Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Dissimulation de maladie découverte après adoptionGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 ans
Bonsoir, j'ai adopté le 10 janvier une petite chatte d'un an et demi via une association et cette chatte était hébergée chez la vétérinaire depuis plusieurs mois. J'ai constaté qu'elle éternuait et toussait. J'ai également découvert une boule sur son abdomen. J'ai contacté la vétérinaire deux fois qui m'a dit qu'elle n'avait rien constaté tandis que son assistante m'a confirmé l'avoir remarqué. J'ai pris rdv car elle m'a proposé de lui apporter la minette mais avec les crues je n'ai pas pu m'y rendre et je ne suis pas véhiculée. La personne de l'association n'avait pas d'information non plus. J'ai donc amené ma minette chez mon vétérinaire qui lui a trouvé une bronchite pneumopathie et une hernie ombilicale suite à une éventuelle ouverture de la plaie suite à la stérilisation. Donc ma minette se fait opérer demain et a un traitement pour sa bronchite. Je désire savoir quels sont mes recours légaux contre l'association car de mon point de vue, il y a dissimulation d'information. Et j'ai comme l'impression que la vétérinaire qui avait la chatte depuis quatre mois a fait comme si elle n'avait rien vu pour ne pas engager plus de frais pour traîter la minette. Pour l'instant je n'ai pas encore contacté l'association. J'attends que les soins soient terminés et j'ai demandé à mon vétérinaire de me faire une déclaration concernant le diagnostic et les soins mis en place pour guérir ma minette. La minette a été stérilisée en septembre et depuis ce temps la vétérinaire n'aurait pas remarqué la boule sur son abdomen, je trouve ça plus que louche. Merci par avance.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 2 ans
Bonjour,

Pour moi c'est plutôt le véto qui est en tort, ou alors l'association et le véto qui sont de mèche mais cette option me semble peu probable puisque généralement quand un chat en asso a beaucoup de frais vétérinaires il y a un appel de dons mis en place et de cette manière il est toujours possible d'amortir une partie des frais.
En plus de ça même si l'association avait remarqué le problème et payé l'opération plein pot elle n'aurait certainement pas augmenté le prix de l'adoption car un adulte c'est déjà bien assez difficile à faire partir comme ça, quand on augmente le prix c'est de l'ordre du surréaliste. Bien au contraire, quand un organisme de protection animale a du mal à faire adopter un chat (vieux, pathologie intraitable, problème de comportement, etc), il aura plutôt tendance à baisser les frais d'adoption, voir à donner le chat gratuitement (bien entendu pas au premier venu).

Faisant partie de ce milieu, je connais plusieurs vétérinaires qui collaborent avec des associations et pour tous mon avis est le même : jamais je ne leur confierait l'un de mes chats. Ils sont expéditifs en consultation, c'est l'usine, quand j'ai des chatons en accueil qui viennent de se faire stériliser j'ai l'impression qu'ils ont été opérés par un boucher... Bref, c'est peut-être moi qui ait "pas de chance" de tomber que sur des trolls, mais en tout cas j'ai une grosse méfiance de ces personnes.

En ce qui concerne vos droits il faut lire en détail le contrat d'adoption. S'il le chat est adopté avec un certificat de bonne santé ou qu'il est spécifié dans le contrat que les chats sont adoptés en bonne santé vous pouvez vous retourner contre l'association.
À savoir quand même que parfois le stress de l'adoption peut déclencher des virus, si la chatte est tombée malade plus de 24h après l'adoption il se peut que ce soit juste pas de chance. Mais bien entendu ça n'excuse absolument pas le problème de la hernie (qui peut être très grave !).
De plus si l'assistant vétérinaire a remarqué la boule mais que rien n'a été fait c'est la clinique qui est en tort. En plus je trouve ça très louche que la véto n'ait sois-disant rien remarqué, si deux autres personnes (dont vous avec à priori aucune formation vétérinaire) l'on remarqué mais pas la véto c'est très grave !

Je vous conseille d'entrer en contact avec l'association au plus vite et de leur demander que le vétérinaire applique le tarif associatif pour tous les frais liés à l'opération et au virus.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Bonsoir, merci beaucoup pour votre retour. Je viens de recevoir le contrat d'adoption et il n'est nulle part fait mention de certificat de santé ou de chat en bonne santé. J'ai juste la mention où le carnet sera remis un mois après la signature du contrat et la carte d'identification deux mois après, plus la participation financière pour stérilisation, tatouage, test fiv felv, vaccination tcl 1 et 2, déparasitage, soins divers.
La chatte a une bronchopneumopathie et elle éternuait et toussait quand je l'ai eue.
Elle a une hernie rétro ombilicale suite à l'ovariectomie.
A aucun moment, la vétérinaire de l'association n'a évoqué ces problèmes de santé.
Lorsque je l'ai eue au téléphone, elle m'a dit ne pas être au courant alors que son assistante m'a confirmé que la chatte éternuait et toussait. La chatte est hébergée chez cette vétérinaire depuis septembre puisqu'elle l'a stérilisée en septembre, il est quand même étrange de ne pas constater cette grosseur depuis tout ce temps.
La minette a été opérée et soignée par mon vétérinaire car je n'ai absolument pas confiance en la vétérinaire de l'association. Il m'a également fournit un certificat où il décrit le diagnostic fait lors de la consultation, les soins mis en place et il m'a même fournit une photo de la cicatrice de l'intervention.
Donc je vais contacter l'association, pour voir ce qu'ils en pensent et essayer de trouver un arrangement.
Sinon, après je ne sais pas quel recours je peux avoir si j'essuie un refus.
Si éventuellement, vous connaissez un organisme près duquel je peux me rapprocher pour obtenir des informations, je suis preneuse. Merci par avance. Valérie
Reporter un abus
Pub
Posté par Ancien utilisateur il y a 2 ans
Malheureusement je ne pense pas que vous puissiez faire grand chose, hormis embaucher un avocat et demander des comptes à la véto.
D'après ce que vous racontez l'association n'a en fait pas eu de contact avec la chatte depuis la stérilisation, donc elle ne devait pas être au courant, et comme il n'est spécifié nulle par que le chat est adopté en bonne santé il n'y a pas de violation du contrat.

Je vous dirais bien de contacter la spa ou la fondation Brigitte Bardot, mais honnêtement ils ont des choses plus "importantes" à régler qu'un problème de chat adopté malade.
Demandez à votre vétérinaire, il aura peut-être des idées. Et insistez sur le fait que la véto de l'association est incompétente, peut-être que s'il y a des antécédents de cas comme le votre il serait possible de faire quelque chose contre elle. N'hésitez pas aussi à lui faire de la mauvaise publicité !
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Bonjour, merci beaucoup pour votre retour. Je vais contacter l'association et nous verrons bien.
Bon week-end à vous.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Bonsoir Valérie
Vous pouvez peut-être contacter l'Ordre des Vétérinaires pour qu'ils fassent - peut-être - quelque chose. Mais en tout cas c'est certain il y a de quoi se plaindre.
Vous pouvez envisager de porter plainte pour tromperie sur la "marchandise" contre l'assoc.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
PS : quant à la "qualité'' des vétos qui "travaillent" (c'est bien le terme exact) avec des assoc : j'en connais une, proche de chez moi.
Un vraie boucher excusez moi, les bouchers ! c'est une façon de parler !!).
Elle euthanasie très facilement, sans raison. Elle ne pense qu'au fric et à ne pas perdre le marché très lucratif de l'assoc.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)