Bonjour,
Effectivement un lipome ne démange pas sauf en cas de surinfection. il est également possible que votre chat se soit égratigné une première fois à cet endroit de manière accidentelle et que la cicatrisation le démange, votre chat se gratte re-saigne cicatrise par la suite puis se gratte à nouveau etc. Vous pouvez effectivement désinfecter avec de la chlorhexidine ou de la bétadine (la bétadine est plus indiquée dans cette zone proche des yeux). Si cela dérange votre chat vous pouvez effectivement consulter votre vétérinaire qui peut alors procéder à un retrait chirurgical de "ce bouton".
Cordialement,
Quitterie
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
La perte de poils autour me fait penser que ce n'est pas forcément un bouton graisseux (lipome je crois). Un bouton graisseux ne gratte pas et n'a pas cette apparence et en général ne se situe pas sur l'oreille. N'est il pas possible qu'il se soit battu et que ça ait fait une petite infection plutôt ? Genre une morsure ou griffure avec de la saleté restée dans la plaie ?
Sur la première photo, j'aurais pensé à un tique mais pas sur la deuxième. Votre chat va sans doute finir par le percer ou l'arracher mais ce serait mieux que ce soit fait par le vétérinaire. Je ne pense pas que ce soit grave mais potentiellement douloureux et un risque d'abîmer le lobe de l'oreille.
Si votre chat le perce, désinfectez avec de la betadine de préférence ou un antiseptique de grande surface comme pour les enfants, évitez les spray car les chats en ont horreur surtout proche des oreilles.
" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi !
Tcho l'amie....💀.
(C'est aussi un anagramme de wamzi... "