Bonjour,
Seule une analyse bactériologique de l’urine peut permettre de faire le diagnostic après les premiers symptômes d’une infection urinaire chez un chat. Le prélèvement est plus fiable si l’urine est prélevée directement dans la vessie (cystocentèse) plutôt que par sonde, donc forcément réalisée par un vétérinaire.
Quand le résultat est positif, d’autres examens vétérinaires peuvent être nécessaires pour savoir où se situe l’infection dans l’appareil urinaire.
L’identification des germes en cause est importante car elle permet de savoir à quels antibiotiques les bactéries sont sensibles. En effet, un traitement antibiotique est généralement la règle. La durée du traitement varie de 7 à 10 jours pour une infection simple à plusieurs semaines dans les cas les plus graves (si les reins sont touchés par l’infection). Respecter les doses et la durée du traitement est essentiel pour arriver à guérir le chat..
Sans cette visite chez le vétérinaire, cela peut réellement s'empirer et cause une obstruction complète des voies urinaires, avec une douleur intense associée chez votre animal.
J'espère avoir pu vous aider,
Paul
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "