Gestion portée chatons sauvages

Ninie54

Bonjour,

Nous avons dans notre jardin une portée de 7 chatons venant d'un chat errant. Nous allons en garder un et allons essayer de trouver des adoptants pour les autres. La mère est difficilement approchable mais nous la nourrisons tout de même. Nous essayons de sociabiliser les chatons en les sortant du nid tous les jours, ils n'ont aujourd'hui plus peur de nous. Ils ne sont pas encore sevrés (ils doivent avoir un peu plus d'un mois) mais j'avais quelques questions et notamment :

- le nid est en bas de notre jardin, à proximité d'une route passante et les chatons commencent à explorer en sortant un peu de leur cachette. Je me demandais s'il serait possible de les déplacer, j'ai peur en effet que la mère ne viennent plus les nourrir ?

- les bébés ont plein de puces, je n'ai pas voulu mettre de pipette de peur qu'ils lèche le produit mais j'ai vu des colliers antiparasitaires pour chaton, je me demandais si je pouvais leur mettre ou si c'est encore trop tôt ?Nous avons acheté un peigne anti puce pour l'instant mais comme la mère doit être infectée également, c'est un peu compliqué.

- comment les chatons peuvent peu à peu apprendre à manger si la mère ne mange pas devant eux (elle ne mange pas de croquettes en plus, je lui donne la même alimentation que nous) ?

Je vous remercie de vos conseils.

4 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Vous devriez contacter une association pour que la mère soit attrapée et stérilisée, si elle est trop sauvage elle sera relâchée par chez vous.

Les chatons risquent de se faire renverser par une voiture, j’ai peur que si vous les déplacez ma mère les délaisse.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Ninie54

Je suis déjà allée voir la spa mais la mère est trop difficile à attraper

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Vous pouvez leur louer une cage trappe, avec de la nourriture au fond de la cage, en y entrant la trappe se refermera et elle ne pourra pas sortir ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Blue_Cat

Bonjour,

Si une association ne les prend pas en charge,

Il me semble dangereux de déplacer les chatons. La mère peut en être très perturbée et les abandonner, et là, mort assurée pour les petits. Le collier anti-puces dégage une odeur qui, elle aussi, pourrait fortement perturber la mère et l'inciter à s'éloigner définitivement. Les chats sont essentiellement olfactifs.

Continuez de nourrir la mère mais aussi de lui laisser de l'eau, indispensable. Dans l'immédiat, la priorité est qu'elle continue à nourrir ses petits et à les éduquer. Les puces, c'est embêtant mais non mortel.