Future adoption : chaton ou jeune adulte ?

Ptitemat

Bonjour à tous,

J'ai récemment perdu mon "âme soeur de chat" (expression utilisée par une amie pour le définir, et tellement vraie...) après 18 ans de vie fusionnelle.

Je ne suis pas prête aujourd'hui à adopter un nouveau compagnon mais je sais que d'ici quelques mois (ou plus) je voudrai adopter, parce que j'adore les animaux et parce qu'il y en a tellement dans les refuges et à la SPA qui attendent une maison et une famille qui les aiment...

J'ai eu mon nounours tout bébé, à 3 mois et j'ai eu cette chance énorme : il ne s'est jamais fait les griffes nulle part, était très affectueux, n'avait peur de personne bref une crème de chat

Je n'ai eu qu'un seul chat de toute ma vie, alors je ne sais pas s'il était comme ça parce que j'ai eu beaucoup de sa chance que ce soit sa personnalité ou si c'est parce que je l'ai eu chaton et que je l'ai "éduqué" comme ça, de ma compréhension les chatons ont tendance à faire justement plus de dégâts.

Bref quel est votre avis ? Est-il préférable d'adopter un chaton en espérant l'éduquer ou adopter un jeune adulte auquel cas sa personnalité est déjà bien prononcée et connue?

Est-ce qu'il y a plus de chance d'avoir un chat affectueux si c'est un mâle ou une femelle ?

Merci d'avance pour vos réponses!

22 réponses
Levy
Je suis vendeur conseiller en animalerie et grand passionné d'animaux qui a toujours vécu avec eux, alors je m'y connais un peu.

Les deux sont bons, un chaton c'est mignon et puis il s'habitue vite à nous et on gère son éducation, mais pareil ca peux être très compliqué de gérer l'éducation de certains chats en plus, un chaton aura un caractère quand il sera petit qui changera en grandissant, et qui donc peux ne plus plaire avec le temps. Avec un grand chat, "tout est déjà fait", son caractère est posé, son éducation faite, mais il peut demander un peu plus de temps qu'un chaton pour vous faire confiance en fonction de ce qu'il a vécu, de plus, il y a un très léger risque qu'il n'ai pas été bien éduqué (griffes, litière, ect). De plus qu'un chat qui à connu la liberté d'un jardin pourras devenir triste enfermé en appartement et sera très probablement pas habitué au harnais.

Les deux choix ont leurs avantages et inconvénients alors voilà ce que je te propose:

Si tu es en appartement, prend un chaton.

Si tu es dans une maison, prend un chat.

" Team pigeon "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les deux peuvent fonctionner à mon avis, mais si vous décidez de prendre un chat déjà grand, testez au moins une ou 2 semaines en le prenant chez vous afin de voir si vous avez une affinité. Car en effet son caractère sera déjà assez formé.

L'avantage avec le chaton est qu'il s'attachera beaucoup plus vite à vous et il sera plus facile de l'éduquer à votre façon. Il vrai que les chats déjà grands sont très durs à faire adopter alors vous feriez une vraie bonne action.

En espérant vous avoir éclairé,

Cyanne - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kelinda

oui un chaton ca demande plus d energie a gérer et c est tres dynamique , bon pour la destruction c est idem qu un chat adulte je pense , me griffe

male ou femmelle ce st apreil , ja i eu une femmelle tres calin et la j ai des males il sont tous en demande de caresse

l avantage du chat adulte c est qu il est plus calme et on connait deja son caractere , en spa ou refuge , vous serez en contact avec plusieurs chats adulte et donc vous pourez juger de leurs caractere

et vous verez le feeling lequel vat venir vers vous demander des caresse

et en plus vous fait uen bonne cation car c est souvent les chatons qui sont adopter en premier

Ptitemat

Les deux sont bons, un chaton c'est mignon et puis il s'habitue vite à nous et on gère son éducation, mais pareil ca peux être très compliqué de gérer l'éducation de certains chats en plus, un chaton aura un caractère quand il sera petit qui changera en grandissant, et qui donc peux ne plus plaire avec le temps. Avec un grand chat, "tout est déjà fait", son caractère est posé, son éducation faite, mais il peut demander un peu plus de temps qu'un chaton pour vous faire confiance en fonction de ce qu'il a vécu, de plus, il y a un très léger risque qu'il n'ai pas été bien éduqué (griffes, litière, ect). De plus qu'un chat qui à connu la liberté d'un jardin pourras devenir triste enfermé en appartement et sera très probablement pas habitué au harnais. Les deux choix ont leurs avantages et inconvénients alors voilà ce que je te propose: Si tu es en appartement, prend un chaton. Si tu es dans une maison, prend un chat.

Merci pour ta réponse! J'habite en maison, mais même en appartement j'ai toujours habité en rez de jardin pour que mon nounours puisse aller dehors...

Ptitemat

Bonjour, Les deux peuvent fonctionner à mon avis, mais si vous décidez de prendre un chat déjà grand, testez au moins une ou 2 semaines en le prenant chez vous afin de voir si vous avez une affinité. Car en effet son caractère sera déjà assez formé. L'avantage avec le chaton est qu'il s'attachera beaucoup plus vite à vous et il sera plus facile de l'éduquer à votre façon. Il vrai que les chats déjà grands sont très durs à faire adopter alors vous feriez une vraie bonne action. En espérant vous avoir éclairé, Cyanne - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

Merci pour votre réponse! Le problème c'est que si je prends un chat pendant quelques jours chez moi, je n'arriverai jamais à le ramener même si son caractère ne me convient finalement pas... Je n'aurai jamais le coeur à le laisser, donc il ne faut pas que je me trompe!

Je vois que vous être Etudiante Vétérinaire alors j'en profite : est-ce que c'était super exceptionnel de tomber sur un chat qui ne fait pas ses griffes dans la maison ??

Yume

Bonjour, lorsque je vivais en maison, aucune de nos chats n'a jamais fait ses griffres à l'interieur.

Utilisateur anonyme

Je pense que les deux situations pourraient vous convenir.

L'essentiel selon moi est de ne pas trop chercher à retrouver dans ce nouveau compagnon un peu de celui que vous avez perdu (de tout cœur avec vous) sinon vous risquez d'être toujours déçue.

Moi, j'aurais tendance à vous conseiller d'adopter deux chats en même temps, si possible d'une même fratrie.

Déjà parce que c'est bien pour les chats, et parce que ça évite de les comparer à votre 1er chat.

En plus, comme ça vous pourrez vous dire qu'il aura fallu deux chats pour vous aider à passer ce moment difficile.

Laurent.

Blue_Cat

Bonjour,

Perso je plaide pour le coup de foudre. A mon sens, c'est le meilleur indicateur de la future relation : le chat qui vient vers vous, plante son regard dans le votre et vous ne pouvez plus vous en détacher. Après, mâle ou femelle, chaton ou jeune adulte, tout devient secondaire. Sauf bien sûr si le chat ne sortira pas, auquel cas il faut adopter un chat qui n'est jamais sorti, le contraire serait cruel.

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Bonjour, Perso je plaide pour le coup de foudre. A mon sens, c'est le meilleur indicateur de la future relation : le chat qui vient vers vous, plante son regard dans le votre et vous ne pouvez plus vous en détacher. Après, mâle ou femelle, chaton ou jeune adulte, tout devient secondaire. Sauf bien sûr si le chat ne sortira pas, auquel cas il faut adopter un chat qui n'est jamais sorti, le contraire serait cruel.

Totalement d'acc avec Blue Cat.

Blue_Cat

Coucou Daolia,

Dis-y voir, l'aurait pas un léger strabisme le Seal ? Ce ne serait pas super étonnant vu qu'il a des gènes Siamois.