Lyzzza tu as eu le courage d'aborder un sujet pas évident sur le traitements des chatons indésirables et indésirés bravo. Des fois je me dis que la solution en partie est là ! En tout cas moi je considère que même si je déteste, certaines choses pas marrantes doivent être faites! La meilleur solution restant la stérilisation... et la pire, la criminelle, celle qui nous vaut ce débat, est l'abandon sauvage par ceux qui n'ont pas ton courage.
Bonjour
Disons que c'est assez nouveau de laisser des portées de chatons entières, parce que oui, c'est vrai que c'est mignon et voir une chatte allaiter ses chatons est assez réjouissant.
Dans les fermes il n'y a pas si longtemps les chatons étaient tous tués (je préfère de ne pas évoquer de quelle façon) et les femelles jamais stérilisées bien sûr.
Il y en a toujours qui en réchappe car la chatte a vite fait de comprendre ce qui l'attend et dissimule de plus en plus les bébés (le chat a un lourd passé de haine et de tentatives d'extermination à son égard).
Quand ils la suivent à 2 mois jusqu'à la maison, c'est moins facile de les supprimer et ils continuent à se reproduire.
A présent on habite en ville, on est "civilisés", on ne stérilise toujours pas et on garde les chatons.
D'ailleurs, les vétos n'aiment pas qu'on leur apporte des petits à supprimer et même, ils refusent et vous regardent de travers.
Mettre les tarifs à un prix abordable serait une des solutions.
Je ne l'ai pas fait souvent, mais sans douleur, en 30 s et en assistant à la mise bas.
Une fois les chatons débarbouillés, pour moi c'est trop tard. Je ne suis pas une paysanne mais une citadine.
😁
Ceux qui veulent la "recette" peuvent me contacter en MP).
Liza