Encore la chasse!

Utilisateur anonyme

On peut aussi être aimé pour ses idées tout comme ne pas être dérangé par sa bêtise... Je le dis pour moi ! J'espère juste ne pas déranger les autres avec ma bêtise... Un chat en cage ce n'est pas de la maltraitance mais bon à moins d'avoir une cage 5×5pi km2... Je me dis qu'il faut mieux ne pas en avoir... pour le chat! Et puis justifier le fait de tirer sur un chat en disant qu'il n'as rien a faire a 300m de chez moi c'est un peu comme celui qui dit que la prostitution c'est bien, ca limite les viols... non le viols est un crime que rien ne justifie et tuer un chat c'est pareil : c'est un crime! L'Article R655-1 du Code Pénal précise que « Le fait, sans nécessité, publiquement ou non, de donner volontairement la mort à un animal domestique ou apprivoisé ou tenu en captivité est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 5e classe. »

L’amende de cinquième classe est de 1500 € (3000 € au maximum en cas de récidive)

Ont notamment été considérés comme comme relevant de l'article R655-1 par la justice.

- le fait d’abattre un chat d’un coup de fusil

- le fait de tuer un chat par balles

- le fait d’empoisonner des chats

29 réponses
Utilisateur anonyme

Parce que sinon si on justifie le tir sur chat sur le principe de la définition du chat errant ou considéré comme tel selon la distance même identifié alors on peux aussi justifier ça :

Enfin l'Article 521-­1 du Code Pénal stipule que :

"Le fait, publiquement ou non, d'exercer des sévices graves, ou de nature sexuelle, ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende."

Ainsi ont entre autres été considérés comme relevant de l'article 521-1 du code penal

- le fait de torturer un chat

- le fait de mettre un chat dans une machine à laver en fonctionnement ou dans un four à micro onde, en entraînant ainsi la mort

- le fait d’étrangler, de dépouiller de faire cuire et de manger un chat

En tous cas je ne vois pas comment on pourrait passer d'une amende de 1500€ à une bénédiction? Par contre je pense que toute naissance à domicile ou connu devrait être déclaré auprès du véto avec possibilités de dénonciation mais en baissant le tarif de l'identification comme ça l'identification obligatoire serait réellement appliquée et à 15/ 20 € par chat identifiés les proprio réfléchiront très vite à la stérilisation surtout s'il y a une femelle ou 2 dans les petits...

Utilisateur anonyme

Et en plus on pourrait cibler les personnes irresponsables en cas de récidives multiple de grossesses récurrentes ou bien l'absence flagrante de traitement etc... sachant que même si seule l'identification est obligatoire y'a qd même des symptômes révélateurs de la maltraitance ou de la négligence mais ceci doit s'accompagner d'une baisse des tarif pour les soin et consultation de "routine" car les gens qui cherchent parfois une compensation affective dans leurs animaux doivent avoir le droit et donc les moyens d'en avoir...

Blue_Cat

Pétition concernant ce sujet, que j'ai signée :

https://www.mesopinions.com/petition/animaux/proteger-chats-president-chasse-willy-schraen/89579

Utilisateur anonyme

J'ai jamais dit que c'était légale de tirer sur les chats j'ai dit qu'il fallait être responsable de nos chats mais visiblement le terme responsabilité est un peu vague.

Si mes idées vous dérange vous n'avez qu'à me mp mais je crois que toute discussions seraient stériles étant donné que je ferais mieux de ne pas en avoir. C'est certains mes animaux sont malheureux chez moi.

On râle souvent sur les maîtres de chiens mais un maître responsable de son chien n'ira pas lâcher son poilus partout car à certains moment de l'année c'est la nidification, bonjour la cata si on lâchait nos poilus la bas, y a des cons qui le font c'est pas pour autant que c'est bien mais le maître du chats il a tous les droits car un chats il fait ce qu'il veut ? Bref si vous voulez parler de façon constructive je vous invite en mp autrement je vous laisse à vos idées.

Bonne journée

Utilisateur anonyme

Et pour rappel voici la définition du Larousse

Être responsable

Qui doit rendre compte devant une autorité de ses actes ou des actes de ceux dont il a la charge

Qui est l'auteur ou le coupable de quelque chose, et doit en supporter les conséquences

Qui est à l'origine d'un mal

Qui a la charge d'une fonction

Qui est réfléchi, sérieux, qui prend en considération les conséquences de ses actes ( c'est évidemment celle ci qui nous intéresse)

Del2244

Bonjour,

Juste en passant, il n'a jamais été question de tirer sur les chats !

Mais de les piéger, pour " les remettre à la SPA ou la fourrière qui en auront ensuite la responsabilité "

Bien sûr ça reste une solution discutable, bien sûr il y a des cons parmi les chasseurs qui tirent sur les chats.

Mais ne faites pas dire au gros Willy ce qu'il n'a pas dit 😉

Lyzzza

Bonjour

A ma connaissance et pour avoir toujours habité "à la campagne", les chasseurs, ou plutôt "certains chasseurs" (et il suffit de qquns au milieu du lot) ont toujours tiré sur les chats.

De préférence au retour quand ils n'ont rien tué et qu'il leur reste des cartouches, et qu'un chat croise leur chemin.

J'en ai un qui a été criblé de plombs dont un ou deux lui ont bousillé un oeil. La radio était éloquente. Aucun organe vital n'ayant été touché mon chat a survécu jusqu'à un âge avancé.

Un autre a disparu près de chez moi, j'ai entendu le coup de feu, mais jamais revu ni retrouvé le chat.

Tous les chats que j'ai eus au cours de mon existence étaient des recueillis, des sauvés, des abandonnés, des "arrivés affamés" à ma porte à 2 mois. Des deux portées des 2 petites malignes qui m'ont court-circuitée avant la stérilisation, j'ai gardé 1 chaton mâle et supprimé les autres. J'ai donc augmenté la population des chats de 2 unités, mea culpa.

J'estime avoir fait ma part de responsabilité vis-à-vis des chats.

Et je ne parle pas de mes efforts de vulgarisation auprès de propriétaires irresponsables.

Actuellement je suis famille d'accueil pour aider une asso locale qui s'efforce de faire stériliser les chats errants et autres chatons en surpopulation chez des admirateurs de Noé...

Utilisateur anonyme

C'est exactement ça! Les chasseurs tirent depuis toujours sur les chats et, pour très bien les connaître, sont même souvent convaincu d'avoir le droit de le faire à 200m d'une habitation... quant au piégeage, il n'est pas non plus sans danger, yuna s'est fait blesser dans une cage dont la trappe s est refermée sur la patte ... et le piège n'était posé que par amusement à 10m de ma maison dans une ruine ( on va voir ce qu'on a piégé aujourd'hui ? ) bref j'ai si je réagi, c'est que je ne crois pas dans la bienveillance du gars qui a lancé l'idée alors qu'en même temps je suis conscient de l'impact de nos animaux c'est pour ça qu'en parallèle d'avoir signer la pétition dont Blue Cat m'as parler plus haut, j'en ai moi même créé une visant à faire en sorte que la loi sur l'identification des chats soit plus réelle sur ce même site! Bon j'ai les 10 signatures c'est pas top mais je propose et si qq1 veut au moins la lire voire la signer et en parler autour(?) L'idée est qu'en baissant le tarif de l'identification des chats on augmente de fait la stérilisation des femelles (dont le tarif peut aussi baisser un peu ou du moins être un peu plus fixe d'une clinique à une autre) car un maître qui souhaite ne pas stériliser dans un premier sera vite amené à s'y résoudre...

Utilisateur anonyme

Lyzzza tu as eu le courage d'aborder un sujet pas évident sur le traitements des chatons indésirables et indésirés bravo. Des fois je me dis que la solution en partie est là ! En tout cas moi je considère que même si je déteste, certaines choses pas marrantes doivent être faites! La meilleur solution restant la stérilisation... et la pire, la criminelle, celle qui nous vaut ce débat, est l'abandon sauvage par ceux qui n'ont pas ton courage.

Utilisateur anonyme

Je ne compte pas apporter plus d'eau à votre moulin.

Je l'ai dit je suis prête à discuter calmement et de façon constructive pas mp afin de ne pas sans cesse remonter un post. Alors que d'autre me semble plus important ( je parle de ceux qui ont besoin d'aide.)

Pour vous répondre un chat n'est pas un chien mais on râle quand le chien dépose le bilan sur un trottoir tandis qu'un chat qui fait popo dans le jardin des voisins c'est normal ? Deux poids deux mesures. Qu'on soit maître de chats ou de chiens les responsabilité sont les mêmes.

J'ai visiblement dérangé votre monde d'amoureux des chats, j'en suis désolée.

Mais un debats stérile n'apporte rien de constructif à la communauté wamiz.

Bonne journée à tous