échange conseils mise bas et chatons

Saracanette08

bonjour!!!

Ma chatte a eu ses 1ers petits il y a 3 jours et je souhaiterais partager conseils, expériences...

J'ai une question concernant ma minette. Elle ne sort presque pas du carton! Dois-je lui donner à manger dedans?

Merci!

18 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Dans un de vos commentaires vous disiez que la mise bas n’a pas été facile, dès lundi vous devriez la montrer à votre vétérinaire pour vérifier que tout vas bien, que tous les chatons soient sorties. Sinon je pense que lui apporter à manger et à boire soit une bonne chose, peut-être pas directement dans le carton mais juste à côté.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Saracanette08

merci de la réponse. Je lui ai installé à boire et à manger juste à coté du carton mais elle y va seulement une fois par jours alors que si je lui donne dans le carton elle mange avec appétit!

La naissance n'a pas été idéale c'est vrai mais depuis elle va bien! Elle a un beau poil, pas de fièvre ni perte suspecte... Elle est bien ça se voit! Elle ronronne... J'ai téléphoné au vétérinaire hier et il m'a juste dit de venir chercher de quoi vermifuger les chatons vers 15 jours de vie.

Je les ai pesé pour la 1ere fois tout à l'heure: 146g, 151g, 171g pour le mâle le plus fort depuis la naissance et 142g pour la femelle.

Là, ils dorment tous...

Saracanette08

des nouvelles de ma petite famille! Tout va bien! Ca fait 2 jours que je les pèse. Ils ont tous pris du poids entre 11 et 20g par chatons! J'attend la 3ème pesée aujourd'hui pour comparer... J'ai créé une feuille excel pour faire une courbe mais je n'ai pas assez de données...

Sinon, Canette ne sort qu'une fois 10 min maxi dehors pour ses besoins bien que je lui ai mis sa litière! Litière que je mets quand je la laisse à la maison mais elle va dehors. Elle mange seulement si je lui mets dans le carton!

Je la trouve presque trop maternelle! j'aimerais qu'elle aille au moins manger!

Utilisateur anonyme

Si laccouchement a été dur, elle surement a plat plus que maternelle.

Il faut qu'elle boivent( chaleur + allaitement ) et qu'elle mange!

Saracanette08

bsoir centpedigree!

Non elle est pas a plat! Elle mange trés bien! Je lui donne des croquettes chaton et un complément de protéine comme me l'a conseillé le véto soit poulet, jambon, thon... ts les jours et elle boit bien! Elle boit bien plus le lait spécial chat que l'eau mais le véto m'a dit de ne pas trop lui en donner alors je mets un tout petit peu de lait dans son bol d'eau et elle boit bien!

Mais son comportement n'est pas dû à une fatigue! Elle ne veut pas lacher ses petits! Pour te dire, elle ne sort pour ses besoins qu'une fois par jours 5 minutes environ. Elle a ses repas juste à coté du carton mais me demande de lui donner dans le carton! Et quand je change le drap du carton, je sors donc tout le petit monde et mets les petits sur une serviette sur le canapé et je mets aussi maman! Ben en 2 secondes, elle a déjà un petit en bouche pour le remettre dans le carton!!!

Par contre, elle me laisse les toucher sans problème! Je ne le fais pas beaucoup vu leur âge mais pour les peser par exemple, aucun soucis!

Elle me demande aussi pas mal de caresses! C'est clair qu'elle a pas l'habitude d'être sans moi aussi longtemps! Elle dort dans mes bras la nuit, le jour pour ses siestes... et passe son temps collée a moi!!!

Saracanette08

ah j'ai fait la 3è pesée à 18h et le plus gros est celui qui a le moins pris cette fois... Le véto m'a dit que tant que les petits prennent, aucun soucis... Son frère rattrape lol et la minette aussi...

Saracanette08

y'a du changement et j'ai besoin de conseils!!!! Ce soir, ma minette a déplacé ses bébés! elle les a mis dans mon armoire en bas ds mes pyjamas mais surtout elle les quitte plus qu'avant et vient me voir en miaulant... Que veut-elle me dire??? Pourquoi ce déplacement et surtout ces miaulements???

Saracanette08

je suis en stress a cause de l'anesthésie de ma grand mere agée demain matin... est-ce a cause de mon stress que Canette va mal? pourquoi pleure-t-elle comme ça???

Pinuts

bonjour ,

vous dites que vous touchez régulièrement les bébés , même si la maman dis rien , elles n’aiment pas ça dû tout ! ce qui provoque un déplacement des petits qui veut clairement dire laissez moi tranquille avec mes bébés !

Utilisateur anonyme

Sans faire de reproche, c'est vrai qu'il faut eviter de toujours les tripoter pour la pesée au gramme près...

Un chaton qui va bien ou qui va mal ça se voit à son comportement et à l'oeil nu! Par contre il est normal que la maman déplace les petits de l'endroit où ils sont nés et de l'endroit où ils ont passé les 3 ou 4 1ers jours car c'est un refflexe de protection vis à vis des prédateurs...

Après tu peux manipuler et il faut le faire surtout s'ils ont toujours les yeux clos mais ne pas s'éloigner de la maman ni s'opposer a celle ci si elle veux le reprendre et le ramener...

4 chatons, c'est un bon chiffres comme 3 aussi... en dessous, la maman peut stopper prématurément le lait et au dessus un petit peut être fragile plus que les autres.

N'ouvre pas la porte de dehors pendant encore une semaine et ne lui présente pas le carton où les petits ont grandit car elle va les deplacer encore. Ils sont bien dans les pyjama! Plusieurs des miens sont grandis dans mes chaussettes (propres!)