Future adoption : chaton ou jeune adulte ?

Ptitemat

Bonjour à tous,

J'ai récemment perdu mon "âme soeur de chat" (expression utilisée par une amie pour le définir, et tellement vraie...) après 18 ans de vie fusionnelle.

Je ne suis pas prête aujourd'hui à adopter un nouveau compagnon mais je sais que d'ici quelques mois (ou plus) je voudrai adopter, parce que j'adore les animaux et parce qu'il y en a tellement dans les refuges et à la SPA qui attendent une maison et une famille qui les aiment...

J'ai eu mon nounours tout bébé, à 3 mois et j'ai eu cette chance énorme : il ne s'est jamais fait les griffes nulle part, était très affectueux, n'avait peur de personne bref une crème de chat

Je n'ai eu qu'un seul chat de toute ma vie, alors je ne sais pas s'il était comme ça parce que j'ai eu beaucoup de sa chance que ce soit sa personnalité ou si c'est parce que je l'ai eu chaton et que je l'ai "éduqué" comme ça, de ma compréhension les chatons ont tendance à faire justement plus de dégâts.

Bref quel est votre avis ? Est-il préférable d'adopter un chaton en espérant l'éduquer ou adopter un jeune adulte auquel cas sa personnalité est déjà bien prononcée et connue?

Est-ce qu'il y a plus de chance d'avoir un chat affectueux si c'est un mâle ou une femelle ?

Merci d'avance pour vos réponses!

22 réponses
Ptitemat

@Ptitemat Ah ben non, 10 chats c'est tricher ! Et je suis bien tranquille, le coup de foudre, ce sera pour un seul. Il ne remplacera pas votre chat adoré, ce sera une autre histoire à découvrir, belle et longue. Je vous comprends d'autant plus que dans ma longue vie d'humaine à chat, je n'ai eu qu'un seul coup de foudre réel, pour mon défunt Siamois Blue Cat. Dès que je l'ai vu, l'éleveuse m'aurait dit qu'il était condamné et n'avait plus que 6 mois à vivre, je le prenais quand même! The coup de foudre of my life. In fine, il a vécu 17 ans 1/2 et on a été fusionnels comme je ne l'ai jamais été avec aucun autre être vivant. Ce qui n'empêche nullement d'aimer les chats suivants, quand on les aime on ne peut s'en passer.
C'est effectivement ce que j'ai ressenti pour mon Forrest, une relation très fusionnelle, j'espère que je pourrai surpasser la douleur de sa perte et être capable d'aimer à nouveau aussi fort un autre compagnon à 4 pattes... Merci pour votre retour en tout cas
Toukannie

Bonsoir Ptitemat. Nous avons été mon mari et moi dans une situation un peu similaire à la votre. Nous avons déménagé à la campagne fin 2017, et en arrivant une chatte « sauvage », absolument pas sociabilité a pointé le bout de son nez. Elle était inapprochable, mais totalement affamée. elle avait très certainement eu de gros problèmes avec les humains car dès qu’elle en voyait un, ce n’était pas une peur, mais une terreur. Nous l’avons bien sûr immédiatement nourri en nous éloignant et petit à petit, elle a eu moins peur de nous. Mais cela a mis des mois avant qu’elle ne mette une patte dans la maison… 2 ans avant de pouvoir l’emmener chez un vétérinaire… Bref mon mari avait réellement développé une relation fusionnelle avec elle au fil des mois, en l’apprivosant. Mais malheureusement, elle avait de gros problèmes de santé (rein, foie, mâchoire, dents…) qui visiblement remontaient à bien avant notre rencontre. Elle est décédée au printemps et cela a été très difficile. Et puis, nous avons eu, via le vétérinaire l’opportunité d’avoir un chaton. Nous avons hésité car le souvenir de notre minette était très présent ! Nous avons adopté ce chaton (shipy), et nous ne regrettons pas. C’est vrai qu’au début on compare, parfois on se trompe dans le nom, mais rapidement le nouveau venu fait son trou…et nous savons que nous n’oublierons jamais notre « sauvageonne », mais nous donnons plein d’amour à un autre minou qui nous le rend bien… Et pour le coup, nous avons adopté un second chaton (Shwina)… Alors je ne peux que vous conseiller de reprendre un loulou chaton ou pas.

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "