Hesitation pour un chat

Frosh

Bonjour à tous !

J'ai pris une appartements depuis peu, il fait 38m2, sans balcon mais avec 3 fenêtre côté cour.

J'ai déjà eu un chat, celle de mes parents maintenant. J'aimerai avoir le mien sauf que plusieurs questions me trotte avant d'en prendre un :

- un chat en appartement est-il heureux ? Sachant qu'il ne sortira pas, rien ?

- grosse hesitation pour ça : je travaille la journée, je ne rentre que le soir, j'ai un compagnon, tous les samedi je vais chez lui, donc le chat sera forcement seul tout les samedi soir. J'ai très peur qu'il soit seul et de le laisser une soirée + la journée du dimanche, voir parfois un week-end de 3 jours ... J'hésite énormément pour ça !

- mes parents sont contre, mon copain est contre, mes amies sont contre sauf 2 sur 4. Ils pensent que ça sert à rien d'en prendre un en appartement et comme je sors souvenr le chat sera malheureusement, est ce que c'est vrai ?

Je vais voir dimanche a Truffaut il y a une exposition de chat spa donc aussi bien je vais craquer mais avant ça je veux être sur que je puisse être capable d'en avoir un malgré ces questions, surtout que la sortie le soir et week-end....

Merci j'espère que vous allez pouvoir m'aider :)!

12 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour !

Alors mon avis est strictement personnelle mais vous avez demandé qu'on vous dise ce qu'on en pense donc je vais le faire. En appartement, non il ne sera pas forcément malheureux tant que vous aménagez son espace avec des arbres en chats en hauteur, et que vous jouez avec lui plusieurs fois par jour. Mais là où ça coince pour moi, c'est vos week-end d'absence. Certains chats sont indépendants, c'est vrai, mais une souris inerte sur le sol ne remplace pas les partis de jeux avec son maître tous les jours, y compris le week-end. Or, vous serez absente plusieurs fois par semaine (3 jours parfois vous avez dit) et pour moi, ça fait beaucoup. L'une de mes chattes est très fusionnelle avec moi, mes absences ne dépassent pas une après midi, car je sais qu'elle m'attend à la maison. Sur le coup, je suis d'accord avec vos proches, pour moi un chat est une mauvaise idée

Frosh

Les 3 jours c'est quand je fais des week-ends avec mon compagnon mais ça reste très rare, j'en fais un en juin mais je n'en avait pas fait depuis février. Sinon c'est vraiment le samedi soir dimanche où je ne suis pas là.

Utilisateur anonyme

Vous serez absente toute la journée tous les jours de la semaine + le samedi et le dimanche, selon l'heure à laquelle vous rentrez du travail, votre chat vous verra que quelques heures au soir avant que vous n'alliez vous coucher. Pour moi, ça fait beaucoup d'absence, mais c'est votre choix donc vous faites ce que vous voulez. Mais n'oubliez pas que lors de vos absence le week-end il serait préférable que quelqu'un passe voir le chat au moins une fois par jour.

Frosh

Ben en faite pour le travail j'ai deux horaire différent dans la semaine : je suis là le matin jusqu'à 11h et après je reviens à 20h et l'autre horaire, je part à 9h et reviens à 19h. C'est comme ça tout le semaine du mardi au samedi et lundi je suis la toute la journée avec mon repos.

Oui voilà j'avais aussi pensé à que quelqu'un passe le voir le samedi soir ou dimanche au moins.

Mais merci pour votre avis j'en prend compte !

Gabyn

Ne prenez jamais de chat à des salons avec des soi disant éleveurs, vous n'avez aucune possibilité de vérifier qui sont les parents, les conditions de vie et la santé des chats, et encore moins des aniamux dans des animaleries telles que Truffaut pour les mêmes raisons (des animaux en cage en verre toute la journée, dans un espace trop petit, sans sociabilisation, qui retournent ensuite en cage le soir venus, des parents qui servent d'usine à chiots/chats, pour un de "sauvé", dix autres viendront le remplacer)

Mais s'il s'agit d'animaux de la SPA, Fondation assistance aux animaux etc. là oui.

Un chat peut très bien vivre en appartement, du moment que vous passez suffisamment de temps avec lui chaque jour, qu'il ait de quoi se défouler un peu (grattoir, espaces en hauteur etc.)

Mais vous allez le laisser seul combien d'heures chaque jour ?

Et pourquoi ne pas le prendre avec vous le week-end lorsque vous allez chez votre ami, (et lui peut venir de temps en temps chez vous non ?) Ceraines personnes laissent leur chat seul pendant un week-end, mais c'est lorsqu'elles partent en week-end, et non chaque semaine, il faut que quelqu'un vienne s'occuper du chat, lui changer sa litière, vérifier qu'il va bien etc.

Et il faut sécuriser les fenêtres, ce qui veut dire en votre absence les fenêtres doivent toujours être fermées, mais même losrque vous êtes là, 3 secondes et un accident est vite arrivé, donc il faut sécuriser vos fenêtres avec des filets

Bref, il faut pouvoir passer quand même un peu de temps avec le chat chaque matin au réveil avant de partir et le laisser seul, chaque soir (il aura été seul pendant 10h (!) donc il aura besoin de se défouler), le week-end, pendant les vacances, etc. changer les litières, les gamelles, l'emmener chez le véto etc.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Hello,

Voici mon expérience : j'ai une chatte depuis juillet dernier, la petite avait trois mois. Mon mari est absent la semaine donc je vis beaucoup avec elle, en appartement (j'ai juste un rebord de fenêtre de 30 cm que j'ai grillagé, elle y va souvent quand j'ouvre la fenêtre.

J'ai un emploi du temps extrêmement variable, et j'ai notamment eu une période où la miss restait seule 12h par jour, parfois un peu plus. Je ne crois pas qu'elle le vivait mal, bon disons surtout qu'elle ne fait que dormir dans ces moments là. Par contre il est très important de lui consacrer du temps pour jouer. Lors de cette période où j'étais bcp absente, le soir en rentrant, je jouais avec elle au moins une heure (il faut la faire courir , sauter etc).

Pour les longues absences, je l'ai laissé une fois 40h toute seule, mais une amie est passée au bout de 24h, notamment pour changer la litière (je n'ai qu'une litière). Dans votre cas, il vous au moins 2 litière du vois souhaitez vous absenter 2 jours sans que quelqu'un passe. 3 jours, c'est faisable, je connais qqn qui le fait, mais le chat fait toujours un peu la gueule au retour de cette personne. A titre personnel, je ne laisse pas ma chatte plus d'un WE toute seule, mais j'ai mes beaux parents pas très loin qui acceptent de la prendre.

Comme dit plus haut, fuyez les animaleries, allez plutôt vers les associations. Les chats sont mal traités en animalerie, pas sevrés, et parfois porteurs de tares.

Bonne recherche

Frosh

Ce sont des chats qui vienne de la spa, les spa viennent à truffaut les montrer pour les adoption 😊 Je le laisse seul 7h par jour la semaine quand je travaille. Mon compagnon à déjà 2 chats chez lui mais c'est une possibilité oui en l'habitant mais c'est chez ses parents. Ils ne sont généralement pas la le week-end. Oui j'avais pensé à demande à quelqu'un de venir le voir au moins le dimanche après midi. Oui je connais les chats, j'en ai déjà un je sais m'en occuper après c'est surtout juste le week-end qui me pose soucis mais sinon je serais là oui le matin et le soir en semaine max a 18h quand je fini à 17h30 et max 20h quand je fini à 19h30

Frosh

D'autre avis 😊

Blue_Cat

Bonjour,

J'ajouterai aux autres avis que le laisser dormir avec vous la nuit peut faire la différence. En effet, c'est un très grand plaisir pour le chat de partager le sommeil de son maître et renforce le lien. Du coup, quand on compte vos heures de présence diurne, avec longues séances de jeux + les nuits complètes, je pense que c'est jouable.

Aprés, selon le caractère du chat, il acceptera peut-être bien les 'voyages' du WE, surtout si il est habitué jeune.

C'est super que la SPA et parfois l'Ecole du chat proposent leurs chats lors des Expos. félines. Ca se fait de plus en plus et c'est tant mieux, vous ferez un heureux.

Ca fait pas mal d'absence pour un jeune chat mais un chat adulte pépère dont on connait le caractère sera infiniment mieux chez vous que dans une cage stressante de la SPA. Il faudra bien sûr faire quelques aménagements et achats (arbres à chat, étagère en hauteurs, sécuriser les fenêtres parce que oui les chats se défenestrent et payer 1000 balles pour soigner la patte cassée de minou ça fait mal comparé à une sécurisation qui coûte 5 euros ^^) mais pour moi ce projet est raisonnable. Voyez avec les bénévoles de la SPA ils vont proposeront sûrement une bonne patte tranquille ;)