Extractions des dents à cause de stomatites

Bonjour,

Ma chatte a des stomatites et comme aucun traitement ne fonctionne, mon véto m'a proposé de lui retirer toutes ses dents sauf les crocs.

Il m'a dit également que l'opération était très douloureuse et que cela pouvait revenir quand même.

Je suis vraiment perdue et j'aimerais connaître votre expérience si votre chat a dû subir cette opération.

Merci à vous.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
11 réponses
Mamiecat
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Le fait que la gencive soit enflammée (rouge et gonflée) à cause de la présence du calicivirus (par exemple) fait qu'il y a au niveau de la gencive la possibilité d'infections opportunistes plus ou moins graves, qui vont s'étendre et provoquer des douleurs. Les dents deviennent une source de problèmes...

Perso, je trouve qu'il faut tenter d'autres approches avant de les enlever... car, même en enlevant les dents concernées, voire toutes pour certains vétos, le calicivirus (si c'est lui la cause) reste présent chez le chat... et à vie ! J'ai vu des chats aller mieux après une ablation dentaire pendant quelques mois... puis remettre ça avec les dents restantes.

Tu as raison de demander d'autres avis... les vétos n'ont pas tous la même approche face à un calicivirus (coryza) au niveau buccal. L’ablation me semble un protocole de facilité à moindre coût... mais ce n'est que mon avis, et je ne suis pas véto. J'ai simplement rencontré des vétos de cet avis. Maintenant, chaque chat est un cas différent... face aux crises de coryza !

Courage !

" Sauver - Protéger - Aimer "

Je pense faire cela aussi car je ne le sens pas. C'est pour cela que j'aurais aimé discuter avec des personnes qui ont dû réaliser cette opération.

Je pense faire cela aussi car je ne le sens pas. C'est pour cela que j'aurais aimé discuter avec des personnes qui ont dû réaliser cette opération.

Docline
Docline

Une opération douloureuse et mutilante sans garantie d'amélioration du problème, moi j'irais prendre des avis ailleurs

Ils sont de la même clinique.

Docline
Docline

3 de la même clinique ou de différentes cliniques ?

Je ne sais pas à quoi sont dûes les stomatites. Il m'a dit que ça venait sûrement d'un coryza sans en être sûr.

Je ne comprends pas non plus vraiment pourquoi ils veulent lui enlever ses dents car certes ses gencives sont très rouges et enflées mais c'est encore pire au fond de sa gorge.

3 vétos différents l'ont examiné en ayant son dossier médical.

Docline
Docline

à quoi sont dues les stomatites ?

quel est l'intérêt d'enlever les dents ? , à priori je ne vois pas le rapport

- Combien de vétos ont examiné votre chat (et ses analyses) ?

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Elle est sous antibiotiques et anti-inflammatoires depuis 9 mois. Toutes les 3/4 semaines ça revient et le véto doit lui faire une nouvelle piqûre et elle a de nouveau des cachets à prendre.

Comme je vais en clinique vétérinaire, j'en ai profité pour demander 2 autres avis et ils m'ont dit la même chose : " si on continue les piqûres et les cachets, ça va finir par attaquer ses reins. Il lui faudrait une extraction des dents".

Aucun ne m'a parlé de Interféron. J'en parlerai quand j'y retournerai dans 3 semaines. Si ça peut marcher autant tenter ?. Elle n'a que 2 ans. Je l'ai adopté dans un refuge lorsqu'elle avait 9 mois.

Sais tu si c'est contagieux ? J'ai oublié de demander au véto...

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?