Halte aux abus, mensonges et autres et entourloupes lors de l'adoption de chatons

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

L'adoption d'un chat est maintenant totalement régie par des lois strictes et reconnues, dont le bafouement est passible de poursuites et d'amendes.

Un chaton de gouttière ne se donne pas, il s'achète. Pourquoi ? Parce que le premier propriétaire a l'obligation de le faire identifier par puce électronique, primo-vacciner et vermifuger. Et cela a un coût. Donc il est évident que cette personne vous fera payer ces frais, c'est parfaitement normal et même carrément sécurisant vis-à-vis de son sérieux. Par ailleurs, ça prouve que le chaton a été ausculté par un vétérinaire et est en bonne santé.

Un particulier qui vous cède un chaton doit absolument vous donner son carnet de santé, où le vétérinaire aura noté les dates des interventions et le N° de la puce d'identification. Dans le même ordre d'idée, les "vraies" associations doivent vous faire signer un contrat d'adoption. S'il n'y a rien, aucun papier, fuyez ! Et si vous vous êtes fait avoir sachez que vous avez le droit (voire le devoir, pour que ça ne se reproduise pas) de porter plainte contre la personne au tribunal référent.

Il faut absolument agir contre la reproduction aléatoire et incontrôlée des chats, et c'est en faisant très attention à la façon d'agir des premiers propriétaires que les choses bougeront. Car tant qu'il y aura des personne pour accepter d'adopter sans aucune conditions, il y aura d'autres personnes qui refuseront de faire stériliser leurs chats et les laisseront se reproduire n'importe comment, et bien sûr transmettre tout un tas de maladies mortelles. Après tout, pourquoi s'embêter puisqu'il y aura toujours des pigeons pour prendre des chatons gratuits ? Et ceux qui ne sont pas adoptés aucune importance, on les abandonne aux portes des fourrières.

Il y a vraiment quelque-chose à faire contre ce grave problème qui ne peut que toucher les amoureux des chats. Et ce quelque-chose commence par la prise de conscience des adoptants. Sans parler du fait que sans ces précautions élémentaires vous avez toutes les "chances" de vous retrouver à pleurer toutes les larmes de votre corps sur la perte d'un chat encore tout jeune qui aura développé l'une de ces fichues maladies contractées par ses parents lors de saillies incontrôlées.

Désolée pour la tartine, mais il y a tant à dire sur le sujet...

24 réponses
Mamie-Persan
Mamie-Persan
je suis passionnée de chat

je suis entièrement d'accord avec toi Euquinorev,ton poste est vraiment très intéressant,car c'est vrais que si les lois étaient bien respectées,il y aurait beaucoup moins de chatons abandonnés.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

D'accord avec toi !

Ce qui m’énerve c'est que la plupart des portées de particuliers sont nés d'une chatte qui sort non stérilisée, donc en plus de partir sans identification et sans vaccins (que les futurs proprio ne font pas toujours) il y a un énorme risque de transmission de maladie comme le fiv ou felv.

Les chatons partent non vermifugé, les chattes font porté sur porté !!!

Aussi les chatons sont donner beaucoup trop tôt !

Il devrait y avoir une loi qui oblige la stérilisation, ou qui fait payer une taxe si on a des animaux, enfin je ne sais pas mais ça devrait être beaucoup plus surveiller, il y a encore des vétérinaire qui sont encore à l'époque ou faire une portée avant la stérilisation est bénéfique pour la chatte ...

Il y a tellement de chats et chatons partout, rien que ce weekend ou avant je récupère 2 chatons de 15 jours ... Nés on ne sait ou, trouver par des gens sans la maman, puis au final ils ne veulent pas assumez donc les chatons doivent retourner dehors ... Si la maman de ces chatons aurait été stérilisée ils ne seraient pas là.

De toute manière pour moi, à partir du moment ou je trouve un chaton non identifié et non stérilisée je ne fais rien pour retrouver les proprio (de toute manière dans la plupart des cas les chats ne sont pas rechercher) , mais c'est qu'ils ne sont pas sérieux. Regarde, Bulle, 8 ans et quasi autant de portées... Aucun des chatons na été ni vermifugé ni vacciné et encore moins identifié, la propio qui nous l'a abandonner n'a aucun regret, aucun scrupule, à tel poil qu'elle a pris un lapin à la place (qui je rappel à la base la cause de l'abandon est une allergie à TOUS les animaux)... Enfin bref !!

Il faudrait vraiment trouver une solution pour changer cela.

Citer
Civa
Civa

Oui ce post est intéressant car en réalité ça ne se passe pas comme ça. D'un côté il y a la loi (je ne la connaissais pas avant d'avoir mon chat vu que c'est mon 1er animal...) et de l'autre côté les faits.Toutes les personnes ne sont pas malhonnêtes quand elles cherchent à placer des chatons gratuitement, elles ne les abandonnent pas et leur cherchent un bon maitre. Perso, j'ai eu le mien sur le bon coin de ma région, j'ai mis 2 mois à me décider à contacter des personnes et j'ai pris le chat qui avait minimum 2 mois et demi et qui avait une maitresse tout aussi soucieuse que moi qu'il tombe dans une bonne famille. Nous avons échangé plusieurs mails avant la rencontre car elle a posé de nombreuses questions sur son devenir. Quel serait son environnement, si il ne serait pas tout seul très longtemps dans la journée, le type d'appartement etc.. Elle demande aussi qu'on lui donne des nouvelles et des photos par mail de temps en temps... ce que je fais. Évidemment, il n'était pas vacciné mais vermifugé et traité contre les puces donc pour moi il y a des personnes honnêtes car la méfiance a été des 2 côtés, du mien et du sien... Je dois le faire identifier le mois prochain en même temps que sa castration en accord avec le vétérinaire qui a dit qu'on ferait tout en même temps car c'est un chat qui ne sort pas. Voilà pour ma petite histoire ;)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est clair Jocya.

La solution Margaux, j'ai comme l'impression qu'elle passe par l'attention des adoptants vis-à-vis des cédants...

Tu as eu de la chance Civa, tu es tombée sur un particulier réellement sérieux et attaché à ses chatons. Il y en a heureusement, ma mère l'a été en son temps quand il lui a fallu placer 2 portées non prévues (dont une minette arrivée à sa porte déjà gestante).

Mais combien de particuliers sérieux contre tous les autres, hélas... Mais toi aussi tu as fait attention. C'est pourquoi je dis que la solution passe par les mains des adoptants. S'ils sont tous exigeants comme tu l'as été, là on peut avancer.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne cédais jamais un chaton sans carnet de santé - Un chat adulte était identifié et castré -

Quand un adoptant négociait trouvant le prix des vaccins élevés, je ne lui donnais pas le chaton -

S'ajoutait aussi le test leucose -

Un jour une dame voulait adopter un chat adulte, castration identitification et test leucose elle me disait ne pas avoir d'argent et ne pouvait me donner que 50 frs (à cette époque) déjà vu le physique de la personne ça ne me plaisait pas de lui céder un chat mais la c'était sans hésiation que j'avais dit non -

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Non, à ce jour, seule l'identification (malheureusement) est obligatoire.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah ben zut, dommage Dellys. Cela étant c'est au moins ça, et ça nécessite un passage chez le véto, un check up et donc un carnet de santé à jour.

Oh que moi aussi Sevv ! Certaines associations le font d'une certaine manière, en demandant à l'adoptant un chèque de caution qui lui sera rendu en échange d'une attestation de stérilisation émise par le vétérinaire qui a pratiqué l'intervention. Elles devraient toutes le faire, ce serait déjà ça.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Euqi, tu dis : "Ah ben zut, dommage Dellys. Cela étant c'est au moins ça, et ça nécessite un passage chez le véto, un check up et donc un carnet de santé à jour."

Je serais également pour une obligation de vaccination, primo-vaccination "ET" rappel de vaccination car comme cela le chaton partira après les 2 mois et demi et également pour une obligation de stérilisation à l'âge maximum de 6 mois et si le chat n'est pas stérilisé parce que la personne veut faire faire une portée (après tout pourquoi pas) mais à ce moment là une autorisation payante, style 300 euros, somme obligatoirement supérieure à une stérilisation pour justement favoriser les décisions de stérilisation.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Euqui je pense que ton post a du déranger - Le fil chatons à adopter a été supprimé ?????

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sevv et Dellys, je penche davantage pour la suggestion de Dellys ; après tout on doit avoir le droit de faire reproduire son chat si vraiment on y tient, mais pour éviter le n'importe quoi à l'arrache en effet avec une autorisation payante, que l'on répartira en remboursement vers les adoptants des chatons. ça c'est une idée qu'elle était bonne ! :) Même si hélas ce sera autant de chatons en refuges qui ne seront pas adoptés, mais on ne peut quand même pas obliger les gens à ce point.

Sinon oui bien sûr, il faut absolument que la vaccination devienne obligatoire, et pour les chats venant de la rue les tests FIV et FELV.

Je sais bien qu'on rêve là, pour l'instant en tout cas, mais je crois aussi que c'est rêvant très fort et en y croyant, et en le répétant et le répétant, que l'on a des chances de faire bouger les choses.

Tu crois Candy ? pas vu le fil en question. Mais si mon post dérange je dirais tant mieux, c'est qu'au pire il n'est pas inutile ! :)

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?