Education ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir !

Alors voilà j'aurais besoin de conseils..

Pepsy est un petit chaton mâle de 8 semaines environ, il est propre, mange bien et sort déjà un peu dans le jardin depuis que je l'ai fait pucer et vacciner il y a une semaine.

Ceci dit j'ai un petit soucis.. Du moins je ne sais pas si c'est tout à fait normal ou non.

Pepsy est très energique ce que je trouve normal pour un chaton de cet âge ? C'est mon premier chat mais j'ai toujours eu des chiots donc je comprends qu'ils soient si joueurs lorsqu'ils sont jeunes.

Mais lorsqu'il vient pour jouer, il griffes et mords, ce qui ne donne pas envie de jouer au contraire, il fait mal avec ses petites dents pointues..

Ma question est: dois-je le reprimander ? J'ai lu sur d'autres forums que cela résultait du fait qu'il ait été séparé très tôt de sa mère, ce qui est possible car il a été trouvé dans la rue il y a un mois..

J'ai lu donc plusieurs choses.. Certaines personnes disent qu'il ne faut surtout pas le punir, l'engueuler etc.. D'autres disent qu'il faut favoriser les jeux avec des jouets lorsqu'il vient mordiller les mains et les pieds ce que je fais systématiquement mais il revient toujours sur mes bras ou mes mains (qui sont dans un état je ne vous raconte pas !!)

De plus, il se met souvent en position d'attaque (notamment la nuit ou tôt le matin, lorsque l'on si attend le moins !) et il me saute sur le visage.. Sans les griffes mais ses petites dents me mordillent les oreilles etc.. A-t-il un problème d'éducation ? Va-t-il changer en grandissant ? Ou seulement après la castration en janvier ?

Je ne sais pas comment réagir, j'ai grand besoin de vos conseils !!

Merci d'avance :)

Laura et Pepsy

14 réponses
Utilisateur anonyme

comme dit Zanaya ,il faut dire un NON ferme pour qu'elle apprenne le bien et le mal .Ensuite tu as des jouets canne a pêche , laser , plumeau .il adore qu'on joue avec eux .Prévoir toi un arbre a chat pour les griffes .

Bonjour ayant élevé des chatons trouvés dans la rue alors qu'ils n'avaient que 10 jours, je suis tout à fait d'accord avec Zanaya.

Le mieux est de lui dire "non" lorsqu'il griffe ou mord et de l'ignorer quelques instants et il finira par comprendre.

Utilisateur anonyme

voila un lien pour d'aider pour ton minou http://sensibilisationdeschats.blogspot.fr/

Utilisateur anonyme

Alors..

J'ai déjà essayé pas mal de choses mais c'est vrai que je perds patience .. Je lui dis non mais on dirait qu'il ne m'entends même pas, tellement il est focalisé sur son "attaque" ! les oreilles en arrières il ne se détache que si je le soulève par la peau du cou..

J'ai essayé le feulement car il est venu à la charge tout à l'heure grâce aux conseils de Sevv, il a réagit les 3 premières fois et s'est reculé alors je me suis dit "Alleluja j'ai trouvé !!" puis quand il est revenu quelques minutes après, c'était comme le "non", il m'entendait même plus..

A la limite ce qui marche le mieux c'est quand je l'enleve par la peau du cou et que je l'eloigne (je le depose au panier ou bien simplement au sol quand nous sommes sur le lit), mais il ne s'arrête completement qu'au bout d'une dizaine de fois!

La véto ma dit qu'il n'était ni sauvage ni méchant mais qu'il avait un bon petit caractère ! Il va me donner du fil a retorde ce loustic !

J'ai aussi essayé la tapette sur le museau lorsque je le tiens par la peau du cou, mais lorsque je le repose il attaque à nouveau ..

Et les jouets ça va toujours un temps mais ensuite il revient vers la "chaire fraiche" 👎

Depuis qu'il sort il se fatigue un peu plus, alors ça le calme un peu et il est un peu plus câlin mais cela reste minime ! J'espere pouvoir le calmer un peu plus ! Je vais continuer à suivre vos conseils.

Et petite question, pour gerer ce genre de probleme avec les chiots, il faut l'immobiliser au sol couché sur le coté, ça le calme et lui montre qui est le "dominant", est ce que ca pourrait marcher avec le chaton ou pas du tout ?

Merci encore !!

Utilisateur anonyme

C'est ce que je me disais car ma mère pense avoir réponse à tout malheureusement je peine à lui expliquer qu'un chat n'est pas un chien et que même si elle a eu des chats dans son enfance chacun est different.

Je vais maintenir le non ferme en effet, je pense que ça fonctionnera au bout d'un moment, et je peux être plus têtue que lui ! 😋

Non quand il mordille de toute manière c'est impossible de le caresser même si je le voulais car deja pour le detacher de ma chaire c'est la mission il se tortille tellement le vermicelle !

Utilisateur anonyme

J'en ai un en ce moment qui est hyper énergique. Il a 6 mois là donc il s'est un peu calmé mais à ses 2 mois... mon dieu c'était l'horreur ! je compatis...

bref, ce qui fonctionnait bien chez moi, c'était le "Aie" très aigu.

Ou lui jeter un de ses jouets à l'autre bout de la pièce pour qu'il s'éloigne.

Pour éviter les matins agités, je fermais la porte la nuit.

Mais la clef reste le jeu et la nourriture. Il faut que tu le fasses suer et après un bon repas il va roupiller tranquille haha

Bon, je te rassure, avec l'âge il va se calmer, courage !

Utilisateur anonyme

Le repas c'est veridique !!

Il est tout raplapla après le manger hihi

J'espère parce que là c'est dur dur..

Je peux pas vraiment le mettre à l'exterieur de ma chambre parce que en fait il a toute ses affaires ici depuis que je l'ai récupéré :/ Et je peux pas les mettre dans la piece à côté parce que mon chien me ferait un carnage dans la litière et lui mangerait ses croquettes (une morfalle !) .. Pepsy reste en fait dans mon étage de la maison qu'on a aménagé, une chambre et une grande cuisine qui donne sur le jardin.. Du coup son temple c'est un peu ma chambre donc réveil à 8h même les jours de repos ça fait mal !

Et quand mon fiancé est là il se reveille toujours du mauvais pieds du coup rahlala cette canaille ..

en même temps leur en faut pas beaucoup aux garçon et Pepsy est tout fou il veut jouer mais des surprises comme ça en pleine nuit ça fait bien peur quand même 😁

Merci pour le soutien hihi j'espere aussi qu'il va s'assagir !

Utilisateur anonyme

Disons que me réveiller ça me dérange pas trop surtout que je suis au lycée donc je vais bientôt reprendre des horaires très matinales, mais si il me mord le visage c'est sur que ça met de mauvaise humeur lol.

Ce matin il m'a mordu le nez j'en ai saigné ! Mais je pense qu'il a compris que je n'étais pas contente car je ne l'ai plus vu depuis !

Utilisateur anonyme

La mienne me réveille tôt aussi vers 5 h ,mais ne me mord pas .Comme on ta dit plus haut ,il faut lui NON et lui faire comprendre que c'est pas lui qui décide mais toi .Mais il est très jeune et la mère ne la pas sociabilisé Beaucoup de patience .courage

Utilisateur anonyme

Bon.. Alors je viens donner des nouvelles.. Le non ne fonctionne pas.. Je lui dit non sechement, je le repousse et l'enleve par la peau du cou mais il s'enerve encore plus et m'attaque plus sauvagement encore.. Ce qu'il est borné vous verriez ça !!

Alors mon dernier espoir, c'est l'eau.. J'ai bien nettoyé un flacon d'eau de parfum et j'y ai mit de l'eau, je le garde sur moi et lui asperge le visage lorsqu'il me mord, pour l'instant ça marche, il s'est arrêté les deux fois ou il a été puni de cette façon.. Je n'aime pas trop lui faire ça mais il devient vraiment dur à vivre surtout que maintenant il a un grand arbre à chat, une chatière pour aller se promener dans le jardin.. Je veux dire il ne lui manque rien !!

Parfois je me demande même si il n'est pas réellement en colère contre moi il m'attaque les oreilles en arrière avec un miaulement vraiment pas sympa..