Gros bouton sur l'oreille

Gtjdx

Bonjour,

Depuis 1 an, mon chat de 4 ans a un gros bouton sur l'oreille. Il est au début petit puis grossit de plus en plus. Ensuite à force de se gratter, il explose avec pas mal de sang.

J'avais déjà demandé à notre vétérinaire mais elle m'a dit que c'était seulement un bouton rempli de sébum.

Photos :

Qu'en pensez-vous et que faire ? Merci

2 réponses
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

La perte de poils autour me fait penser que ce n'est pas forcément un bouton graisseux (lipome je crois). Un bouton graisseux ne gratte pas et n'a pas cette apparence et en général ne se situe pas sur l'oreille. N'est il pas possible qu'il se soit battu et que ça ait fait une petite infection plutôt ? Genre une morsure ou griffure avec de la saleté restée dans la plaie ?

Sur la première photo, j'aurais pensé à un tique mais pas sur la deuxième. Votre chat va sans doute finir par le percer ou l'arracher mais ce serait mieux que ce soit fait par le vétérinaire. Je ne pense pas que ce soit grave mais potentiellement douloureux et un risque d'abîmer le lobe de l'oreille.

Si votre chat le perce, désinfectez avec de la betadine de préférence ou un antiseptique de grande surface comme pour les enfants, évitez les spray car les chats en ont horreur surtout proche des oreilles.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Effectivement un lipome ne démange pas sauf en cas de surinfection. il est également possible que votre chat se soit égratigné une première fois à cet endroit de manière accidentelle et que la cicatrisation le démange, votre chat se gratte re-saigne cicatrise par la suite puis se gratte à nouveau etc. Vous pouvez effectivement désinfecter avec de la chlorhexidine ou de la bétadine (la bétadine est plus indiquée dans cette zone proche des yeux). Si cela dérange votre chat vous pouvez effectivement consulter votre vétérinaire qui peut alors procéder à un retrait chirurgical de "ce bouton".

Cordialement,

Quitterie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "