Extractions des dents à cause de stomatites

Bonjour,

Ma chatte a des stomatites et comme aucun traitement ne fonctionne, mon véto m'a proposé de lui retirer toutes ses dents sauf les crocs.

Il m'a dit également que l'opération était très douloureuse et que cela pouvait revenir quand même.

Je suis vraiment perdue et j'aimerais connaître votre expérience si votre chat a dû subir cette opération.

Merci à vous.

11 réponses
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

En FA, j'ai vu des chats atteints de calicivirose (coryza au niveau buccal très douloureux et invalidant) devoir subir l’ablation de certaines de leurs dents... certes ! Mais auparavant, avant d'en arriver à cette extrémité, les vétos concernés essayaient d'autres approches comme traitements antibiotiques et anti-inflammatoires... et surtout, booster les défenses immunitaires. L'utilisation d'Interféron donnait parfois de bons résultats... mais ce genre de traitement est coûteux !

Perso, en ce moment je connais un chat à qui l'Interféron a donné de bons résultats... ce qui après plusieurs années sans crise, lui a permis de garder ses dents (gencives en bon état à ce jour).

Quand il faut se résoudre à enlever certaines dents, le chat s'en remet bien, mais, il devient nécessaire de lui donner de la pâtée car en cas de croquettes, il les gobe car ne peut plus les croquer normalement.

L’ablation de certaines dents est une opération courante pour un véto, mais nécessite une anesthésie générale. Il est tout à fait possible de gérer les douleurs post-opératoires. Pâtée obligatoire !

Peut-être peux-tu demander un second avis véto ?

Courage et tiens-nous au courant, merci !

" Sauver - Protéger - Aimer "

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Elle est sous antibiotiques et anti-inflammatoires depuis 9 mois. Toutes les 3/4 semaines ça revient et le véto doit lui faire une nouvelle piqûre et elle a de nouveau des cachets à prendre.

Comme je vais en clinique vétérinaire, j'en ai profité pour demander 2 autres avis et ils m'ont dit la même chose : " si on continue les piqûres et les cachets, ça va finir par attaquer ses reins. Il lui faudrait une extraction des dents".

Aucun ne m'a parlé de Interféron. J'en parlerai quand j'y retournerai dans 3 semaines. Si ça peut marcher autant tenter ?. Elle n'a que 2 ans. Je l'ai adopté dans un refuge lorsqu'elle avait 9 mois.

Sais tu si c'est contagieux ? J'ai oublié de demander au véto...

Docline

à quoi sont dues les stomatites ?

quel est l'intérêt d'enlever les dents ? , à priori je ne vois pas le rapport

- Combien de vétos ont examiné votre chat (et ses analyses) ?

Je ne sais pas à quoi sont dûes les stomatites. Il m'a dit que ça venait sûrement d'un coryza sans en être sûr.

Je ne comprends pas non plus vraiment pourquoi ils veulent lui enlever ses dents car certes ses gencives sont très rouges et enflées mais c'est encore pire au fond de sa gorge.

3 vétos différents l'ont examiné en ayant son dossier médical.

Docline

3 de la même clinique ou de différentes cliniques ?

Ils sont de la même clinique.

Docline

Une opération douloureuse et mutilante sans garantie d'amélioration du problème, moi j'irais prendre des avis ailleurs

Je pense faire cela aussi car je ne le sens pas. C'est pour cela que j'aurais aimé discuter avec des personnes qui ont dû réaliser cette opération.