famille d'accueil pour chat

Utilisateur anonyme

bonjours voila j'adore les chats j'en est deja deux chez moi j'en voudrais d'autre mais mon chery ne veut pas alors je lui est parle de famille d'accueil pour chat et il est pas contre et cella me premet d'avoir d'autre chat a la maison et de les aide ses petit boule de poils plein d'amour alors je voudrais avoir des avis sur des personne qui font famille d'accueil

j'ai trouve une association deja qui a besoin de personne pour accueil des chats

1 réponse
Utilisateur anonyme

Six mois après avoir adoptés nos 2 chats dans une association de la région parisienne, nous avons décidé de devenir famille d'accueil à notre tour. Les bénévoles de Solana s'étaient tellement bien occupés de nos loulous (qui ont tous les deux été très malades lorsqu'ils étaient chatons), que nous avons eu envie de rendre la pareille. Depuis juin 2011, nous avons accueilli près d'une quinzaine de chatons... et nous avons plus que jamais envie de continuer à aider l'association! ^^

Devenir famille d'accueil, c'est en effet un excellent moyen d'être toujours entouré de chats et de chatons, même lorsque son conjoint dit "stop, plus de chat!" (perso, j'ai l'interdiction de dépasser 2 chats à moi).

Notre association couvre les frais médicaux des loulous, tandis que par choix, nous prenons en charge la nourriture et la litière (50% de ces frais pourront être déduits de nos impôts).

Nous accueillons les adoptants chez nous, nous les renseignons sur le caractère et le mode de vie du chat, nous leur donnons quelques conseils et nous leur faisons signer les contrats d'adoption. Ce sont généralement des rencontres très agréables, et c'est toujours super mignon de voir les coups de coeur entre chatons et futurs maîtres s'opérer sous nos yeux ! ^^

Être famille d'accueil n'est cependant pas de tout repos. Quand ils ne sont pas testés et vaccinés, les chats doivent rester dans une pièce à part, et mine de rien, ça représente du travail de gérer des litières et des gamelles disséminées partout dans la maison. Mieux vaut limiter le nombre de chatons accueillis, histoire d'avoir le temps de s'occuper d'eux sans négliger pour autant ses propres chats. Surtout lorsque les chatons accueillis sont timides et ont besoin d'être sociabilisés.

Un chaton peut aussi tomber très malade, il faut pouvoir gérer les soins. Cela représente des soucis supplémentaires.

Le départ des chatons peut parfois se révéler difficile, lorsqu'on a le coeur sensible... ben oui, on s'y attache très vite à ces boules de poils!^^ Malgré tout, ça reste une super aventure, que nous ne regrettons pas d'avoir commencée et que tu apprécieras sans doute énormément, une fois tombée dedans! ^^

Je fais un blog pour raconter le quotidien de nos petits pensionnaires, avec beaucoup de photos et de vidéos: http://moustachesetcoussinets.wordpress.com/. Ça permet aux futurs adoptants de découvrir les animaux et de laisser des nouvelles. C'est super sympa!

Bonne chance en tant que famille d'accueil en tout cas! ^^