Faut-il prendre son chat en vacances ou pas?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je me demandais: lorsqu'on pars en vacances, vaut mieux prendre son chat ou le laisser à la maison et quelqu'un passe pour ses croquettes, l'eau...?

J'ai lu quelque part que si le chat est territorial, il vaut mieux le laisser chez soi, et s'il est plus attacher à vous, vaut mieux le prendre en vacances.

Mais si personne ne peut venir le voir ou le garder, comment faire? Donc ma question est lorsqu'on part en week end et un peu plus longtemps (sachant que nous avons un mobil home et que je peux le promener en laisse dans le camp)

Merci d'avance

Adeline

PS: Je n'ai pas de chat, c'est juste pour réfléchir pour l'avenir, pour ne pas me poser des questions à la dernière minute.

26 réponses
Utilisateur anonyme

Pouvez vous me dire pourquoi vous avez choisi la 3éme réponse svp, merci :)

Utilisateur anonyme

Moi perso je le laisse dehor avec un distibuteur de croquette et une couverture et des affaire avec mon odeur et voila comme sa dans le cabanon mes sinon sa depant de son age et jai un voisin qui lui mes des croquette mes si tu lammene ton chat et quil sen va et que tu le retrouve plus ou meme il sera tres maleureux il sera toujour atacher ...:)

Utilisateur anonyme

Ok merci de ton avis :)

Utilisateur anonyme

Derien:)

Utilisateur anonyme

:), d'autre avis?

Nes7

Je trouve effectivement que c'est risqué de prendre son chat en vacances, il pourrait s'échapper à la moindre porte ou fenêtre qui s'ouvre (un mobilhome c'est quand même très petit donc il aura sûrement envie d'en sortir), et se retrouver dans un milieu qu'il ne connait pas du tout et se perdre.

Après si personne ne peut venir le nourrir, je ne sais pas ce qui est le mieux... Ca m'est déjà arrivé de laisser un de mes chats seul jusqu'à une semaine, avec beaucoup d'eau et de croquettes, il s'est sûrement senti seul mais ça s'est bien passé.

Après il y a toujours la solution des pensions pour chats (certes, il change aussi de lieu, mais au moins il n'y a aucun risque qu'il s'échappe), mais ça peut vite revenir cher.

Utilisateur anonyme

Salut, J'ai des amis qui on 3 chats et quand ils partent 2 semaines (je trouve que c'est un peu long mais bon) ils demandent a leurs voisine de remplir les gamelles et jusqu'a maintenent tout c'st bien passer. (Comme ils ont 3 chats, sa serai difficile pour le transport, pour le passeport ...etc)

Comme la dit Nes7 si il y a une porte/fenetre ouverte il voudra sortir, en plus un mobilhomme c'est petit...etc

Sinon les distributeur de nourriture c'est aussi une solution.

Utilisateur anonyme

Donc vous pencherez plus pour la troisième réponse?

Utilisateur anonyme

Et si on part un mois, on fait comment?

Farfalla56

bonjour,

je vais donner ma propre experience mais cela dépend de l'endroit ou l'on part et du caractere du chat

nous vivons en bretagne mais nos familles respectives sont éparpillées partout en france,

nos vacances se résument donc a partir dans la famille, depuis tout petit (5mois environ) Dulcey a été habitué a la voiture

c'est un vrai chat chien qui nous suit partout et ne supporte pas la sollitude, nous avons donc fait le choix de toujours l'emmener avec nous (pas de famille pour le garder ici)

mais nous fréquentons toujours les 2 ou 3memes maisons, si bien qu'il y est comme chez lui, d'ailleurs des les premieres fois son temps d'adaptation a été limité au temps de faire le tour du proprietaire! ce chat est chez lui partout!

il s'est meme habitué aux différents chiens de nos hotes et sont maintenant copains

mais surtout il faut faire tres attention a ne pas laisser sortir car les risques sont encore plus grands que chez soit, il peut se perdre ou se faire chasser par un chat occupant déja le territoire (tout ca en plus des risques habituels d'accidents!)

bref, c'est possible mais pas n'importe comment ou avec n'importe quel chat.

il ne faut pas faire ca a un chat "agé" qui n'est jamais sorti de chez lui, ni a un chat anxieux ou qui ne supporte pas la voiture,

la premiere fois il vaut mieux que la durée du séjour soit longue qu'il prenne connaissance de la maison et puisse s'y sentir bien,

si c'est pour un week end dans un territoire inconnu il ne vaut mieux pas déranger ses habitudes pour si peu, il n'aura pas le temps de prendre ses marques qu'il faudra repartir,

ensuite si c'est toujours au meme endroit et que le chat connait bien les lieux, pourquoi pas