Cet amalgame est vraiment gavant à force. Pourquoi faudrait-il absolument être partisant soit des chats de race soit des gouttières ? Pourquoi tirer sur les personnes ayant envie d'acquérir un chaton de race ? En quoi est-ce mal ? L'une de mes anciennes collègues m'a quasi traitée de folle parce que j'avais 2 chats de race, et que donc j'avais investi de l'argent dans des chats alors que, ce sont ces mots "il y en a plein partout de gratuits et abandonnés" (je précise qu'elle n'a pas d'animaux), elle qui venait de s'acheter un sac à main à 700 € ? Je lui ai répondu qu'il y avait plein de très jolis sacs, en cuir aussi, à 50 € et que les 650 € restants de son sac auraient aussi très bien fait l'affaire d'un refuge, pour ces chats abandonnés qu'elle semblait d'un coup vouloir sauver...
Vouloir acquérir un chat de race est un choix, et n'est en aucun cas préjudiciable aux chats abandonnés, il faut arrêter de tout mélanger. Les chats de race représentent moins de 10 % des adoptions, et tous les éleveurs que je connais ont un boulot autre pour vivre, l'élevage étant une passion qui ne les nourrit pas. Ils sont passionnés par une ou deux races de chats, en quoi est-ce mal ? Et on peut très bien avoir 1 ou 2 chats de race ET des chats de gouttière venant de refuges ou d'associations. Je fais partie de ces personnes qui ne font aucun racisme, j'ai 2 chats de race, 1 petit gouttière et je sais déjà que mon 4ème loulou sera une petite gouttière aussi. Acheter un chat de race n'est d'aucun préjudice pour les chats en refuges, car ce n'est pas un coup de tête. En revanche, prendre un chaton tout joli (et gratuit) chez son voisin ou sa cousine et l'abandonner quelques mois plus tard parce qu'il, au choix : mange/fait ses besoins/nécessite des soins et de l'attention etc., ça c'est participer à l'encombrement des refuges. De même que les personnes qui refusent la stérilisation pour je ne sais quelles raisons toutes plus fumeuses les unes que les autres, et sont de vraies fabriques à chats abandonnés et malheureux.
Dernière chose, je trouve limite choquant et absolument pas logique que l'on considère normal d'avoir un chien de race, mais anormal pour un chat ; cherchez l'erreur...