Future adoption : chaton ou jeune adulte ?

Ptitemat
Ptitemat

Bonjour à tous,

J'ai récemment perdu mon "âme soeur de chat" (expression utilisée par une amie pour le définir, et tellement vraie...) après 18 ans de vie fusionnelle.

Je ne suis pas prête aujourd'hui à adopter un nouveau compagnon mais je sais que d'ici quelques mois (ou plus) je voudrai adopter, parce que j'adore les animaux et parce qu'il y en a tellement dans les refuges et à la SPA qui attendent une maison et une famille qui les aiment...

J'ai eu mon nounours tout bébé, à 3 mois et j'ai eu cette chance énorme : il ne s'est jamais fait les griffes nulle part, était très affectueux, n'avait peur de personne bref une crème de chat

Je n'ai eu qu'un seul chat de toute ma vie, alors je ne sais pas s'il était comme ça parce que j'ai eu beaucoup de sa chance que ce soit sa personnalité ou si c'est parce que je l'ai eu chaton et que je l'ai "éduqué" comme ça, de ma compréhension les chatons ont tendance à faire justement plus de dégâts.

Bref quel est votre avis ? Est-il préférable d'adopter un chaton en espérant l'éduquer ou adopter un jeune adulte auquel cas sa personnalité est déjà bien prononcée et connue?

Est-ce qu'il y a plus de chance d'avoir un chat affectueux si c'est un mâle ou une femelle ?

Merci d'avance pour vos réponses!

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
22 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les deux peuvent fonctionner à mon avis, mais si vous décidez de prendre un chat déjà grand, testez au moins une ou 2 semaines en le prenant chez vous afin de voir si vous avez une affinité. Car en effet son caractère sera déjà assez formé.

L'avantage avec le chaton est qu'il s'attachera beaucoup plus vite à vous et il sera plus facile de l'éduquer à votre façon. Il vrai que les chats déjà grands sont très durs à faire adopter alors vous feriez une vraie bonne action.

En espérant vous avoir éclairé,

Cyanne - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Levy
Levy
Je suis vendeur conseiller en animalerie et grand passionné d'animaux qui a toujours vécu avec eux, alors je m'y connais un peu.

Les deux sont bons, un chaton c'est mignon et puis il s'habitue vite à nous et on gère son éducation, mais pareil ca peux être très compliqué de gérer l'éducation de certains chats en plus, un chaton aura un caractère quand il sera petit qui changera en grandissant, et qui donc peux ne plus plaire avec le temps. Avec un grand chat, "tout est déjà fait", son caractère est posé, son éducation faite, mais il peut demander un peu plus de temps qu'un chaton pour vous faire confiance en fonction de ce qu'il a vécu, de plus, il y a un très léger risque qu'il n'ai pas été bien éduqué (griffes, litière, ect). De plus qu'un chat qui à connu la liberté d'un jardin pourras devenir triste enfermé en appartement et sera très probablement pas habitué au harnais.

Les deux choix ont leurs avantages et inconvénients alors voilà ce que je te propose:

Si tu es en appartement, prend un chaton.

Si tu es dans une maison, prend un chat.

" Team pigeon "
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?