Est-ce risqué de "garder" le chat de ma voisine pendant son absence ?

Ode7

Bonjour, je viens vous demander conseil car ma voisine va s'absenter pendant 3 jours et elle m'a demandé si je pouvais aller voir une fois par jour si tout va bien chez elle, lui remettre de l'eau, de la nourriture et nettoyer sa caisse.

Cela ne me derange absolument pas en soit et ça parait normal de se rendre service entre voisins. Cependant je sais qu'a cause de la chaleur, elle laisse le volet entre-ouvert pour son chat puisse profiter de la terrasse. Et du coup je me dis que ça peut être accidentogène surtout s'il supporte mal son absence, il peut chercher à s'enfuir. J'ai un chat et je sais que les chats peuvent se mettre dans des situations dangereuses !

J'ai vu sur un forum qu'une personne avait eu des gros problèmes du fait qu'elle avait gardé gracieusement le chat d'un voisin. Je ne sais plus quel était l'histoire exactement mais le chat avait eu un problème et la personne qui gardait le chat avait été tenue pour responsable (et ce, meme financièrement) :(

Je veux bien rendre service, mais je ne veux pas d'ennuis ! d'autant que cette voisine, je ne lui fait pas franchement confiance étant donné un certain passif entre elle et moi. Si je dois avancer des frais vétérinaires, je ne suis pas sure qu'elle pourra me rembourser par exemple ...

Que me conseillez-vous ?

Merci d'avance

5 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Personnellement j'aurais fermer la terasse durant les 3 jours, cela évite les problèmes et les risques inutiles. Vu que ce n'est que 3 joursur tout devrais bien se passez à priori.. Mais vu comme vous parler de cette voisine ou le fait que financièrement vous pensez qu'elle pourrais ne pas vous rembourser etc sur un plus long terme la prochaine fois par exemple vous devriez peut être refuser si les choses vous semble confuse etc..

Ode7

Bonjour, oui c'est délicat car cette personne, sous ses airs forts sympathiques, m'a demandé déjà énormément de services l'année dernière, notamment de lui dépanner de l'argent. Chose que j'ai fait au début, par empathie. Mais ça devenait trop, je pense qu'elle n'est pas très équilibrée, et limite manipulatrice, donc j'avais mis une grosse distance. Voilà qu'elle revient à la charge avec son chat. J'ai donc pris la décision de refuser même si cela est un service que j'aurai volontiers rendu à une autre personne... C'est pénible il faut se méfier de tout le monde.

Utilisateur anonyme

Vu les circonstances, je refuserais également. :S

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vous comprend, malheureusement si un jour vous garder son chat et qu'il y a un problème ou autre elle pourrais faire preuve de mauvaise fois et de ne pas vous rembourser etc

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Vous avez raison de refuser si vous le le "sentez" pas.

A moins d'être vraiment proche de la personne, c'est une responsabilité trop lourde, on ne sait jamais ce qui peut se passer surtout que le chat peut stresser et changer de comportement.

" A home without a cat is just a house "