Help il urine partouuuuut

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai un gros soucis avec mon chat! Je sais plu quoi faire! Il était propre et là ca fait quelques mois qu'il fait ses besoins partout (dernièrement son truc c'est sur les meubles, sur les livres de coloriages de ma petite soeur, dans son sac d'école!) la litière étant propre, je ne comprends pas.. Je suis a bout! Il a pissé dans mon sac de travail, sur mon linge propre, dans les affaires de ma mere etc.. Etant donné que ce n'est pas chez moi, ma mere me laisse l'ultimatum de le ''soigner'' ou qu'il s'en aille! Je serais triste de m'en séparer mais là ce n'est plu vivable! C'est un mal, il n'est pas castré, je pense essayé de le faire au mois de juin (trop de frais en mai) si vous pourriez m'aider j'en serais soulagée merci!

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Madame,

Si votre chat fait du marquage sexuel, la castration peut être une solution. Le marquage se reconnait à l'émission d'un jet d'urine (faible quantité émise) sur un support vertical; la chat tressaute, la queue dressée. Souvent, il fait cela près des lieux de sortie de la maison lorsqu'il s'agit de marquage sexuel.

Mais le marquage peut être "réactionnel" c'est-à-dire en réaction à l'introduction d'une autre personne, un autre animal, un nouveau voisin, un changement de meuble... En fait, un événement quelconque peut l'avoir stressé. La solution serait de diminuer ce stress: lui permettre de circuler librement dans la maison, ne pas lui interdire une pièce la nuit alors qu'elle est autorisée en journée, lui donner ses repas à la même fréquence.

Enfin le problème peut être inhérent à la litière. La posture de votre chat serait alors plutôt la position accroupie, dite d'"élimination", ce qui est un problème différent du marquage. Si vous en avez changé la localisation (dans un lieu de passage, ça peut le perturber), si vous avez changé le type de substrat (végétal, minéral) cela a pu causer une "aversion" pour la litière. Vous pourriez lui proposer une autre litière (ouverte ou fermée), la nettoyer à l'eau de javel (odeur attirante pour les chats), en mettre une plus grande (la précédente est peut-être devenue trop petite).

Je vous recommanderais de consulter un vétérinaire pour éliminer une pathologie sous-jacente (cystite pour l'émission d'urine, ou pathologie l'incitant à déféquer sans pouvoir se retenir).

En espérant vous avoir aidée,

Lauranne - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?