Extractions des dents à cause de stomatites

Bonjour,

Ma chatte a des stomatites et comme aucun traitement ne fonctionne, mon véto m'a proposé de lui retirer toutes ses dents sauf les crocs.

Il m'a dit également que l'opération était très douloureuse et que cela pouvait revenir quand même.

Je suis vraiment perdue et j'aimerais connaître votre expérience si votre chat a dû subir cette opération.

Merci à vous.

11 réponses
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Le fait que la gencive soit enflammée (rouge et gonflée) à cause de la présence du calicivirus (par exemple) fait qu'il y a au niveau de la gencive la possibilité d'infections opportunistes plus ou moins graves, qui vont s'étendre et provoquer des douleurs. Les dents deviennent une source de problèmes...

Perso, je trouve qu'il faut tenter d'autres approches avant de les enlever... car, même en enlevant les dents concernées, voire toutes pour certains vétos, le calicivirus (si c'est lui la cause) reste présent chez le chat... et à vie ! J'ai vu des chats aller mieux après une ablation dentaire pendant quelques mois... puis remettre ça avec les dents restantes.

Tu as raison de demander d'autres avis... les vétos n'ont pas tous la même approche face à un calicivirus (coryza) au niveau buccal. L’ablation me semble un protocole de facilité à moindre coût... mais ce n'est que mon avis, et je ne suis pas véto. J'ai simplement rencontré des vétos de cet avis. Maintenant, chaque chat est un cas différent... face aux crises de coryza !

Courage !

" Sauver - Protéger - Aimer "