Éducation chaton non sevré

Cbps
Cbps

Bonjour à toutes / tous,

J’ai récupérée un chaton sur un chantier. Il était alors âgé de 4 petites semaines.

J’ai donc du faire le travail de la maman : biberons et « éducations »

C’est la que la question se pose : l’éducation !

Tout ce passe bien, il est propre, devient de plus en plus câlin, mais parfois les séances de jeux peuvent être « brutales ».

Les griffes c’est bon il a comprit et il ne griffes que quand il est vraiment TRÈS EXCITÉ !

Pour le moment quand il mort soit pour jouer ou lors des séances de câlin je stop tout et le déplace en disant NON (soit pas la peau du coup soit normalement).

J’aimerais avoir quelques conseils pour lui interdire les morsures. Que le conseilleriez vous ?

Merci beaucoup 😊

5 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Il est magnifique ce petiot ! Vous semblez déjà avoir les bonnes bases.

Attention : prendre par la peau du coup n'est pas et ne doit pas être une punition. La mère l'utilise pour déplacer ces chatons.

Pour les morsures, ne jamais jouer directement avec les mains mais avec un jouet intermédiaire, canne à pêche, plumeau. Et toujours lui laisser à disposition un jouet sur lequel il puisse s'exciter en le mordant et en 'pédalant' dessus toutes griffes sorties.

L'interdiction de la morsure et de la griffure doit être PERMANENTE, sans aucune exception. Un grand NON ! suivi d'un claquement de main fort et arrêt immédiat de la séance de jeu à chaque fois, systématiquement. C'est à ce prix que le chaton comprend rapidement l'interdit. Et il ne sera pas traumatisé, ne vous inquiétez pas.

Cbps
Cbps

Merci beaucoup Bluecat ça me rassure énormément !

L’éducation est longue et pas de tout repos !

Autre question, rien de grave. Je ne sais pas quel type de poils il aura une idée ?

Blue_Cat
Blue_Cat

RE-

Pour moi il sera 'poils courts vaporeux'. Il faut savoir que chaque catégorie : poils courts, poils mi-longs, poils longs propose un spectre assez large. Beaucoup de chats sont à la lisière du poils courts et poils mi-longs par exemple. Et puis, dites vous bien que plus le poil est long, plus le toilettage est coton...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Qu'est-ce qu'il est beau ce chaton, une petite merveille et il a eu de la chance de croiser votre route

Pour l'éducation je confirme tout ce qu'a dit Blue Cat, vous êtes sur la bonne voie.

En ce qui concerne les poils, pas facile à voir si petit, j'aurai tendance à dire poils longs mais pas sûre du tout car les tout petits chatons ont souvent les poils assez vaporeux comme dit au-dessus, donc on pourra vous le confirmer dans quelques temps mais là c'est un peu prématuré, pour moi en tous les cas.

Il a carrément une tête d'ange, j'ai rarement vu un aussi beau petit chaton.😁

Cbps
Cbps

Merci encore Bluecat et merci Ulalie.

Affaire à suivre alors 😊

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?