Extractions des dents à cause de stomatites

Bonjour,

Ma chatte a des stomatites et comme aucun traitement ne fonctionne, mon véto m'a proposé de lui retirer toutes ses dents sauf les crocs.

Il m'a dit également que l'opération était très douloureuse et que cela pouvait revenir quand même.

Je suis vraiment perdue et j'aimerais connaître votre expérience si votre chat a dû subir cette opération.

Merci à vous.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
11 réponses
Mamiecat
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

En FA, j'ai vu des chats atteints de calicivirose (coryza au niveau buccal très douloureux et invalidant) devoir subir l’ablation de certaines de leurs dents... certes ! Mais auparavant, avant d'en arriver à cette extrémité, les vétos concernés essayaient d'autres approches comme traitements antibiotiques et anti-inflammatoires... et surtout, booster les défenses immunitaires. L'utilisation d'Interféron donnait parfois de bons résultats... mais ce genre de traitement est coûteux !

Perso, en ce moment je connais un chat à qui l'Interféron a donné de bons résultats... ce qui après plusieurs années sans crise, lui a permis de garder ses dents (gencives en bon état à ce jour).

Quand il faut se résoudre à enlever certaines dents, le chat s'en remet bien, mais, il devient nécessaire de lui donner de la pâtée car en cas de croquettes, il les gobe car ne peut plus les croquer normalement.

L’ablation de certaines dents est une opération courante pour un véto, mais nécessite une anesthésie générale. Il est tout à fait possible de gérer les douleurs post-opératoires. Pâtée obligatoire !

Peut-être peux-tu demander un second avis véto ?

Courage et tiens-nous au courant, merci !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?