Etudiante, et chat d'appartement

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Je suis étudiante à Paris, et ça fait quelques mois que l'idée d'avoir un chat me trotte dans la tête (j'ai un chat chez mes parents). Mais même si un chat peut d'après ce que j'ai compris, très bien vivre dans un appartement, je ne voulais pas non plus lui imposer mon 13m² parisien.

Mais d'ici la fin du mois, je vais savoir si je déménage dans une autre ville pour poursuivre mes études. Qui dit autre ville, dit vie moins cher, donc appartement avec une taille bien plus raisonnable. Alors du coup, l'idée d'avoir un chat a refait surface.

Et le hasard fait bien les choses visiblement, puisque qu'une amie à moi m'a appris que sa chatte avait eu 7 chatons il y a à peu près 2 mois !

Le premier hic, c'est que ces chatons ont pour l'instant grandit dans une maison qui a une surface bien supérieur à celle de mon futur appartement, et en plus, je sais aussi qu'ils sont déjà allés dehors (après est ce qu'ils y vont souvent ou est ce rare, je sais pas).

Et j'ai toujours entendu (ce que moi même je pense, ça me parait normal), que pour adopter un chat en appartement, il fallait qu'il soit né en appartement, et surtout qu'il ne soit pas allé dehors. C'est ce que j'ai dis à mon amie, qui elle pensait qu'étant donné qu'il sera allé dehors que 2 mois et quelques au plus, il arrivera à s'adapter à l'appartement... Moi j'ai clairement un gros doute là dessus.

Du coup, ma question vous la voyez venir de loin : qu'en pensez-vous, y a t'il moyen qu'un chaton s'habitue à mon appartement s'il a goûté à la joie d'une grande maison et surtout de l'extérieure ?

Je me demande aussi (selon où sera situé mon appartement) si je devrais le laisser sortir ou pas... mais ça c'est encore autre chose !

J'ai plein d'autres interrogations, mais j'ai déjà fait un message assez long comme ça ;) !

Merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de lire mon message et de me répondre !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
64 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et de toute façon, en y réfléchissant, les chats (il y en a beaucoup) chez mon amie sont assez mal élevés...Alors je suppose que les chatons seront pareils ?

Du genre à voler la nourriture dès qu'on a le dos tourné, comme s'ils étaient affamés.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses et vos conseils !

Oui, effectivement je crois que je prendrais un risque de prendre un chat qui a déjà été à l'extérieur. Mais je me dis que cela doit être difficile de trouver un chaton qui n'a jamais été dehors...

Auriez-vous du coup des associations à me conseiller ? Je n'y connais rien du tout à ce niveau, le chat qui est resté chez mes parents, venait de chez une amie à moi.

Citer
Titoun
Titoun

Bonjour,

Personnellement, je n'adopterais pas un chaton qui a déjà été dehors pour le mettre en appartement. Il risque de demander à sortir.

Caroline-Eg à tout à fait raison, tu devrais aller voir dans une association. Ils pourront répondre à tes questions et t'aider à trouver le chat qui te correspond le mieux.

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Je pense que chaque chat à des capacités d'adaptation plus ou moins longue. Mais si tu veux un chaton qui correspond à tes attentes le mieux serait de se rendre en association qui travaille en famille d'accueil on pourra t'éclairer sur un chat qui aurait la capacité de s'adapter à ton mode de vie, et tu fais une bonne action, c'est tout bénef. Quant aux chatons de ta copine je conseille fortement qu'elle se tourne vers une association car là avec le départ des vacances beaucoup de gens jettent les chats à la rue, il vaut mieux s'assurer du suivi, ainsi que la stérilisation de sa chatte.

Citer

64 commentaires sur 64

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?