L'adoption d'un chat est maintenant totalement régie par des lois strictes et reconnues, dont le bafouement est passible de poursuites et d'amendes.
Un chaton de gouttière ne se donne pas, il s'achète. Pourquoi ? Parce que le premier propriétaire a l'obligation de le faire identifier par puce électronique, primo-vacciner et vermifuger. Et cela a un coût. Donc il est évident que cette personne vous fera payer ces frais, c'est parfaitement normal et même carrément sécurisant vis-à-vis de son sérieux. Par ailleurs, ça prouve que le chaton a été ausculté par un vétérinaire et est en bonne santé.
Un particulier qui vous cède un chaton doit absolument vous donner son carnet de santé, où le vétérinaire aura noté les dates des interventions et le N° de la puce d'identification. Dans le même ordre d'idée, les "vraies" associations doivent vous faire signer un contrat d'adoption. S'il n'y a rien, aucun papier, fuyez ! Et si vous vous êtes fait avoir sachez que vous avez le droit (voire le devoir, pour que ça ne se reproduise pas) de porter plainte contre la personne au tribunal référent.
Il faut absolument agir contre la reproduction aléatoire et incontrôlée des chats, et c'est en faisant très attention à la façon d'agir des premiers propriétaires que les choses bougeront. Car tant qu'il y aura des personne pour accepter d'adopter sans aucune conditions, il y aura d'autres personnes qui refuseront de faire stériliser leurs chats et les laisseront se reproduire n'importe comment, et bien sûr transmettre tout un tas de maladies mortelles. Après tout, pourquoi s'embêter puisqu'il y aura toujours des pigeons pour prendre des chatons gratuits ? Et ceux qui ne sont pas adoptés aucune importance, on les abandonne aux portes des fourrières.
Il y a vraiment quelque-chose à faire contre ce grave problème qui ne peut que toucher les amoureux des chats. Et ce quelque-chose commence par la prise de conscience des adoptants. Sans parler du fait que sans ces précautions élémentaires vous avez toutes les "chances" de vous retrouver à pleurer toutes les larmes de votre corps sur la perte d'un chat encore tout jeune qui aura développé l'une de ces fichues maladies contractées par ses parents lors de saillies incontrôlées.
Désolée pour la tartine, mais il y a tant à dire sur le sujet...