Infection urinaire liée au stress

Alp2407
Alp2407

Bonjour!

Ce forum m'a beaucoup aidé récemment alors j'ai une autre question...

J'ai adopté une chatte en février. Elle était dans un refuge d'animaux.

Lorsqu'elle est arrivée au refuge, les bénévoles m'ont dit qu'elle était tellement stressée qu'elle a eu une inflammation des voies urinaires.

Je pense que quand elle est arrivée chez moi, elle en a refait une puisqu'il y avait un peu de sang dans ses scelles. Le refuge m'a dit de ne pas m'inquiéter, que c'était lié au stress.

Je n'avais pas remarqué de sang depuis février mais cette semaine, j'ai vu des gouttes de sang dans sa litière.

Sachant que ce sont les déplacements qui la stresse beaucoup, je ne veux pas l'apporter chez le vétérinaire si c'est pour la stresser encore d'avantage.

Savez-vous si il existe des solutions naturelles? Ou encore, si le vétérinaire pourrait me prescrire des anti-inflammatoires sans que ça nécessite un déplacement à sa clinique? J'habite au Québec.

Merci!

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Seule une analyse bactériologique de l’urine peut permettre de faire le diagnostic après les premiers symptômes d’une infection urinaire chez un chat. Le prélèvement est plus fiable si l’urine est prélevée directement dans la vessie (cystocentèse) plutôt que par sonde, donc forcément réalisée par un vétérinaire.

Quand le résultat est positif, d’autres examens vétérinaires peuvent être nécessaires pour savoir où se situe l’infection dans l’appareil urinaire.

L’identification des germes en cause est importante car elle permet de savoir à quels antibiotiques les bactéries sont sensibles. En effet, un traitement antibiotique est généralement la règle. La durée du traitement varie de 7 à 10 jours pour une infection simple à plusieurs semaines dans les cas les plus graves (si les reins sont touchés par l’infection). Respecter les doses et la durée du traitement est essentiel pour arriver à guérir le chat..

Sans cette visite chez le vétérinaire, cela peut réellement s'empirer et cause une obstruction complète des voies urinaires, avec une douleur intense associée chez votre animal.

J'espère avoir pu vous aider,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?