Bonjour,
Pour moi c'est plutôt le véto qui est en tort, ou alors l'association et le véto qui sont de mèche mais cette option me semble peu probable puisque généralement quand un chat en asso a beaucoup de frais vétérinaires il y a un appel de dons mis en place et de cette manière il est toujours possible d'amortir une partie des frais.
En plus de ça même si l'association avait remarqué le problème et payé l'opération plein pot elle n'aurait certainement pas augmenté le prix de l'adoption car un adulte c'est déjà bien assez difficile à faire partir comme ça, quand on augmente le prix c'est de l'ordre du surréaliste. Bien au contraire, quand un organisme de protection animale a du mal à faire adopter un chat (vieux, pathologie intraitable, problème de comportement, etc), il aura plutôt tendance à baisser les frais d'adoption, voir à donner le chat gratuitement (bien entendu pas au premier venu).
Faisant partie de ce milieu, je connais plusieurs vétérinaires qui collaborent avec des associations et pour tous mon avis est le même : jamais je ne leur confierait l'un de mes chats. Ils sont expéditifs en consultation, c'est l'usine, quand j'ai des chatons en accueil qui viennent de se faire stériliser j'ai l'impression qu'ils ont été opérés par un boucher... Bref, c'est peut-être moi qui ait "pas de chance" de tomber que sur des trolls, mais en tout cas j'ai une grosse méfiance de ces personnes.
En ce qui concerne vos droits il faut lire en détail le contrat d'adoption. S'il le chat est adopté avec un certificat de bonne santé ou qu'il est spécifié dans le contrat que les chats sont adoptés en bonne santé vous pouvez vous retourner contre l'association.
À savoir quand même que parfois le stress de l'adoption peut déclencher des virus, si la chatte est tombée malade plus de 24h après l'adoption il se peut que ce soit juste pas de chance. Mais bien entendu ça n'excuse absolument pas le problème de la hernie (qui peut être très grave !).
De plus si l'assistant vétérinaire a remarqué la boule mais que rien n'a été fait c'est la clinique qui est en tort. En plus je trouve ça très louche que la véto n'ait sois-disant rien remarqué, si deux autres personnes (dont vous avec à priori aucune formation vétérinaire) l'on remarqué mais pas la véto c'est très grave !
Je vous conseille d'entrer en contact avec l'association au plus vite et de leur demander que le vétérinaire applique le tarif associatif pour tous les frais liés à l'opération et au virus.