Dormir avec ou sans son chat?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

je vais bientôt accueillir un chaton de 3 mois, une petite femelle. N'ayant jamais eu de chat encore mais des petits chiens, j'aimerais avoir votre avis et vos expériences à propos des nuits de votre chat.

Est ce une bonne idée de dormir avec ou lui interdire la chambre ? Peut on lui apprendre à être calme dans la chambre la nuit mais jouer autre part?

Je pensais laisser mon chat faire sa vie la nuit en laissant la porte de ma chambre ouverte pour qu'il ne miaule pas ou ne gratte pas pour entrer et voilà... Mais j'ai peur qu'il nous réveille sans arrêt ce que ne me gêne pas mais mon compagnon si...

Votre chat dort il calmement avec vous?

Merci 😁

22 réponses
Malkia
Malkia

ça dépend vraiment beaucoup du caractère du chat...le mieux est de lui apprendre tôt que la chambre est pour dormir : dès qu'il se met à jouer ou se ballader, mettez le dehors, porte fermée, et tant pis s'il miaule(c'est une étape obligatoire)...mais il ne comprendra pas forcément...j'ai eu des chats qui dormaient bien gentiment et gratouillaient le matin pour sortir manger/pipi(porte fermée), et d'autres qui n'ont jamais compris le principe...

Perso , ça me manque beaucoup de ne plus dormir avec les chats...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Comme le dit Malkia ça dépend vraiment des chats. Quand on a eu Luna, dès le départ elle a eu accès à la chambre. En bon chaton qui se respecte elle était hyper vive et donc évidemment c'est quand on voulait dormir qu'elle se mettait en tête de courir dans tous les sens, de faire le cirque quoi. Mais ça lui est rapidement passé. Elle a eu sa période " j'essaie dme faire les fils électriques ( de lampe de chevet par exemple ), mais maintenant ça se passe très bien. Quand on se couche, au bout de quelques minutes elle nous rejoint et se couche. On lui laisse la porte ouverte comme ça si elle veut manger elle a ce qu'il faut, idem pour boire et litières. Ca évite les miaulements à 3h du mat car Mlle a faim ou besoin de faire pipi. En semaine quand on se lève tôt elle se lève en même temps que nous et quand c'est grasse mat' et que Mlle est réveillée avant elle va faire sa vie. Soit dans la pièce où y a l'arbre à chat, manger, jouer ...

Mais pour l'avoir lu sur Wamiz, pas mal ont ou ont eu le problème du pipi au lit. Y a ça aussi à prendre en compte. Après j'ai envie de dire fais un essai quand tu l'aura et vois en fonction.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pensais faire un essai pendant quelques jours mais j'ai peur que si on se rend compte qu'elle est trop vive et nous empêche de dormir et qu'on décide de fermer la porte la nuit et qu'elle dorme au salon , elle devienne difficilement habitué à la situation et miaule et gratte la nuit pendant très longtemps ...

Laissez vous les croquettes/ eau à disposition 24h/24 ou c'est à des heures fixes?

L'idéal serait de l'habituer comme vous à aller manger sans rien dire etc ...

Elle a 7 semaines et c'est la plus calme et posé de la portée elle ne griffe pas, mord pas, s'endort sur les genoux, propre... Et pas de dégât pour les fils etc contrairement à son frère. Pensez vous que le caractère peut évoluer mais dans le "mauvais " sens?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai du mal à concevoir de ne pas dormir avec mon chat mais mon compagnon n'a pas envie d'être réveiller sans arrêt si elle joue, donc j'aimerais tout de suite l'habitué pour que tout se passe bien...

Je la reçois le jour de ses 3 mois je vais tout de suite l'habituer à ne pas faire la folle dans la chambre, ça inclu de ne pas jouer avec elle sur le lit etc mais juste des caresse posé ?

Du coup vous laissez la porte de votre chambre ouverte tout le temps la journée et elle y a accès ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai 2 chattes :

Lilou qui a 1 an et praline qui a 2 mois et demi

Lilou a le droit d'aller dans la chambre et elle sait que c'est pour dormir.

En plus comme le chaton n'a pas le droit d'aller en haut pour le moment, si elle veut jouer avec, elle est est obligée de descendre.

Praline pour le moment c'est interdit car elle a eu sa période : je pisse partout

Bon désormais ça a l'air d'être fini et je sais que la séparation ne la séparera pas longtemps du haut

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Un chat peut évoluer niveau comportement. C'est ce qui s'est passé pour nous. Mais bon, chez la personne qui nous a donné Luna, ils étaient un peu libres de faire ce qu'ils voulaient. Un peu trop ..

De l'eau fraiche 24h/24 ça c'est impératif. Après pour la nourriture, chacun fait de manière différente. Moi en croquette je lui laisse en libre service tant qu'elle se régule et lui en remets un peu pour la nuit, en cas de petit faim, jusqu'à présent ça se passe bien. Mais certains donneront tant de grammes à heures fixes. Après c'est à toi de voir ce que tu préfères faire ...

Pour Luna la journée, ça lui arrive de jouer faire la folle dans la chambre, mais elle va sur ses un an. Pour un chaton d'à peine trois mois, c'est peut-être pas conseillé ^^

Tu peux tenter sur une nuit voir comment ça se passe. Enfin même calme, elle tentera des p'tites bêtises comme tous les chats. C'est à vous de fixer les limites après.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

D'accord je vais voir comment ça se passe lorsqu'elle sera la mais je vois que si on dit les choses bien et que le chat a un comportement adaptés c'est tout à fait possible de passer la nuit avec le chat dans la chambre :) merci à vous et n'hésitez pas à continuer de me raconter vos expériences ça m'aidera toujours.

Pour les croquettes je préfère laisser en libre service mais je vais voir si elle arrive à se gérer

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Toute façon seule l'expérience pourra te montrer quel choix adopter ... D'un chat à l'autre, y en a où tu auras pas le moindre soucis, d'autres pour qui ce sera la galère. Je sais que pour moi pas le moindre soucis. Sur le matin même ma Luna vient demander son calin et hop sous la couette pour dormir ^^ j'y ai droit quasi tous les matins mais tu vas en avoir qui voudront pas d'eux même dormir dans la chambre, d'autre qui feront des bêtises ...

Pour les croquettes pareil, en général les chats se régulent, mais suffit que tu tombes sur une très gourmande, ça peut être plus compliqué.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ça dépend du caractère des chats je pense. Payette dort avec moi, au début elle me réveillait souvent car elle bougeait de place dans mon lit où se collait à moi et j'avais peur de l'écraser. Maintenant elle dort souvent avec moi et ne me réveille pas. Je pense que ça dépend dès chats

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, personnellement mes deux chattes ont accès à la chambre la nuit, Kiara dors dans le lit et Maïa dors dans un panier à côté du lit et monte sur le lit à nos pieds la nuit. Elles n'ont jamais fait de bêtises la nuit, il faut juste ne pas jouer avec elle dans la chambre pour lui faire comprendre que c'est un lieu de repos, mes chattes l'on parfaitement compris car quant je tarde le soir elles vont toutes seules se mettre dans la chambre et m'attendent.

Bien sur au début elle ne comprendra pas ta minette, mais au fur et à mesure tu verras qu'elle comprendra que la chambre c'est pour dormir. Si elle veux jouer la nuit (comme beaucoup de chaton) la poser par terre (hors du lit) et répéter ce mouvement tant qu'elle ne se calme pas, parce que si vous la mettez en dehors de la chambre ne vous étonnez pas si elle gratte et miaule à la porte pour être avec vous... Et ça c'est encore pire pour dormir, de toutes façons si elle joue et que vous ne lui prêtez aucune attention elle finira par se calmer toute seule par ennuie. Le mieux étant de jouer une bonne heure avec avant de dormir afin qu'elle soit un peu fatiguée.

Personnellement le seule soucis la nuit que j'ai eu c'est Kiara petite, étant mal sevré elle faisait pipi sur notre lit pour avoir notre attention, mais elle c'est vite arrêter car elle voyais que même si elle faisait pipi elle n'avait aucune attention.

Je pense qu'il faut que au plus jeune age elle soit habituer à dormir avec vous, et puis si ton copain à peur de se faire réveillé le mieux c'est que vous fassiez comme chez moi, Kiara depuis petite dors de mon côté du lit, je me pousse un peu histoire de lui faire une place et elle dors au niveau de mon ventre ou de ma tête, et comme elle à été habitué petite maintenant elle ne dors que de mon côté, jamais elle dormira du côté de mon copain hihi.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?