Et si on arrêtait de taper sur les chats de races et sur les éleveurs ?

Utilisateur anonyme

Cet amalgame est vraiment gavant à force. Pourquoi faudrait-il absolument être partisant soit des chats de race soit des gouttières ? Pourquoi tirer sur les personnes ayant envie d'acquérir un chaton de race ? En quoi est-ce mal ? L'une de mes anciennes collègues m'a quasi traitée de folle parce que j'avais 2 chats de race, et que donc j'avais investi de l'argent dans des chats alors que, ce sont ces mots "il y en a plein partout de gratuits et abandonnés" (je précise qu'elle n'a pas d'animaux), elle qui venait de s'acheter un sac à main à 700 € ? Je lui ai répondu qu'il y avait plein de très jolis sacs, en cuir aussi, à 50 € et que les 650 € restants de son sac auraient aussi très bien fait l'affaire d'un refuge, pour ces chats abandonnés qu'elle semblait d'un coup vouloir sauver...

Vouloir acquérir un chat de race est un choix, et n'est en aucun cas préjudiciable aux chats abandonnés, il faut arrêter de tout mélanger. Les chats de race représentent moins de 10 % des adoptions, et tous les éleveurs que je connais ont un boulot autre pour vivre, l'élevage étant une passion qui ne les nourrit pas. Ils sont passionnés par une ou deux races de chats, en quoi est-ce mal ? Et on peut très bien avoir 1 ou 2 chats de race ET des chats de gouttière venant de refuges ou d'associations. Je fais partie de ces personnes qui ne font aucun racisme, j'ai 2 chats de race, 1 petit gouttière et je sais déjà que mon 4ème loulou sera une petite gouttière aussi. Acheter un chat de race n'est d'aucun préjudice pour les chats en refuges, car ce n'est pas un coup de tête. En revanche, prendre un chaton tout joli (et gratuit) chez son voisin ou sa cousine et l'abandonner quelques mois plus tard parce qu'il, au choix : mange/fait ses besoins/nécessite des soins et de l'attention etc., ça c'est participer à l'encombrement des refuges. De même que les personnes qui refusent la stérilisation pour je ne sais quelles raisons toutes plus fumeuses les unes que les autres, et sont de vraies fabriques à chats abandonnés et malheureux.

Dernière chose, je trouve limite choquant et absolument pas logique que l'on considère normal d'avoir un chien de race, mais anormal pour un chat ; cherchez l'erreur...

7 réponses
P'titefleur

Que rajouter à tout celà....rien, tout à fait d'accord avec toi....

Moi j'ai un chat de race, mon maine coon, c'est un choix, un plaisir que je me suis fait....

et un chat (franco-camerounais, croisé maman persan et papa le gros rouquin du village de Youndé qui passait par là)....

je les aime autant et nous ne faisons aucune différence, de même pour les chats que je garde en pension, de race ou de gouttière.....

Utilisateur anonyme

C'est un p'tit coup de gueule qui me taraudait depuis pas mal de temps, d'autant que le sujet revient très souvent dans les commentaires des fils.

Bien sûr que l'on ne fait aucune différence entre chats de race ou gouttières, ils sont tous nos bébés d'amour quelles que soient leurs origines.

Mamie-Persan
je suis passionnée de chat

je suis d'accord avec toi Euquinorev ton raisonnement est très intelligent.

Utilisateur anonyme

tout à fait d'accord -

Utilisateur anonyme

Je ne peux que te rejoindre Euqi car en effet, ceux qui critiquent les personnes qui prennent un chat de race, eux-mêmes ne font rien pour les chats des rues.

Et comme tu dis, quand on aime les chats on les aime tous, de race ou de gouttière.

Je tiens à préciser ici que si je suis éleveuse c'est un total hasard.

Jamais je ne me suis destinée à être éleveuse.

Si cela avait été le cas j'aurais été éleveuse depuis l'âge d'au moins 18 ans ce qui n'est pas le cas.

J'ai commencé à être éleveuse à l'âge de presque 30 ans.

Euqi, pas mal ton exemple de ta collègue avec la différence de 650 euros (mdrrrrrrrr).

Et je rappelle un chiffre pour ceux et celles qui ne le sauraient pas : les chats de race représentent moins de 5 % de la population féline française.

Et je confirme : je travaille ben oui, justement, entre autres pour subvenir aux besoins de mes chats.

Et comme toi Euqi, j'ai des chats de race "ET" des chats de gouttière.

Et eux, au moins ne sont pas "racistes" ;)

Tu dis : "Dernière chose, je trouve limite choquant et absolument pas logique que l'on considère normal d'avoir un chien de race, mais anormal pour un chat ; cherchez l'erreur..."

Si tu savais le nombre de fois ou j'ai eu ce genre de réflexion quand les gens dans les transports en commun, voyant mes chats me demandent qu'elle race que c'est et quand ils me demandent leur prix c'est limite s'ils ne s'étranglent pas !

Et moi de leur dire "mais le même prix pour un chien de race, ça vous choque ?", leur réponse : non.

Et je leur demande "mais si pour un chien de race ça ne vous choque pas pourquoi cela vous choque t'il pour un chat de race".

Et ils ne savent pas vraiment me répondre.

Je dirais tout simplement que les dépenses pour l'élevage des chiens de race est pratiquement le même que pour les chats.

Bon, d'un côté c'est vrai que suivant leur taille les chiens mangent plus mais les croquettes sont moins chères.

Et les chiots dans une portée de chiens sont souvent plus nombreux que dans une portée de chatons.

Donc, les dépenses sont sensiblement les mêmes donc on ne devrait pas être choqués du prix d'un chaton de race.

Utilisateur anonyme

Malheureusement les gens qui pensent comme ta collègue sont les mêmes qui te diront de faire euthanasier ton chat lorsque celui ci est malade (combien de remarque comme ça j'ai entendu quand Bouille est tombé malade...). Ces gens là se disent aimer les animaux mais ne les considèrent pas comme des êtres à part entière.

Je suis complétement d'accord avec ton post, bravo !!

Utilisateur anonyme

Je ne sais pas s'il est intelligent Jocya, mais pour moi il est logique...

Ben tu vois Dellys, 5%, j'étais au double !

Oui franchement je ne pige pas cette différence entre les chiens et les chats, les premiers ont le droit d'être de race mais pas les seconds, il faudra que l'on m'explique, parce que jusqu'à preuve du contraire il y a autant de chiens que de chats dans les SPA.

Alors ça ça me rend dingue Cris, quand on sait à quel point ça fait mal de devoir faire euthanasier son animal quand il n'y a plus d'espoir de guérison et qu'il souffre, comment ça troue le coeur et les tripes, que certaines personnes puissent prendre ça à la légère et envisagent de s'en débarrasser pour un oui ou un non, genre le chat est devenu malpropre alors hop, plutôt que de chercher la raison et une solution on pense à l'euthanasie (j'ai lu ça ici il n'y a pas si longtemps)