Dois-je laisser sortir mon chat ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Depuis un peu moins d'un mois j'ai adopté un chat âgé de 4 ans. J'avais bien précisé à la dame que je ne pourrais pas le laisser sortir car j'ai trop peur de la route juste en face de chez moi, elle m'avait dit qu'il n'y avait pas de soucis et qu'il ne réclamait jamais.

Oui mais voilà : il réclame vraiment toute la journée et il a très certainement été habitué à sortir avant. On le sent très mécontent. La dernière chose que je souhaite c'est qu'il soit malheureux. On en a donc parlé avec mon copain et on pense le laisser sortir derrière chez nous puisqu'on a un terrain, et on fermera le portail pour qu'il ne soit pas tenté d'aller voir du côté de la route (de toutes façons il a peur de tout). Une fois qu'il aura fait son rappel de vaccin évidemment. Je lui ai acheté un petit médaillon parce que j'ai aussi peur qu'il ne revienne pas.

Enfin je me pose beaucoup de questions et j'aimerais connaître vos avis ! Qu'en pensez-vous ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
14 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

Mon vieux a l'habitude de sortir en laisse (oui ça peut paraître bizarre pour certain mais bon il a été habitué comme ça)

Si vous avez un patio il est possible de l’aménager comme peut le montrer les images google (catio)

https://www.google.com/search?q=catio&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=*&ved=0ahUKEwjkwL_Dr7_MAhWXF8AKHQ6fDq0QsAQIHA&biw=1366&bih=667

Apres voila c'est le choix de chacun de laisser libre ou non son ou ses chats, personnellement si j'ai la possibilité d'avoir une maison ou une terrasse je l’aménagerai en catio

Mais pour l'instant mes chats sont heureux donc voilà

En espérant que rien arrive à votre loulou

Maily

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, personnellement j'ai deux minettes et elles ne sortent pas, étant au deuxième étage d'un appartement et n'ayant pas envie de les exposer au danger de la ville j'ai décider de ne pas les laisser sortir et cela ne semble pas leurs poser problème, j'ai sécurisé mon mini balcon et même quant j'ouvre elles ne sont pas attirées par l'extérieur. Ceci dit, j'ai pas mal d'aménagement pour elles dans mon appartement pour qu'elles puissent ne manquer de rien et s'épanouir correctement, j'ai deux arbre à chat, des coins un peu partout où elles peuvent grimper (dont une poutre), des tronc à griffer, des griffoires, j'ai une buche de bois aussi, des jouets par centaine, des heures de jeux avec nous et entre elles etc etc...

C'est pas facile de vivre un chat qui à envie de sortir, pour avoir vu le chat de chez ma tante qui souhaitez sortir, cependant, avec quelques aménagement pour lui (mon oncle est très bricoleur) bien il c'est habitué à la vie en intérieur et même maintenant quant ils ouvre une fenêtre il ne sort même pas. Après avoir eu l'expérience de leurs chats retrouvé empoisonné ils n'avaient plus envie de faire sortir leurs chats, après tout, nous sommes là pour les protéger aussi, bien sur je comprend votre décision, c'est à vous de faire en fonction de votre chat.

Citer
Docline
Docline

Le chat de ma mère cherchait à tout prix à sortir avant d'être stérilisée; si elle parvenait à s'échapper on la récupérait rarement avant le milieu de la nuit. Après stérilisation elle ne réclame plus; s'il fait beau elle se trouve un joli coin de sieste dans le jardin tout près de la maison et elle revient bien au premier rappel.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Un chose est sûre : Hawaï est vraiment très heureux de pouvoir sortir ! Il passe son temps dehors et fait même le fou en haut des arbres !

Pour ce qui est de la route il en a vraiment très peur et se limite au jardin, pour notre plus grand bonheur !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Voilà Monsieur est revenu :) Bon je me suis quand même fait une belle frayeur en voyant la nuit tomber mais il est rentré c'est le principal ! Ca m'a permis de faire connaissance avec les voisins lol !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Désolée pour ma réponse tardive mais je ne m'étais pas connectée depuis.

Alors, Sofi moi aussi j'ai eu un chaton trouvé dans la rue qui ne ressentait pas l'envie de sortir. Une explication : dans la rue il a connu la faim, le froid, la maladie de sa mère et il ne connaissait surtout la chaleur d'un foyer ! Un chien on ne le laisse pas sortir sans laisse non évidemment, un chien n'a pas de repère et ne retrouve pas le chemin de la maison par lui-même. Si on laissait sortir les chiens comme on laisse sortir les chats ça se saurait. Mon chat était vraiment très malheureux de ne pas pouvoir aller dehors sans sa laisse et ça se sentait.

Sevv je vais lire l'étude que vous avez partagée je n'ai pas encore eu le temps.

Dans tous les cas, j'ai décidé de le laisser sortir. Ca fait 2h qu'il est dehors j'imagine qu'il regoûte à la liberté.

Citer
Sofi771
Sofi771

Mes quatres chats à la maison sont tous nés dans la rue et ont tous connus l'extérieur, plus aucun n'a remis une patte dehors..

Un chat peut être heureux en intérieur s'il a tout ce dont il a besoin et je rappel qu'on divise en moyenne l'espérance de vie de nos félins par quatre en les laissant sortir, les voitures sont loins d'être le seul danger.. Dire qu'un chat qui réclame doit sortir c'est un peu simpliste je trouve, on ne laisse pas sortir un chien sans laisse livré à lui même (pourtant les chiens ont un bien plus grand besoin d'exploration que les chats) même s'il réclame, évidemment ça prend du temps il faut que le chat s'habitue et comprenne que réclamerr ne sert à rien.

Il est possible de sécurisé un jardin avec des dispositifs (haut grillage + système anti retour) mais ça a un coût conséquent et les jardins des voisins n'ont rien de sécurisé attention encore une fois à ne pas sous estimer les risques !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Les chats sont très indépendants contrairement aux chiens et leur besoin de liberté est énorme.

J'ai eu un chat qui grimpait au rideau, me trouait les moustiquaires en les escaladant lorsque j'essayais de le garder à l'intérieur et pourtant il était castré.

Si celui-ci a été habitué à sortir dès son plus jeune âge, il vous sera difficile de l'en empêcher.

D'autre part, vous ne pourrez pas lui donner un périmètre bien défini sachant qu'en principe le chat est un "vadrouilleur" et qu'il peut avoir un territoire très étendu.

Citer
Roucoulou64
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

J'ai oublié de vous préciser qu'on l'a promené à plusieurs reprises avec un harnais pour qu'il prenne un peu l'air et le satisfaire un minimum mais ça ne lui plait vraiment pas de nous avoir derrière ses bask et il le fait bien comprendre...

Surtout si il n'a pas été habitué depuis petit, mais même pour moi un chat ne doit faire ces ballades en laisse c'est vraiment triste pour lui.

Donnez moi de ces nouvelles, dès que l'aurez lâchez.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai oublié de vous préciser qu'on l'a promené à plusieurs reprises avec un harnais pour qu'il prenne un peu l'air et le satisfaire un minimum mais ça ne lui plait vraiment pas de nous avoir derrière ses bask et il le fait bien comprendre...

Citer

10 commentaires sur 14

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?