Bonjour Madame,
Si votre chat fait du marquage sexuel, la castration peut être une solution. Le marquage se reconnait à l'émission d'un jet d'urine (faible quantité émise) sur un support vertical; la chat tressaute, la queue dressée. Souvent, il fait cela près des lieux de sortie de la maison lorsqu'il s'agit de marquage sexuel.
Mais le marquage peut être "réactionnel" c'est-à-dire en réaction à l'introduction d'une autre personne, un autre animal, un nouveau voisin, un changement de meuble... En fait, un événement quelconque peut l'avoir stressé. La solution serait de diminuer ce stress: lui permettre de circuler librement dans la maison, ne pas lui interdire une pièce la nuit alors qu'elle est autorisée en journée, lui donner ses repas à la même fréquence.
Enfin le problème peut être inhérent à la litière. La posture de votre chat serait alors plutôt la position accroupie, dite d'"élimination", ce qui est un problème différent du marquage. Si vous en avez changé la localisation (dans un lieu de passage, ça peut le perturber), si vous avez changé le type de substrat (végétal, minéral) cela a pu causer une "aversion" pour la litière. Vous pourriez lui proposer une autre litière (ouverte ou fermée), la nettoyer à l'eau de javel (odeur attirante pour les chats), en mettre une plus grande (la précédente est peut-être devenue trop petite).
Je vous recommanderais de consulter un vétérinaire pour éliminer une pathologie sous-jacente (cystite pour l'émission d'urine, ou pathologie l'incitant à déféquer sans pouvoir se retenir).
En espérant vous avoir aidée,
Lauranne - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "