables -

Citer

30 commentaires sur 32

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?