Future adoption : chaton ou jeune adulte ?

Ptitemat
Ptitemat

Bonjour à tous,

J'ai récemment perdu mon "âme soeur de chat" (expression utilisée par une amie pour le définir, et tellement vraie...) après 18 ans de vie fusionnelle.

Je ne suis pas prête aujourd'hui à adopter un nouveau compagnon mais je sais que d'ici quelques mois (ou plus) je voudrai adopter, parce que j'adore les animaux et parce qu'il y en a tellement dans les refuges et à la SPA qui attendent une maison et une famille qui les aiment...

J'ai eu mon nounours tout bébé, à 3 mois et j'ai eu cette chance énorme : il ne s'est jamais fait les griffes nulle part, était très affectueux, n'avait peur de personne bref une crème de chat

Je n'ai eu qu'un seul chat de toute ma vie, alors je ne sais pas s'il était comme ça parce que j'ai eu beaucoup de sa chance que ce soit sa personnalité ou si c'est parce que je l'ai eu chaton et que je l'ai "éduqué" comme ça, de ma compréhension les chatons ont tendance à faire justement plus de dégâts.

Bref quel est votre avis ? Est-il préférable d'adopter un chaton en espérant l'éduquer ou adopter un jeune adulte auquel cas sa personnalité est déjà bien prononcée et connue?

Est-ce qu'il y a plus de chance d'avoir un chat affectueux si c'est un mâle ou une femelle ?

Merci d'avance pour vos réponses!

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
22 réponses
  • Toukannie
    Toukannie

    Bonsoir Ptitemat. Nous avons été mon mari et moi dans une situation un peu similaire à la votre. Nous avons déménagé à la campagne fin 2017, et en arrivant une chatte « sauvage », absolument pas sociabilité a pointé le bout de son nez. Elle était inapprochable, mais totalement affamée. elle avait très certainement eu de gros problèmes avec les humains car dès qu’elle en voyait un, ce n’était pas une peur, mais une terreur. Nous l’avons bien sûr immédiatement nourri en nous éloignant et petit à petit, elle a eu moins peur de nous. Mais cela a mis des mois avant qu’elle ne mette une patte dans la maison… 2 ans avant de pouvoir l’emmener chez un vétérinaire… Bref mon mari avait réellement développé une relation fusionnelle avec elle au fil des mois, en l’apprivosant. Mais malheureusement, elle avait de gros problèmes de santé (rein, foie, mâchoire, dents…) qui visiblement remontaient à bien avant notre rencontre. Elle est décédée au printemps et cela a été très difficile. Et puis, nous avons eu, via le vétérinaire l’opportunité d’avoir un chaton. Nous avons hésité car le souvenir de notre minette était très présent ! Nous avons adopté ce chaton (shipy), et nous ne regrettons pas. C’est vrai qu’au début on compare, parfois on se trompe dans le nom, mais rapidement le nouveau venu fait son trou…et nous savons que nous n’oublierons jamais notre « sauvageonne », mais nous donnons plein d’amour à un autre minou qui nous le rend bien… Et pour le coup, nous avons adopté un second chaton (Shwina)… Alors je ne peux que vous conseiller de reprendre un loulou chaton ou pas.

    " Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
    Citer
    Ptitemat
    Ptitemat

    @Ptitemat Ah ben non, 10 chats c'est tricher ! Et je suis bien tranquille, le coup de foudre, ce sera pour un seul. Il ne remplacera pas votre chat adoré, ce sera une autre histoire à découvrir, belle et longue. Je vous comprends d'autant plus que dans ma longue vie d'humaine à chat, je n'ai eu qu'un seul coup de foudre réel, pour mon défunt Siamois Blue Cat. Dès que je l'ai vu, l'éleveuse m'aurait dit qu'il était condamné et n'avait plus que 6 mois à vivre, je le prenais quand même! The coup de foudre of my life. In fine, il a vécu 17 ans 1/2 et on a été fusionnels comme je ne l'ai jamais été avec aucun autre être vivant. Ce qui n'empêche nullement d'aimer les chats suivants, quand on les aime on ne peut s'en passer.
    C'est effectivement ce que j'ai ressenti pour mon Forrest, une relation très fusionnelle, j'espère que je pourrai surpasser la douleur de sa perte et être capable d'aimer à nouveau aussi fort un autre compagnon à 4 pattes... Merci pour votre retour en tout cas
    Citer
    Yume
    Yume

    Bonjour, en ce qui me concerne, cela a été très dur de choiisr un chaton parmi les 6 qui étaient chez la famille d'accueil ( 2 portées). J'ai mis plus d'une heure à faire mon choix, la famille d'accueil a été super patiente avec moi. Et pour finir j'ai fait comme les fois précédentes, j'ai pris la plus craintive, celle qui était restée cachée . Je sais qu'on dit qu'il faut choisir le chaton ou le chat qui vient vers vous, mais j'ai toujours eu de la peine, pour les chatons effrayés. Cela demande plus de patience et de temps pour construire une relation, mais je trouve que cela en vaut la peine.

    Citer
    Blue_Cat
    Blue_Cat

    @Ptitemat

    Ah ben non, 10 chats c'est tricher ! Et je suis bien tranquille, le coup de foudre, ce sera pour un seul. Il ne remplacera pas votre chat adoré, ce sera une autre histoire à découvrir, belle et longue.

    Je vous comprends d'autant plus que dans ma longue vie d'humaine à chat, je n'ai eu qu'un seul coup de foudre réel, pour mon défunt Siamois Blue Cat. Dès que je l'ai vu, l'éleveuse m'aurait dit qu'il était condamné et n'avait plus que 6 mois à vivre, je le prenais quand même! The coup de foudre of my life. In fine, il a vécu 17 ans 1/2 et on a été fusionnels comme je ne l'ai jamais été avec aucun autre être vivant. Ce qui n'empêche nullement d'aimer les chats suivants, quand on les aime on ne peut s'en passer.

    Citer
    Ptitemat
    Ptitemat

    Bonjour, Perso je plaide pour le coup de foudre. A mon sens, c'est le meilleur indicateur de la future relation : le chat qui vient vers vous, plante son regard dans le votre et vous ne pouvez plus vous en détacher. Après, mâle ou femelle, chaton ou jeune adulte, tout devient secondaire. Sauf bien sûr si le chat ne sortira pas, auquel cas il faut adopter un chat qui n'est jamais sorti, le contraire serait cruel.

    Merci Blue Cat!

    Il pourra sortir, j'ai toujours choisi mes logements pour que mon nounours puisse sortir

    Effectivement vous avez certainement raison.

    Il fut mon seul et unique et je n'avais pas eu à le choisir, il m'avait été offert par ma famille (un des plus beaux jours de ma vie!), je ne m'étais donc pas posé toutes ces questions :)

    Le hic c'est que me connaissant je vais craquer pas pour 1 mais pour 10 !

    Citer
    Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

    Pour le sexe du chat, je pense que stérilisé, il ont des comportements affectifs similaire, en revanche, non stérilisé je conseille clairement le mâle.

    Citer
    Ptitemat
    Ptitemat

    Je pense que les deux situations pourraient vous convenir. L'essentiel selon moi est de ne pas trop chercher à retrouver dans ce nouveau compagnon un peu de celui que vous avez perdu (de tout cœur avec vous) sinon vous risquez d'être toujours déçue. Moi, j'aurais tendance à vous conseiller d'adopter deux chats en même temps, si possible d'une même fratrie. Déjà parce que c'est bien pour les chats, et parce que ça évite de les comparer à votre 1er chat. En plus, comme ça vous pourrez vous dire qu'il aura fallu deux chats pour vous aider à passer ce moment difficile. Laurent.

    Merci Laurent pour votre réponse.

    C'est effectivement ma crainte : c'était mon premier et unique chat dans ma vie, et j'étais très attachée à lui, je pense qu'inévitablement je vais chercher à retrouver un peu de lui dans ce futur compagnon, au début du moins...

    J'adorerais adopter 2 chats en même temps malheureusement j'ai déclaré une allergie aux chats il y a quelques années (mon nounours avait alors 9 ans, je n'avais rien déclaré auparavant). En avoir 1 n'est déjà pas très raisonnable mais 2 ça ne serait vraiment pas vivable :(

    Citer
    Ptitemat
    Ptitemat

    Bonjour, lorsque je vivais en maison, aucune de nos chats n'a jamais fait ses griffres à l'interieur.

    Merci beaucoup, ça me rassure! Ce n'est pas pour moi que c'est le plus important mais je confie mon chat à ma famille ou mes amis quand je pars en vacances et ça m'embêterait que mon futur compagnon fasse des dégâts chez eux...

    Citer
    Blue_Cat
    Blue_Cat

    RE-

    Officiellement, Seal est un chat de gouttière 'de type Birman', il n'est pas issu d'un élevage et n'a pas de pedigree. Le Birman 'pur' a des chaussettes blanches au bout de chaque patte. Mais pas de problème pour dire 'Birman' et les refuges disent toujours 'Cest un...quelque chose'' au lieu de 'C'est un gouttière croisé ...quelque chose'. Seal est un gouttière croisé Birman. Comme il est croisé, bien possible qu'il ait une santé plus costaud qu'un Sacré de Birmanie pure race. Ma Sacrée de Birmanie Loof avait vécu 16 ans 1/2 mais elle était très vomisseuse.

    Citer
    Daolia
    Daolia
    Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

    Et Koi Ké un Birman ?? C'est un mélange de Siamois et de chat à poil long/ mi-long (à l'origine, c'est le chat Angora Turc qui a servi à donner du poil long ou mi-long dans les lignées des éleveurs). Le Birman est une race 'fabriquée' par les éleveurs. Le Siamois et l'Angora Turc sont des races naturelles. Mais tu as bien compris que Seal est un gouttière de type Birman et non pas 100% Birman ? Il est magnifique et sa petite coquetterie dans l'oeil est craquante.

    Ah ben tu m'en apprends des choses. Je n'ai pas tout compris à ton message, mais ai compris l'essentiel. Ils me l'ont toujours présenté comme Birman, c'est pour ça que dans le forum je le catégorise toujours comme Birman ^^ C'est du coup un chat de gouttière ou un birman lol? Car du coup, je m'identifiais au fait qu'il soit " Birman " pour tout ce qui est type croquette pour les problèmes rénaux que peuvent avoir les birman, etc. Je me trompe donc sur toute la ligne? 👈

    Citer
  • 10 commentaires sur 22

    Afficher plus
  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

    Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?