J'ai écrasé un chat :'(

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous et a toutes...

Tout est dans le titre... ça devait être une belle journée....

Je suivais ma femme pour aller a l'échographie ou on allait connaitre le sexe de notre 2e enfant. Ma fille etait dans la voiture avec ma femme.

Comme on se suivait, j'avais le regard au loin, au niveau de sa voiture. Il m'arrive parfois de rouler un peu vite, de telephoner, bref, toutes les conneries qu'on peut faire au volant... mais ce jour là rien de tout ça... j'etais a 50, et je regardais la route, simplement un peu plus loin que d'habitude ou l'attention est plutot a ras le capot, surtout en traversant un village.

Il y avait un terre plein central avec un panneau plastique (ce qui explique que je restais a 50) et je n'ai pas vu le chat, je suppose qu'il était derriere .... j'ai simplement entendu un bruit a la roue arriere de mon coté, j'ai pensé a une pierre... et quand j'ai regardé dans le retro, j'ai vu ce chat, tapis comme si il chassait, mais dont la queue faisait des mouvements tres saccadés... c'est là que j'ai compris que je l'avais percuté :(

J'etais en panique, j'ai essayé d'appeler ma femme pour qu'elle s'arrete, bien sur on a croisé les flics donc elle a coupé, puis s'est arretée... on etait deja loin du lieu de l'accident. Je lui ai dis que ce qu'il venait de se passer, et que je voulais y retourner pour essayer de sauver le chat... mais elle ne connaissait pas l'adresse du cabinet d'echographie donc j'ai du la suivre pour reperer l'endroit et recuperer ma fille de 2 ans 1/2 (qu'elle n'aurait pas pu gerer pendant la seance...).

Ca a du prendre un 1/4h en tout... je suis revenu sur les lieux et je n'ai plus vu de chat... pas de sang... j'ai commencé a croire au miracle et a esperer que ce chat etait juste blessé et qu'il avait pu partir, ou mieux, qu'il etait en vie et que ce bruit que j'avais entendu n'avait rien a voir... peut etre une proie qu'il aurait poursuivi... j'ai fait demi tour au rond point suivant, et j'ai vu une dame au bord de la route. Je me suis arreté pour lui demander si elle n'avait pas vu un chat siamois... Et j'ai vu qu'elle etait en fait en train de le mettre dans une boite :'( C'etait son chat.

Les larmes me sont montées mais je n'ai pas eu le courage de lui dire que c'etait moi... je lui ai dit que j'avais vu quelqu'un percuter ce chat et que j'étais revenu pour essayer de l'aider... elle m'a remercié et m'a dit que c'etait fini, que ça avait du aller vite car il y avait un peu de sang sur sa tete, le corps n'avait rien. J'ai appris que c'etait une gentille minette de 17 ans... la dame semblait peinée mais ne pleurait pas, elle pensait a sa fille qui aller rentrer et qui serait surement tres peinée... je suis parti en m'excusant, car ma fille attendais seule dans son siege auto, je suis allé rejoindre ma femme a l'echo, et j'ai appris que j'avais une 2e fille. L'echographiste a cru que j'etais deçu tellement je tirais la gueule. Ma femme a vite compris, connaissant mon amour des chats, que ce qui me peinait etait cet accident.

Je suis ensuite allé a mon entrainement de boxe, mes collegues m'ont trouvé bizarre... j'ai pu deconnecter le temps de l'entrainement mais j'ai ensuite fondu en larme en racontant cette histoire a un des amis que j'ai la bas...

J'avais la mort dans l'ame, je suis reparti toquer a la porte des maitres de cette minette... pour leur dire que c'etait moi et que j'etais desolé. Mais je n'ai pas revu la dame... j'ai vu leur fille partir, et j'ai parlé au mari... qui n'etais pas au courant. Je suppose qu'ils ne se sont pas croisés. Il a pris ça avec tellement de recul... il m'a dit que ce n'etait pas grave et que j'etais bien gentil d'etre revenu, et que la minette avait bien vecu sa vie. J'etais en pleurs, et lui tellement detaché... on aurait dit que je venais lui dire que j'avais eraflé sa voiture... peut etre que j'aurais aimé prendre son poing dans la gueule... je ne sais pas... ca n'aurait pas fait revenir le chat mais peut etre ça m'aurait fait du bien.... j'aurais aimé revoir la dame pour lui dire la verité... j'espere que le mari lui aura transmis le message, et mes profonds regrets...

C'est la 1ere fois que ça m'arrive... j'ai la sensation d'avoir fait le mal, d'avoir pris une vie, d'avoir peiné une famille... je sais que ça va passer mais c'est arrivé mardi apres midi et j'y pense constamment... et je ne peux rien faire...

Ca devait etre une belle journée...

Merci de m'avoir lu, j'avais besoin d'en parler ou a defaut, de l'ecrire...

Nicolas

30 réponses
Utilisateur anonyme

Tu n'es pas responsable. Je suis de l'avis de Gwash et de Dellys, ce sont les maîtres qui laissent sortir leur chat près d'une route qui le sont.

Tu as assumé la minuscule responsabilité que tu avais dans ce drame en allant voir les propriétaires (dont je suis moi aussi étonnée de la réaction, mébon...), la majorité des gens ne l'auraient pas fait. Cela ne fera certes pas revenir la minette, mais c'était un accident que tu ne pouvais pas éviter.

Utilisateur anonyme

Merci encore de vos messages, ça me fait du bien... j'ai bien conscience que peu de gens auraient fait ce que j'ai fait... certains connards meme, a l'autre extreme, vont faire un ecart pr taper le chat (ou le chien/blaireau/renard.....etc...)....

mais c'est une bien maigre consolation que de se dire qu'on est un etre humain doté de compassion... j'aurais preferé etre la voiture juste derriere et porter secours au chat sans etre le fautif....

@marjo38: moi aussi je ne laisserais pas une bete en train d'agoniser sur la route.... mais les circonstances ne sont pas tjrs idéales... traffic... nuit... doute.. panique... quand on est en plein dedans, c franchement difficile d'agir intelligemment.... les regrets ne sont que plus fort apres d'ailleurs... je maintiens que je n'aurais pas pu la sauver, mais peut etre juste etre a ses cotés... et me rendre compte, avec un peu de chance, qu'elle n'a pas souffert... j'espere en tous cas. J'ai maintenant une dette envers cette minette et cette famille, j'espere pouvoir la regler un jour, d'une maniere ou d'une autre. J'ai deja sorti des chats de la misere (ma chienne et mes 2 chats viennent d'un refuge) mais jamais je n'avais été responsable de la mort d'un chat, et pourtant mon petit Moustique est mort dans mes bras chez le veto suite a un pb renal fulgurant, alors que je l'ai porté a bout de bras pdt 10 jours, a le nourrir a la serigue toute la journée (j'avais posé des congés pr m'occuper de lui), il avait peine 8 ans... mais quand on a fait une faute, c'est pas pareil...

Utilisateur anonyme

Ta peine, ton déchirement sont malgré tout un message d'espoir pour nombre de personnes dont je fais partie : se dire qu'il existe quand même (et surtout des hommes dont on s'imagine, à tort, qu'ils ont moins de sensibilité que nous les femmes) des personnes d'une très grande sensibilité et qui ont un amour infini pour les animaux.

Ton message m'a bouleversé mais a également une autre conséquence : un message d'espoir quant au genre humain à sa capacité de s'émouvoir.

Utilisateur anonyme

moi, une fois ma mere a percuter un chevreuil, malheureusement ca arrive a tout le monde

Utilisateur anonyme

niquito, ton histoire est triste, je te félicite du courage que du à du prendre sur toi pour revoir la famille.

Utilisateur anonyme

comme je te comprends... A 50km/h dans un bourg mais aucun moyen de savoir si je l'ai vraiment percuté ou bien si c'était le bout de trottoir qui fait un angle sur la chaussée, que je me suis pris! Je regarde dans mon rétro je vois 2 voitures contourné une masse noire, je me dis (mince j'ai perdu quelque chose à ma roue, ou bien j'ai percuté un animal (car moi quand je suis passé il n'y avait rien de noir sur la route) je décide de faire demi-tour immédiatement, mais 10 seconde après quand je repasse, plus rien. Je me range sur le côté et là je distingue un chat noir derrière un arbre (je me dis ça doit être lui que j'ai vu dans mon rétro) il était en position de chasse il m'a regardé la queue levé aussi, de loin j'ai pas vu qu'il souffrait, mais je n' ais pu m'en approché d'avantage car ma voiture gênait tout le monde klaxonnait. J'ai donc été la ranger plus loin mais à l'instant où je suis revenu il n'y avait plus de chat!!!!! C'est difficile de ne pas savoir j'ai déjà récupéré un chat mourant qui s'était fait percuté sous mon nez devant chez moi... la mort dans l'âme également.

ça fait du bien de voir d'autres témoignage car ça fait voir qu'on est pas seul et que malheureusement ça arrive et ceux à qui ça arrive s'en veulent.

Je penses que la famille où tu as tué le chat voulait te rassuré toi et donc il n'ont pas voulu te foutre le poing dans la tête car ils savent que ça peu arriver à tout le monde même aux gens les plus bienveillant du monde.

Et moi je ne jète pas la pierre aux gens qui laisse leur chat en liberté car lorsque l'on possède un chat qu'on a recueillit et que ce chat a , auparavant vécu comme un chat sauvage étant petit, il est alors très difficile de les garder dans un petit coin délimité, même avec un périmètre de sécurité car ce sont des chats astucieux qui arrivent toujours à aller où ils veulent même s'il n'ont pas le droit d'y aller.

😔

Utilisateur anonyme

Ma mireille, chatte de 4 ans recueillie et sauvée de la rue, tête dans les nuages et en l'air, trainant à ma grande inquiétude près des rails du trains, en bas du talus derrière SA maison, non clôturée, un jardin trop vaste et les murs bas, comment et fallait-il nous emprisonner?

Je l'ai cherchée, parcouru la commune et même plus, un monsieur a enfin eu le cran et la bonté de m'appeler pour me dire qu'il l'avait vue tuée par le train, à 200m de chez moi, à la gare, au niveau du quai dont elle n'aurait pu se sauver à l'approche du train direct... Est-ce MA faute d'avoir offert la 'liberté' à mon chat? Que sont les chats enfermés, interdits de rêves et chasses et 'amours'? Je voudrais l'entendre et me réconforter de lui offrir plus et mieux que cette courte vie, si atrocement conclue, et je lis vos blâmes sur les 'maîtres ignorants et irresponsables' et je ne sais toujours pas me convaincre d'enfermer mes autres chats, les priver de ce qui les anime, les laisser prostrés en intérieur, toute fenêtre fermée (car les chats enfermés qui veulent sortir se blessent ou se tuent dans les fenêtres ouvertes en oscillo-battants ou sautent dans le vide, parole du passé vécu!).

Que me proposez-vous pour m'assurez le bien-être de mes chéris et la vue sur le ciel indispensable au commun des mortels? (je veux dire par là que je refuse de construire un 'bunker' pour leur éviter de tels accidents!).

J'ai rappelé aujourd'hui ce brave monsieur qui a eu le courage de regarder ce qui avait été percuté par le train, ensuite de m'appeler pour me le dire, je n'avais pas su lui demander les détails pour pouvoir 'être sûre' et ainsi cesser d'espérer que ce n'étais pas elle – bien que je ne souhaite celà à aucun être vivant – oui elle avait son petit bidon de bonne mangeuse stérilisée et traînait là, à ma grande inquiétude, oui, c'était la bonne date, non, personne n'a su me dire ce qu'était devenu son corprs, oui... je voulais savoir s'il était sur, si elle n'était pas trop amochée que pour la reconnaitre... et sa réponse me hante, me déchire, bien qu'il ne s'agisse que de son corps sans vie;

je lis vos réponses, chamboulée, culpabilisant, ne regrette pourtant pas les soins, l'attention, la liberté que j'ai laissé à cette pauvre bête abandonnée avant que nous l'aimions, sans compter! mais je regrette en même temps d'être de ces gens qui ne SAVENT pas les retenir, ni les enfermer ni les entendre gémir tant l'appel de la liberté est dans leur être

mais si faibles face à ce monde de véhicules et dangers qui vont trop vite par rapport à leurs rêveries..............................................💨

Utilisateur anonyme

Merci encore de vos messages, ça me fait du bien... j'ai bien conscience que peu de gens auraient fait ce que j'ai fait... certains connards meme, a l'autre extreme, vont faire un ecart pr taper le chat (ou le chien/blaireau/renard.....etc...)....

mais c'est une bien maigre consolation que de se dire qu'on est un etre humain doté de compassion... j'aurais preferé etre la voiture juste derriere et porter secours au chat sans etre le fautif....

@marjo38: moi aussi je ne laisserais pas une bete en train d'agoniser sur la route.... mais les circonstances ne sont pas tjrs idéales... traffic... nuit... doute.. panique... quand on est en plein dedans, c franchement difficile d'agir intelligemment.... les regrets ne sont que plus fort apres d'ailleurs... je maintiens que je n'aurais pas pu la sauver, mais peut etre juste etre a ses cotés... et me rendre compte, avec un peu de chance, qu'elle n'a pas souffert... j'espere en tous cas. J'ai maintenant une dette envers cette minette et cette famille, j'espere pouvoir la regler un jour, d'une maniere ou d'une autre. J'ai deja sorti des chats de la misere (ma chienne et mes 2 chats viennent d'un refuge) mais jamais je n'avais été responsable de la mort d'un chat, et pourtant mon petit Moustique est mort dans mes bras chez le veto suite a un pb renal fulgurant, alors que je l'ai porté a bout de bras pdt 10 jours, a le nourrir a la serigue toute la journée (j'avais posé des congés pr m'occuper de lui), il avait peine 8 ans... mais quand on a fait une faute, c'est pas pareil...

Merci pour votre BONTÉ MONSIEUR, vous êtes de ces hommes qui savent la tristesse et l'amour des êtres bons

Utilisateur anonyme

La date…

Utilisateur anonyme

Bonjour Nicolas

La vie , la mort font partie de notre vie.

Tu as géré au mieux les choses au moment présent ou tu les as vécues.

C'est dommage pour ce pauvre chat et cette dame mais son mari et elle font le deuil de ce chat à leur manière, chacun fait son deuil à sa manière, ce qu'ils expriment extérieurement n'est pas forcement exactement le reflet de la peine qu'ils ont.

Ils savent comme tout propriétaire de chat que la route est un danger potentiel. Alors ça a été toi, mais ça aurait pu être quelqu'un d'autre, peu importe pour eux. Ils sont conscients que dès fois ça arrive et que la personne n'a pas cherché à écraser leur chat et ça c'est important, en plus que tu leur aies dit la vérité aussi.

Maintenant je pense que toi, tu as du mal avec ce deuil, que ça te ramène peut être à d'autres deuils qui te touchent ou que tu culpabilises trop pour diverses raisons...., c'est bien d'en avoir parlé sur ce forum, mais peut être qu'en parler à une personne plus compétente dans ce domaine serait bénéfique pour toi.

Sincèrement