Etudiante, et chat d'appartement

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Je suis étudiante à Paris, et ça fait quelques mois que l'idée d'avoir un chat me trotte dans la tête (j'ai un chat chez mes parents). Mais même si un chat peut d'après ce que j'ai compris, très bien vivre dans un appartement, je ne voulais pas non plus lui imposer mon 13m² parisien.

Mais d'ici la fin du mois, je vais savoir si je déménage dans une autre ville pour poursuivre mes études. Qui dit autre ville, dit vie moins cher, donc appartement avec une taille bien plus raisonnable. Alors du coup, l'idée d'avoir un chat a refait surface.

Et le hasard fait bien les choses visiblement, puisque qu'une amie à moi m'a appris que sa chatte avait eu 7 chatons il y a à peu près 2 mois !

Le premier hic, c'est que ces chatons ont pour l'instant grandit dans une maison qui a une surface bien supérieur à celle de mon futur appartement, et en plus, je sais aussi qu'ils sont déjà allés dehors (après est ce qu'ils y vont souvent ou est ce rare, je sais pas).

Et j'ai toujours entendu (ce que moi même je pense, ça me parait normal), que pour adopter un chat en appartement, il fallait qu'il soit né en appartement, et surtout qu'il ne soit pas allé dehors. C'est ce que j'ai dis à mon amie, qui elle pensait qu'étant donné qu'il sera allé dehors que 2 mois et quelques au plus, il arrivera à s'adapter à l'appartement... Moi j'ai clairement un gros doute là dessus.

Du coup, ma question vous la voyez venir de loin : qu'en pensez-vous, y a t'il moyen qu'un chaton s'habitue à mon appartement s'il a goûté à la joie d'une grande maison et surtout de l'extérieure ?

Je me demande aussi (selon où sera situé mon appartement) si je devrais le laisser sortir ou pas... mais ça c'est encore autre chose !

J'ai plein d'autres interrogations, mais j'ai déjà fait un message assez long comme ça ;) !

Merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de lire mon message et de me répondre !

64 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis étudiante et jai un appartement la semaine, et les week end et vacances je retourne chez mes parents. Est ce que un chat peut s'habituer a être la semaine a l'appartement et rentrer avec moi les week end et vacances chez mes parents?

Merci d'avance

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Mon précédent chat était parfaitement habitué à ses deux territoires, la semaine en appartement, le WE à la campagne avec jardin. Dès qu'on arrivait, il retrouvait ses habitudes et ne s'aventurait pas trop à l'extèrieur.Le problème c'est surtout le trajet, une heure de voiture, il n'appréciait pas vraiment.

" A home without a cat is just a house "
Utilisateur anonyme

Chacun fait comme il veut, mais pour moi, un chat n a pas a quitter son territoire!Déjà qu on l oblige à rester en appartement, laissons le un peu tranquille.Un chat risque d etre plus perturbé qu on le change toutes les semaines de maison plutot que de subir l absence deux jours de son maitre.

Pour mes dernières vacances, je suis partie dix jours, eh bien je me suis débrouillée pour que quelqu un de confiance vienne voir les chats tout les jours, les caline et joue avec eux.

Cette personne restait plusieurs heures ou passait deux fois par jours.

Si on ne peut pas s arranger, ou faire certaines concessions en partant moins souvent, ca ne sert à rien de prendre un chat.Après evidemment, certain diront que leur chat etait bien habitué à ce rythme, c est tout a fait possible, mais je persiste en disant que c est obliger le chat à s habituer à quelque chose qui n est pas naturel pour lui.

De partout on peut lire que les chats ont des rituels et sont très attachés à leur tain-train quotidien, alors pour leur bien-etre, ne les contrarions pas.

Utilisateur anonyme

Ange, oui ce c'est que je m'étais dit ! Que du coup ça me permettrait d'avoir une relation plus profonde avec lui !

Mais pour l'instant je suis sur liste d'attente sur l'école où je voulais aller, donc pour l'instant l'adoption ne pourra pas aboutir si je reste à Paris. Mais au moins, j'ai toutes les infos dont j'ai besoin, même si l'adoption se fait plus tard que ce que j'avais imaginé !