Emmener mon chat en appartement

Harry01

Bonjour ,

Je vis actuellement chez mes parents nous avons 3 chats à la maison avec jardin.

Un mal, une femelle et son petit (qui a bientôt 2ans)

Les 3 s’entendent moyennement bien, premièrement le petit doit être croisé avec un chat de race car il a les poiles long, fait le double de sa mère et possède un caractère bien moins sympathique et aventurié que les autres.

Cela lui arrive de se promener dans le jardin dans l’espoir d’attraper quelque chose mais ses sorties se résument généralement à nous ramener un lézard à moitier mort que les autres lui on donner ou ruiner les tentatives des autres... mais les souris et tout ce qui dépasse approximativement la taille d’un doigt semble le répugner et lui demanderait bien trop d’implication.

Enfin bon, ce chat est désagréable au possible, il fait pipi partout, empêche les autres de rentrer dans la maison (il traumatise le chien quand même...) et passe la moitier de son temps à em**der son monde, le reste du temps il dort (sur sa mère) et mange.

Mais ce caractère lui donne une personnalité tellement attachante que pour rien au monde je souhaite m’en debarasser. (Malgré les conseilles du vétérinaire m)

Je souhaiterais donc savoir si pour le bien être de tous, mon chat supporterait l’Annee prochaine de venir vivre en appartement avec moi ? Je me dis que vue son comportement sa vie ne doit pas lui convenir ? Mais je doute que de l’enfermer dans un 25m2 le rende tellement plus heureux alors qu’il a connu l’herbe et tout ce qu’un animal aime..?

Si vous avez une réponse à ma question c’est Avec grand plaisir.

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il arrive que certains chats s’adaptent très bien à la vie en appartement même en ayant connu l’extérieur. L’important est de s’assurer que ses besoins seront bien remplis malgré la diminution de l’espace. Les règles essentielles à suivre :

- petit appartement ne veut pas dire litière à côté de la gamelle, on s’assure que ses différents espaces soient bien conservés

- il faut que le chat ait une vue sur l’extérieur car un de ses passe-temps favori est observer, donc lui réserver une place de choix à côté d’une fenêtre avec une vue imprenable

- il va éventuellement falloir adapter son alimentation car il se dépensera peut-être moins qu’avant, donc bien surveiller le poids et s’il se met à grossir, passer sur des croquettes allégées

- l’autre point important est l’exercice : lui laisser des jouets à disposition (tournez régulièrement entre plusieurs sortes de jouets pour ne pas qu’il se lasser) et ne pas oublier de passer du temps avec lui, minimum 30 minutes par jour à le stimuler et jouer avec lui, car il va passer d’un jardin + 2 congénères à lui seul dans un espace fermé

Enfin quelques conseils :

- même si vous décrivez un instinct de chasseur peu développé chez lui, vous pouvez essayer de lui rendre sa journée intéressante en cachant des croquettes un peu partout dans l’appartement (cela dépend des chats, mais certains s’amusent beaucoup à fouiller toutes les cachettes)

- l’espace auquel a accès votre chat n’est pas limité par la surface au sol : vous pouvez faire en sorte qu’il exploite aussi la hauteur de l’appartement en aménageant les murs ou en disposant les meubles de sorte qu’il puisse grimper un peu.

- si vous avez la possibilité, vous pouvez aussi aller promener votre chat en longe de temps en temps dans un parc ou dans une cour si l’immeuble en a une.

Dans tous les cas, il faut s’adapter au chat. Chaque individu est unique et réagira différemment. Vous pourrez toujours faire un essai, ça ne coûte rien : laissez-lui bien le temps de s’adapter à son environnement, ne le brusquez pas, donnez lui au moins une semaine pour s’approprier le nouvel espace et surtout soyez à l’écoute. Vous connaissez votre chat mieux que personne et vous saurez reconnaître s’il est malheureux dans son nouvel environnement.

Bon courage,

Ludovic - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Si ton chat va souvent à l’extérieur je doute qu’en la en appartement va lui couter convenir.

Aussi si il fait caca et pipi dehors et non dans une litière, peut être que si tu lui impose une litière il n’ira pas et fera ses besoins par terre

Si il sorte sauvent dehors je n’es pe’si pas que la vie en appartement le conviendrai ‘ lz conviendrai, ce serai lui enlever sa liberté, comme toi si on te laisser sortir été d’un coup on t’enferme sans te laisser sortir ça y ferai pas plaisirs.

Mais bon essaye de le mettre 1 jours dans un appartement et si sa n’es lui plaît pas

Tu aura ta réponse

Harry01

@proveto junior conseil

Je vous remercie pour votre réponse,

Et d’apres Vous quel serait les signes qui devraient m’alerter de son mal être dans ce nouvel environnement ? Car il n’est de base pas très joueur alors je doute de me rendre compte de quelque chose en fonction de son manque d’activité.

Harry01

@Shaima59, il fait déjà ses besoins en litière, il n’a jamais voulu les faire dehors alors nous lui en avons installé une.

C’est possible, mais il ne semble déjà pas heureux avec le mode de vie qu’il a aujourd’hui alors je me dis que la solitude lui conviendra peut être mieux ..?

Comme l’a été dit plus haut, ça ne coûte rien d’essayer, si je vois qu’il ne supporte pas d’etre enfermé je le ramènerais chez lui

Utilisateur anonyme

Si tu l'aime laisse le dans sa maison avec jardin !!!!

Utilisateur anonyme

C'est pas parce qu'il a une personnalité comme ça qu'il aime pas sa vie!!!

Il sort malgré tout!!!

Ton œil d'humain à l'impression qu'il aime pas sa vie, alors que oui il a 2 ans et emmerde sa mère, justement rien ne me choque, il doit avoir une relation complexe avec eux

Tu voudrais qu'il se retrouve seul du jour au lendemain sans pouvoir sortir ?