Faire perdre du poids à son chat, quelles activités ?

Utilisateur anonyme

Bonjour :)

Mon chat Mimosa est actuellement en surpoids. D'après la vétérinaire, son poids idéal est de 4,8 kg, et il est actuellement à 6kg. Il prend du poids tous les hivers, mais ne dépassent jamais les 5,5kg.

Niveau alimentation il est rationné, mais on le soupçonne de piquer dans la gamelle des chattes... On va passer des Purina aux Hills.

Je crois que le problème vient surtout du fait qu'il ne se dépense pas. Les chattes recommencent à chasser, mais lui ne fait rien, il passe ses journées affalé sur le canapé. Il ne joue plus, plus rien ne l'intéresse. Ni les balles, ni les ficelles, ni les élastiques...

J'ai pensé a acheter une laisse. S'il accepte le harnais, pensez-vous qu'il s'agisse d'une bonne idée ? Est-ce courir en laisse avec lui ne serait pas un peu contre-productif puisqu'il serait freiné ?

Merci d'avance

Clémentine

17 réponses
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour Clémentine,

J'ai moi aussi une minette qui a tendance à l'embonpoint... que je suis arrivée à maîtriser avec les conseils du véto :

- faut l'obliger à se remuer en le faisant jouer... astuce le motiver avec des croquettes pour récompense ! Pour cela il y a des jeux intéressants comme le Fun Board de chez Trixie. Le repas devient un jeu... le chat bouge, se remue...

- mettre sa gamelle sur son arbre à chat pour l'obliger à grimper, sauter, faire de l'exercice...

- utiliser un Pipolino pour l'obliger à manger plus lentement plutôt que de gober les croquettes.

- passer à la pâtée dans laquelle on met des rondelles de courgettes cuites écrasées.

- utiliser de la nourriture (croquettes/pâtée) adaptée. Perso, j'utilise la gamme Métabolic de chez Hill's... à voir aussi vers d'autres marques...

Bon courage et tiens-nous au courant, merci !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

Merci Mamiecat ^^

J'ai essayé le jeu avec les croquettes en motivation... Il me snobe et va directement à la gamelle x)

Je vais voir pour le Fun Board

Je n'ai pas d'arbre a chat, mais je vais penser à mettre la gamelle en hauteur 😌

Le Pipolino je ne connais pas. Je vais jeter un oeil ^^

La véto nous avait conseillé les courgettes cuites l'année dernière mais je n'y ai pas repensé. Merci pour le rappel !

Je te tiens au courant :)

Caroline9244

Bonjour! Essayer de le faire bouger un peu plus est déjà bien. Par contre il va falloir lui changer sa nourriture.

Les Purina sont des croquettes bourrées de céréales et donc de glucides, c'est ce qui fait grossir le chat! Le passer aux Hills ne vas pas arranger car la majorité des croquettes Hills ont des hauts taux de céréales, donc haut taux de glucides! De plus le taux de protéines animales n'est pas assez élevé dans ces croquettes, donc il va chercher à en manger plus car il ne sera pas satisfait!

Pour une bonne croquette, il faut oui passer au sans céréale, et avoir un taux de glucide le plus bas! les croquettes "chaton", "stérélisé", "light" ne sont que du marketing! Partir sur du sans céréale, c'est deja avoir des croquettes moins grasses que les lights! De plus les croquettes sans céréales rassasient plus vite les chats!

Une bonne compo analytique est reflétée par ces pourcentages:

Protéines : de 38 à 48%

Lipides: de 15 à 25%

Fibres: de 1 à 5%

Calcium: de 1 à 1,5%

Phosphore: de 0,8 à 1,2%

Cendres: moins de 7%

Le taux de glucide ne doit idéalement pas dépasser 20%. Il n'est jamais indiqué! Sinon ça ferait peur! Pour le calculer, vous prenez 100% et on déduit les protéines, les cendres, l'humidité (10% si pas indiqué), les lipides et les fibres.

Il y a plein de marques plus ou moins chères (Orijen, Sanabelle, Feringa, Nutrivet, Purizon,..)

A vous de regarder en fonction de votre budget et de votre analyse par rapport aux % des composants!

Après je sais qu'il est difficile de faire passer tous les %, il faut quand même privilégier par exemple le taux de cendres le plus bas par rapport au taux de glucides!

Il y a aussi la marque Carnilove et d'autres sur d'autres site comme Wanimo,...

N'oubliez pas de faire une transition entre les nouvelles et anciennes croquettes.

Il faut également inclure de la pâtée tous les jours si possible( dans les 100g par jour). Et non ce n'est pas la pâtée qui fera grossir le chat, au contraire! la pâtée (sans céréales et sans sucre ajoutée bien sur trouvable sur zooplus aussi) est a 80% d'eau! Les chats vont plus grossir à cause des croquettes et le taux de glucides. Lui faire manger de la pâtée va le faire manger moins de croquettes également.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Mon chat n'est pas sujet à l'embonpoint, mais je peux te dire que le Pipolino est efficace. Le chat gourmand sera obligé de pousser le Pipolino pour avoir des croquettes et dons faire au moins un minimum d'exercice. De plus, le chat mangera moins vite.

Utilisateur anonyme

Bonjour! Essayer de le faire bouger un peu plus est déjà bien. Par contre il va falloir lui changer sa nourriture.

Les Purina sont des croquettes bourrées de céréales et donc de glucides, c'est ce qui fait grossir le chat! Le passer aux Hills ne vas pas arranger car la majorité des croquettes Hills ont des hauts taux de céréales, donc haut taux de glucides! De plus le taux de protéines animales n'est pas assez élevé dans ces croquettes, donc il va chercher à en manger plus car il ne sera pas satisfait!

Pour une bonne croquette, il faut oui passer au sans céréale, et avoir un taux de glucide le plus bas! les croquettes "chaton", "stérélisé", "light" ne sont que du marketing! Partir sur du sans céréale, c'est deja avoir des croquettes moins grasses que les lights! De plus les croquettes sans céréales rassasient plus vite les chats!

Une bonne compo analytique est reflétée par ces pourcentages:

Protéines : de 38 à 48%

Lipides: de 15 à 25%

Fibres: de 1 à 5%

Calcium: de 1 à 1,5%

Phosphore: de 0,8 à 1,2%

Cendres: moins de 7%

Le taux de glucide ne doit idéalement pas dépasser 20%. Il n'est jamais indiqué! Sinon ça ferait peur! Pour le calculer, vous prenez 100% et on déduit les protéines, les cendres, l'humidité (10% si pas indiqué), les lipides et les fibres.

Il y a plein de marques plus ou moins chères (Orijen, Sanabelle, Feringa, Nutrivet, Purizon,..)

A vous de regarder en fonction de votre budget et de votre analyse par rapport aux % des composants!

Après je sais qu'il est difficile de faire passer tous les %, il faut quand même privilégier par exemple le taux de cendres le plus bas par rapport au taux de glucides!

Il y a aussi la marque Carnilove et d'autres sur d'autres site comme Wanimo,...

N'oubliez pas de faire une transition entre les nouvelles et anciennes croquettes.

Il faut également inclure de la pâtée tous les jours si possible( dans les 100g par jour). Et non ce n'est pas la pâtée qui fera grossir le chat, au contraire! la pâtée (sans céréales et sans sucre ajoutée bien sur trouvable sur zooplus aussi) est a 80% d'eau! Les chats vont plus grossir à cause des croquettes et le taux de glucides. Lui faire manger de la pâtée va le faire manger moins de croquettes également.

Bonjour, Caroline.

En effet, je sais que les Purina sont de très mauvaise qualité...

J'ai eu beaucoup de mal à convaincre ma mère de changer de croquettes et les Hills sont les seules pour lesquelles elle accepte de changer au niveau du prix. Je crois qu'ils ont une gamme sans céréales non ?

Pour la pâté... Je l'avais convaincue, surtout pour ma chatte de 8 ans, je m'inquiète pour ses reins, mais elle en a parlé a la vétérinaire qui a dit que c'était inutile (on sait ô combien elle est qualifiée en alimentation !). Je vais essayer de lui remontrer des liens & études mais ça va être dur.

Merci pour le détail des pourcentages, je vais lui en parler :)

Utilisateur anonyme

Panthère Noire : d'accord, merci beaucoup :) je vais à l'animalerie Samedi. Je vais acheter un Pipolino, une laisse, et si par miracle je trouve de bonnes croquettes/pâté dans le prix des Hills j'en prendrais aussi.

Caroline9244

Bonjour, Caroline.

En effet, je sais que les Purina sont de très mauvaise qualité...

J'ai eu beaucoup de mal à convaincre ma mère de changer de croquettes et les Hills sont les seules pour lesquelles elle accepte de changer au niveau du prix. Je crois qu'ils ont une gamme sans céréales non ?

Pour la pâté... Je l'avais convaincue, surtout pour ma chatte de 8 ans, je m'inquiète pour ses reins, mais elle en a parlé a la vétérinaire qui a dit que c'était inutile (on sait ô combien elle est qualifiée en alimentation !). Je vais essayer de lui remontrer des liens & études mais ça va être dur.

Merci pour le détail des pourcentages, je vais lui en parler :)

Alors oui il y a des Hills sans céréales, mais la composition est médiocre! Taux de protéine très bas! Et en plus elle sont plus chères que d'autres marques bien mieux (comme les Carnilove par exemple, que je prends perso)

Utilisateur anonyme

Bonjour, Caroline.

En effet, je sais que les Purina sont de très mauvaise qualité...

J'ai eu beaucoup de mal à convaincre ma mère de changer de croquettes et les Hills sont les seules pour lesquelles elle accepte de changer au niveau du prix. Je crois qu'ils ont une gamme sans céréales non ?

Pour la pâté... Je l'avais convaincue, surtout pour ma chatte de 8 ans, je m'inquiète pour ses reins, mais elle en a parlé a la vétérinaire qui a dit que c'était inutile (on sait ô combien elle est qualifiée en alimentation !). Je vais essayer de lui remontrer des liens & études mais ça va être dur.

Merci pour le détail des pourcentages, je vais lui en parler :)

Alors oui il y a des Hills sans céréales, mais la composition est médiocre! Taux de protéine très bas! Et en plus elle sont plus chères que d'autres marques bien mieux (comme les Carnilove par exemple, que je prends perso)

Ah bon ? J'irais voir pour les Carnilove alors, merci !

Caroline9244

https://www.wanimo.com/fr/chats/alimentation-pour-chat-sc6/hill-s-ideal-balance-sf15569/

Hill's sans céréales: presque 20 euros les 1.5 kg, avec que 31% de protéines!!!! Si tu te réfères aux taux que j'ai listé, c'est bien bas

https://www.wanimo.com/fr/chats/alimentation-pour-chat-sc6/carnilove-sf17108/

Carnilove Reinedeer (celles que je prends par exemple): 17 euros les 2 kg pour 41% de protéines!

Caroline9244

Et si je complète pour la composition des Hill's no grain:

31% de matières grasse: taux trop important

33% de glucides: idem