Y a-t-il un "serial-kidnappeur" de chat à Draguignan?. Publié le samedi 12 mai 2012 à 10h31 .
Les disparitions douteuses de chats inquiètent les associations de protection de ces animaux. Alors que certains parlent de vol, d'autres évoquent l'empoisonnement volontaire des félins. Autre phénomène, bien que moins fréquemment, certains chiens se font aussi voler pour être revendus.Dylan Meiffret
. Il y a une dizaine de jours, des chiots étaient enlevés, en pleine nuit, dans une jardinerie de Fréjus. Des animaux valant près de 1 000 euros chacun. Si le dénouement de cette affaire est heureux avec l'intégralité des bêtes retrouvées, certains particuliers ne sont pas dans ce cas. A Flayosc et à Draguignan, de nombreux particuliers sont victimes depuis quelques semaines de l'enlèvement de leurs chats.
Incompréhension des propriétaires
Bien qu'aucun propriétaire n'ait encore osé déposer plainte, un nombre relativement important de chats appartenant à des particuliers a été volé au centre-ville et en Dracénie. Ce que déplore Éliane Thermy, présidente de la société des amis des chats. « Ce n'est malheureusement pas un phénomène nouveau, mais c'est vrai que depuis quelques semaines, des chats ont été enlevés, notamment dans le centre ancien de la cité du Dragon ». Renforcée dans ses propos par Magali Sappa, membre de l'association flayoscaise de protection du chat libre : « Trois propriétaires de chats viennent de me contacter pour me faire part de la disparition de leur animal domestique ».
Des vols à répétitions dénoncés par ces protecteurs qui s'interrogent sur le sort réservé à ces félins.
Empoisonnement ou revente ?
Pour Éliane Thermy, l'empoisonnement ne fait aucun doute. « Beaucoup de malintentionnés n'apprécient pas le fait que l'on nourrisse les chats. Récemment je me suis fait violenter par un homme et j'ai déposé plainte ». Outre les nourrir, ces associations font un travail de stérilisation indispensable pour éviter une prolifération trop massive des animaux errants.
Autre son de cloche du côté de Flayosc, où les disparitions se sont accentuées depuis une dizaine jours. « Je pense que c'est surtout des vols en vue de livrer les animaux à des laboratoires ou bien les revendre », relance Magali Sappa. « Car un chat qui se sent bien à la maison ne la quitte pas ».
Le modus operandides voleursest apparemment bien rodé : trompant la confiance des animaux, ils ouvrent une portière de voiture et font monter chats ou chiens en les appâtant par des friandises ou des caresses.
Les responsables d'associations insistent sur l'importance d'aller déposer plainte. Un moyen efficace de révéler de douteuses pratiques.
.