Être étudiante et avoir un chat

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Alors voilà je suis étudiante, je vis dans un appartement de 57m2 en colocation avec ma meilleure amie. Je suis amoureuse des animaux depuis que je suis petite mais je n'ai jamais pu en avoir un parce que ma maman ne les aime pas.

Je compte devenir bénévole à la SPA sous peu et j'aimerais énormément adopter un chat (pas forcément un chaton).

Je sais que s'occuper d'un chat engendre un coût mais je ne pense pas qu'il y aura de soucis à ce niveau là.

Je rentre le week end chez moi du jeudi après midi (mais ma coloc reste jusqu'à vendredi soir) jusqu'au dimanche soir. Et il y a possibilité de le ramener avec moi pendant les vacances.

En ce qui concerne ma famille, ma mère est contre, mon père est neutre et mes frères et soeurs sont pour mais leur avis ne compte pas. Ma meilleure amie est contre parce qu'elle pense qu'un chat serait malheureux en appartement (cependant nous avons un balcon avec une chattiere pour y accéder, ainsi qu'une grille de protection pour que le chat ne tombe pas).

J'aimerais beaucoup avoir vos avis la-dessus.

Merci d'avance.

9 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Si vous prenez un chat a la SPA qui ne sortait pas avant, il sera forcément plus heureux chez vous...

Un chat errant ou un chaton mauvaise idée par contre effectivement...

La SPA pourra vous orienter vers un chat calme et qui aime son petit confort à l'intérieur, et qui supporte bien de ne pas sortir, donc qui sera forcément heureux chez vous

Sidojujum

Coucou. Alors sache que moi aussi je suis étudiante est j’ai un petit chaton qui est très heureux dans mon appartement.

Après si je peux te conseiller quelque chose fais surtout attention à tes proches. Si tu n’habites pas toute seule il faut être sûr que ta coloc soit d’accord ( le chat ça fais du bruit la nuit, la litière ça peu vite puer ...)

Alors sincèrement si tu aimes bien les animaux je suis sure qu’un petit chat sera super heureux chez toi.

Mais avec toute chose il faut vraiment que tu sois sûr que ta coloc soit d’accord.

Mon copain était lui aussi retissant pour avoir un chat au début mais maintenant il ne se quitte plus. 😋😋

Myra

Bonsoir,

Le problème selon moi n'est pas l'appartement à condition comme il vous a été dit de prendre un chat qui en a l'habitude.

Mais j'ai cru comprendre que sauf pendant les vacances vous comptiez y laisser le chat quand vous rentrez chez vos parents le week-end ? Si c'est le cas, cela signifie 3 jours sans vous et 2 jours seul puisque votre coloc s'en va le vendredi soir. On peut laisser un chat seul 2/3 jours avec eau, croquettes et tout ce qu'il lui faut mais de manière ponctuelle. Mais de manière systématique, non, ce n'est pas une vie pour un chat.

Mais peut-être vous ai-je mal comprise ?

Blue_Cat

Bonjour,

Il me semble que dans votre situation actuelle, ce ne serait pas raisonnable de prendre un chat. Coloc. réfractaire, maman contre, absence tous les W.e, cela fait beaucoup... Peut-être serait-il plus sage d'attendre que vous ayez votre propre chez soi, et là vous serez seule décisionnaire.

Ragnar

Bonjour, un peu comme Blue Cat. Le chat aurait 2 jours seuls toutes les semaines et un jour avec quelqu'un qui n'en veut pas. Je trouve que ça fait beaucoup.

Par contre un chat en appartement peut être totalement heureux, à partir du moment où il a de l'occupation, des jeux il n'y a aucun soucis à avoir un chat d'intérieur. Il faut juste par contre évidement pas prend un chat déjà habitué à l'extérieur.

Myra

Encore une fois si j'ai bien compris (?) la coloc et la meilleure amie ne sont pas la même personne; donc le problème n'est pas celui de la coloc, ni de l'appartement mais celui de trop de solitude imposée .

Orix, attendez d'avoir coupé votre cordon ombilical c'est à dire votre indépendance vis à vis de papa/maman avant de prendre un animal qui ne serait pas heureux dans ces conditions.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si votre souci principal est qu'un chat ne pourrait pas être heureux en appartement rassurez vous, il y a beaucoup de moyens de rendre un chat d'intérieur heureux, surtout s'il a un accès sécurisé en extérieur ! Il aura besoin d'attention (évidemment) et d'enrichissements : jeux, apprentissages, cachettes, etc. Surtout que votre appartement est de taille tout à fait raisonnable pour 1 animal.

Vous pouvez maximiser les jouets (arbres à chats, griffoirs, cartons, hamacs, laser, plumes, on peut vraiment inventer un nombre illimité de jeux) et les leçons d'apprentissage : il est tout à fait possible d'apprendre des tours tels que "assis, monte, descend, saute" comme pour chien, de l'habituer à être manipulé dans tous les sens depuis le plus jeune âge (plus facile pour vous de le manipuler / transporter / couper les griffes et en plus ça diminue le stress chez le vétérinaire), bref il y a beaucoup de moyens de faire qu'il ne s'ennuie pas.

Maintenant c'est une responsabilité, un travail quotidien, le laisser seul plusieurs jours par semaine toutes les semaines n'est pas forcément conseillé, et il vous faut bien être consciente que les coûts d'alimentation, litière, vaccins sont déjà assez importants et que tout accident/maladie peut revenir très cher.

De plus discutez avec votre colocataire car lui imposer un animal pourrait nuire à votre relation. Quand à vos parents, discutez, renseignez vous sur les coûts d'un animal, sur les marques de croquettes, etc, montrez que ce n'est pas une décision à la légère.

J'espère vous avoir aidé, passez une bonne journée.

Mélanie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis moi aussi bénévole en association, si la raison des avis contre est financière, vous pouvez peut-être envisager de devenir famille d'accueil, de préférence pour un chat adulte dont vous connaissez déjà le caractère. C'est gratuit et en cas de longue absence l'association peut gérer.

L'appartement est largement assez grand pour un chat (même en enlevant l'espace de la chambre de la coloc), mais pour moi les chatons en appartement ce n'est pas une bonne idée sauf s'ils sont deux, sinon ils s'ennuient et peuvent développer des troubles du comportement avec le temps (la période de la croissance jouant un rôle majeur dans l'équilibre du chat lorsqu'il sera adulte). Donc l'idéal serait un adulte. Souvent on cherche des familles d'accueil pour des chats associables avec leur congénères, donc un foyer sans autre chat c'est vraiment idéal. Et l'autre gros avantage de faire de l'accueil, c'est que si pour une raison ou un autre avoir un chat pose vraiment trop de problèmes alors il n'y a qu'à attendre qu'il soit adopté ou bien qu'on lui trouve une autre FA et la solution est réglée sans qu'il n'y ait d'abandon et de cœurs brisés.

Après en ce qui concerne les weekends, personnellement je n'y vois pas d'inconvénient à partir du moment où la colocataire est prête à s'investir aussi, et où on consacre du temps au chat diligemment tous les autres jours de la semaine (séances de jeu à heures fixes tous les jours pour installer une routine positive dans le quotidien de l'animal).

Honnêtement en étant bénévole je vois beaucoup de chats qui s'ennuient à mourir dans des foyers où les propriétaires sont là tous les jours de la semaine, car aucune attention n'est portée au chat sauf lorsqu'il faut remplir la gamelle ou qu'on veut des câlins (mais pas trop à cause des poils...). La vie fait aussi que parfois on n'a plus le temps de s'occuper de ses animaux (nouveau travail prenant, un bébé qui arrive, maladie, etc).

Si le chat a une vie enrichissante 5 jours par semaine, il devrait bien supporter les weekends, sauf si vous tombez sur un chat dépendant affectif (donc attention à ne pas choisir un chat trop pot de colle même si c'est tentant).

Je vous conseille vraiment de commencer par faire de l'accueil, dans ce genre de situation c'est l'alternative idéale où tout le monde est gagnant quoiqu'il arrive. Et après si tout se passe bien libre à vous d'envisager une adoption !

Utilisateur anonyme

Bonjour :)

Je suis une ancienne étudiante et j'ai un chat depuis 15 ans ! j'ai voyagé partout en france et j'ai toujours trouvé des solutions si je devais partir en vacances ! Beaucoup de gens de mon entourage ont été contre mais si tu le prends et que tu l'assume crois moi il y aura pas de soucis !

J'ai beaucoup voyagé et j'ai eu des petits comme des grands apparts avec ou sans jardin, honnêtement si tu as un balcon pour l'instant franchement ça suffira. Après il faut savoir aussi compenser le manque de l'espace extérieur en lui faisant de l'exercice du genre avec des jouets et des promenades en harnais.

Tu es étudiante mais ça durera pas éternellement ^^ donc en attendant ça peut le faire !

Et si tu recherches un petit bout et selon ta région, je peux t'en donner un :)

Pour le week tu peux le laisser sans soucis ! grosse gamelle d'eau et de croquette ça ira ! et si tu préfères pas le laisser seul tu peux avoir l'option du voisin(e) ou un babysitter pet ;)

En général t'as que des solutions il faut juste chercher la mieux pour ton petit bout ;)