Dois-je laisser sortir mon chat ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Depuis un peu moins d'un mois j'ai adopté un chat âgé de 4 ans. J'avais bien précisé à la dame que je ne pourrais pas le laisser sortir car j'ai trop peur de la route juste en face de chez moi, elle m'avait dit qu'il n'y avait pas de soucis et qu'il ne réclamait jamais.

Oui mais voilà : il réclame vraiment toute la journée et il a très certainement été habitué à sortir avant. On le sent très mécontent. La dernière chose que je souhaite c'est qu'il soit malheureux. On en a donc parlé avec mon copain et on pense le laisser sortir derrière chez nous puisqu'on a un terrain, et on fermera le portail pour qu'il ne soit pas tenté d'aller voir du côté de la route (de toutes façons il a peur de tout). Une fois qu'il aura fait son rappel de vaccin évidemment. Je lui ai acheté un petit médaillon parce que j'ai aussi peur qu'il ne revienne pas.

Enfin je me pose beaucoup de questions et j'aimerais connaître vos avis ! Qu'en pensez-vous ?

14 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonjour ,

ton chat est tatoué ou pucée ? deja c'est la phase 1 car sinon on peut enlever le collier

un chat se faufile partout j’espère qu'il n'aura pas peur et ne partira pas trop loin pour toi

j'avoue que j'aurai peur aussi a ta place c'est pas evident

Roucoulou64
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, quand un chat a gouté à la liberté, il sera généralement difficile de ne plus le laisser sortir. Effectivement votre chat était habitué à sortir et cette dame vous a dit n'importe quoi.

Je pence qu'il faudrait que vous attendez encore 2-3 semaines pour voir si il change de comportement avec son envie de sortir.

Cependant si vous le sortez certes il y a des risque mais bon vous ne voulez pas qu'il soit malheureux ce que je comprend. La médaille, le vaccin et le portail fermé ok, mais avez vous pensez a le pucé ?

La puce (si vous ne savez pas) permet d'avoir l'identité et l'adresse de son maître, ce qui est très important si il se perd un jour.

Bonne soirée, tenez moi au courant.

😌

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il faut bien sécuriser votre terrain avec une haie assez haute, je ne crois pas qu'un portail puisse l'arrêter à moins qu'il soit vraiment très haut.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui oui il est tatoué, je n'ai pas encore reçu sa carte d'identité à notre nom cela dit ! Raison pour laquelle je voulais qu'il ait un médaillon avec nos numéros surtout au début...

Vero78280 : en fait notre jardin est entouré d'autres jardins donc ce n'est pas grave s'il saute au-dessus du grillage pour aller s'y balader. Pour le portail oui certes il peut le passer, je prie pour qu'il ait peur du bruit des voitures.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai oublié de vous préciser qu'on l'a promené à plusieurs reprises avec un harnais pour qu'il prenne un peu l'air et le satisfaire un minimum mais ça ne lui plait vraiment pas de nous avoir derrière ses bask et il le fait bien comprendre...

Roucoulou64
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

J'ai oublié de vous préciser qu'on l'a promené à plusieurs reprises avec un harnais pour qu'il prenne un peu l'air et le satisfaire un minimum mais ça ne lui plait vraiment pas de nous avoir derrière ses bask et il le fait bien comprendre...

Surtout si il n'a pas été habitué depuis petit, mais même pour moi un chat ne doit faire ces ballades en laisse c'est vraiment triste pour lui.

Donnez moi de ces nouvelles, dès que l'aurez lâchez.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Les chats sont très indépendants contrairement aux chiens et leur besoin de liberté est énorme.

J'ai eu un chat qui grimpait au rideau, me trouait les moustiquaires en les escaladant lorsque j'essayais de le garder à l'intérieur et pourtant il était castré.

Si celui-ci a été habitué à sortir dès son plus jeune âge, il vous sera difficile de l'en empêcher.

D'autre part, vous ne pourrez pas lui donner un périmètre bien défini sachant qu'en principe le chat est un "vadrouilleur" et qu'il peut avoir un territoire très étendu.

Sofi771
Sofi771

Mes quatres chats à la maison sont tous nés dans la rue et ont tous connus l'extérieur, plus aucun n'a remis une patte dehors..

Un chat peut être heureux en intérieur s'il a tout ce dont il a besoin et je rappel qu'on divise en moyenne l'espérance de vie de nos félins par quatre en les laissant sortir, les voitures sont loins d'être le seul danger.. Dire qu'un chat qui réclame doit sortir c'est un peu simpliste je trouve, on ne laisse pas sortir un chien sans laisse livré à lui même (pourtant les chiens ont un bien plus grand besoin d'exploration que les chats) même s'il réclame, évidemment ça prend du temps il faut que le chat s'habitue et comprenne que réclamerr ne sert à rien.

Il est possible de sécurisé un jardin avec des dispositifs (haut grillage + système anti retour) mais ça a un coût conséquent et les jardins des voisins n'ont rien de sécurisé attention encore une fois à ne pas sous estimer les risques !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Désolée pour ma réponse tardive mais je ne m'étais pas connectée depuis.

Alors, Sofi moi aussi j'ai eu un chaton trouvé dans la rue qui ne ressentait pas l'envie de sortir. Une explication : dans la rue il a connu la faim, le froid, la maladie de sa mère et il ne connaissait surtout la chaleur d'un foyer ! Un chien on ne le laisse pas sortir sans laisse non évidemment, un chien n'a pas de repère et ne retrouve pas le chemin de la maison par lui-même. Si on laissait sortir les chiens comme on laisse sortir les chats ça se saurait. Mon chat était vraiment très malheureux de ne pas pouvoir aller dehors sans sa laisse et ça se sentait.

Sevv je vais lire l'étude que vous avez partagée je n'ai pas encore eu le temps.

Dans tous les cas, j'ai décidé de le laisser sortir. Ca fait 2h qu'il est dehors j'imagine qu'il regoûte à la liberté.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Voilà Monsieur est revenu :) Bon je me suis quand même fait une belle frayeur en voyant la nuit tomber mais il est rentré c'est le principal ! Ca m'a permis de faire connaissance avec les voisins lol !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?