En Belgique reglementation sur don de chaton ?

Utilisateur anonyme

Attention: donner des chatons devrait vous coûter plus de 100 euros par animal

La nouvelle réglementation effective au 1er septembre devrait coûter (très) cher aux propriétaires de chats qui souhaiteraient encore donner ou vendre les chatons qui naissent chez eux. Stérilisation et identification obligatoires sont en effet estimées à plus de 100 euros par chaton !

237 réactions

AFP/Natalia Kolesnikova

Laurette Onkelinx a décidé de prendre à bras-le-corps la problématique des chats errants. Il faut savoir que les refuges, en marge de ceux qu’ils parviennent à placer en adoption, euthanasient 9.000 chats chaque année ! C’est un coût énorme pour les refuges, un massacre inutile pour les sociétés de protection animale et un réel problème de salubrité publique car la situation empire d’année en année.

Deux mois pour y penser, pas plus

En accord avec les acteurs de terrain, la ministre de la Santé a mis en place une politique de stérilisation des chats en refuge, pour éviter que ceux qui passent par là ne se reproduisent par la suite. Le second volet, qui sera effectif au 1er septembre prochain, étend la mesure aux particuliers : dans deux mois (c’est juste la période de gestation d’une chatte en fait, donc il est encore temps de réagir), la stérilisation et l’identification obligatoires sont aussi de mise pour toute personne qui vend ou donne gratuitement un chat, y compris le simple citoyen.

La mesure a évidemment pour effet de réduire au plus vite le nombre de portées, donc de chats errants et de chats qui finissent euthanasiés et dans les refuges. Mais cette mesure a un coût très sérieux puisque l’identification coûte plus de 40 euros par chat, sans compter la consultation. Et qu’une stérilisation varie généralement de 120 à 140 euros pour une femelle et de 55 à 70 euros pour un mâle.

4 réponses
Caroline-Eg

Eh bien dit donc, je savais que les belges étaient intelligents, ils sont en avances sur nous en terme de protection animale. Je ne pense pas que cela va aboutir à plus d'abandon car c'est la loi et donc des mesures de sanctions je suppose seront pris derrière.

Utilisateur anonyme

En 2013 la stérilisation devait être obligatoire mais ça n'a pas été respecté d'où ce projet.

Utilisateur anonyme

ici l'identification est soi disant obligatoire mais les chatons sont donnés sans que ça soit fait -

Utilisateur anonyme

ici l'identification est soi disant obligatoire mais les chatons sont donnés sans que ça soit fait -

Et ça continuera comme ça, soyez en surs, car comment voulez-vous, dans la pratique, sanctionner ? Et pas de sanction est égal à pas d'application de la Loi : c'est dans la nature des choses.

Notre B.B. nationale, grande protectrice des animaux pourtant, ne nous a-t-elle pas donné l'exemple (ou plutot un contre-exemple) il n'y a pas très longtemps en perdans son chat non identifié ( qui heureusement semble avoir été retrouvé, mais bon.

La sanction ne peut avoir lieu que dans certains cas, par exemple si le chat cause un accident, et que l'enquête parvient à prouver que le chat, non identifié, vous appartient. Mais à poart ces cas spécifiques ...