Éducation d’un chaton eu trop jeune

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Comme expliqué dans un post sur un autre forum, j’ai adopté un chaton avec mon compagnon il y a quelques semaines.

J’ai toujours adoré et eu des chats (trouvés dans la rue, nés d’une portée de chez nous, chatons sauvés d’une mort certaine...).

J’ai également eu beaucoup de chatons à la maison puisque beaucoup de nos petites chattes ont eu des portées.

Enfin, je connais donc les chats et chatons! :-)

En tant que chaton, normal, elle accumule les bêtises! Mais qui dis bêtises, dis « punition » ou en tout cas, remarque sévère et sèche ;-).

Lorsqu’elle fait une bêtise, nous l’attapons par la peau du coup en disant un non « ferme » en la regardant d’un air fâché et en lui soufflant sur le haut de la tête.

Au début, tout allait bien et elle se calmait après cela. Maintenant, j’ai l’impression que cela l’enerve. Elle arrive à se retourner, nous mordre/nous griffer pour se libérer. Ensuite, elle nous attaque les bras/les jambes (nous sommes assis) de manière ultra violente en nous mordant avec des yeux tous noirs! Comme pour nous faire comprendre que c’est elle là chef et que nous n’avons pas a la « punir ».

Seulement, lorsqu’elle saute dans les plantes et fait tomber toutes les plantes avec le pot... on doit « sévir! « .

On nous a conseillé d’utiliser un spray avec de l’eau à lui vaporiser dessus en cas de bêtise. Mais...

1) elle adore l’eau donc cela ne la gêne pas plus que ça

2) elle recommence pour nous narguer!

Parfois, on l’isole également dans une pièce pendant 10-15 min mais ça n fonctionne pas non plus...

Je voulais donc savoir si vous pensez que cela est dû au fait qu’elle ait été séparée trop tôt de sa maman? Si oui, comment faire pour lui faire comprendre ce qu’elle peut ou ne peut pas faire? Et surtout, comment arrêter le fait qu’elle nous attaque lorsqu’on la punit...?

J’avoue qu’avec tous les chats étranges que j’ai trouvé, j’imaginais avoir tout vu mais là...

C’est aussi, et surtout; pour elle que j’aimerais trouver des solutions...

Merci d’avance à tous pour votre aide!

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le sevrage précoce (avant 2 mois) chez le chaton peut entrainer de nombreux problèmes de comportement, dans votre cas de l'agressivité. En effet, le développement des interactions sociales (notamment par le jeu), d'abord avec la fratrie puis avec des objets, se fait entre 4 et 8 semaines.

Pour limiter les "bêtises", la principale solution pourrait être d'enrichir l'environnement de votre chat : lui mettre à disposition de nombreux jeux (balles, objets suspendus...), lui permettre d'avoir des perchoirs en hauteur (arbre à chat par exemple), ou encore investir dans un distributeur de croquettes interactif (le chat doit jouer pour récupérer de la nourriture). En bref, tout ce qui est bon pour la distraire et détourner son attention de vos plantes, entre autres.

Si vous arrivez à l'occuper autrement, il est possible que les bêtises (et donc les punitions) diminuent, ce qui pourrait contribuer à régler ses problèmes agressivité. Si ces comportements persistent, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire comportementaliste qui pourra éventuellement vous proposer d'autres solutions.

Bon courage,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "