Le fait que la gencive soit enflammée (rouge et gonflée) à cause de la présence du calicivirus (par exemple) fait qu'il y a au niveau de la gencive la possibilité d'infections opportunistes plus ou moins graves, qui vont s'étendre et provoquer des douleurs. Les dents deviennent une source de problèmes...
Perso, je trouve qu'il faut tenter d'autres approches avant de les enlever... car, même en enlevant les dents concernées, voire toutes pour certains vétos, le calicivirus (si c'est lui la cause) reste présent chez le chat... et à vie ! J'ai vu des chats aller mieux après une ablation dentaire pendant quelques mois... puis remettre ça avec les dents restantes.
Tu as raison de demander d'autres avis... les vétos n'ont pas tous la même approche face à un calicivirus (coryza) au niveau buccal. L’ablation me semble un protocole de facilité à moindre coût... mais ce n'est que mon avis, et je ne suis pas véto. J'ai simplement rencontré des vétos de cet avis. Maintenant, chaque chat est un cas différent... face aux crises de coryza !
Courage !
" Sauver - Protéger - Aimer "