disparitions de chats

Utilisateur anonyme

Y a-t-il un "serial-kidnappeur" de chat à Draguignan?. Publié le samedi 12 mai 2012 à 10h31 .

Les disparitions douteuses de chats inquiètent les associations de protection de ces animaux. Alors que certains parlent de vol, d'autres évoquent l'empoisonnement volontaire des félins. Autre phénomène, bien que moins fréquemment, certains chiens se font aussi voler pour être revendus.Dylan Meiffret

. Il y a une dizaine de jours, des chiots étaient enlevés, en pleine nuit, dans une jardinerie de Fréjus. Des animaux valant près de 1 000 euros chacun. Si le dénouement de cette affaire est heureux avec l'intégralité des bêtes retrouvées, certains particuliers ne sont pas dans ce cas. A Flayosc et à Draguignan, de nombreux particuliers sont victimes depuis quelques semaines de l'enlèvement de leurs chats.

Incompréhension des propriétaires

Bien qu'aucun propriétaire n'ait encore osé déposer plainte, un nombre relativement important de chats appartenant à des particuliers a été volé au centre-ville et en Dracénie. Ce que déplore Éliane Thermy, présidente de la société des amis des chats. « Ce n'est malheureusement pas un phénomène nouveau, mais c'est vrai que depuis quelques semaines, des chats ont été enlevés, notamment dans le centre ancien de la cité du Dragon ». Renforcée dans ses propos par Magali Sappa, membre de l'association flayoscaise de protection du chat libre : « Trois propriétaires de chats viennent de me contacter pour me faire part de la disparition de leur animal domestique ».

Des vols à répétitions dénoncés par ces protecteurs qui s'interrogent sur le sort réservé à ces félins.

Empoisonnement ou revente ?

Pour Éliane Thermy, l'empoisonnement ne fait aucun doute. « Beaucoup de malintentionnés n'apprécient pas le fait que l'on nourrisse les chats. Récemment je me suis fait violenter par un homme et j'ai déposé plainte ». Outre les nourrir, ces associations font un travail de stérilisation indispensable pour éviter une prolifération trop massive des animaux errants.

Autre son de cloche du côté de Flayosc, où les disparitions se sont accentuées depuis une dizaine jours. « Je pense que c'est surtout des vols en vue de livrer les animaux à des laboratoires ou bien les revendre », relance Magali Sappa. « Car un chat qui se sent bien à la maison ne la quitte pas ».

Le modus operandides voleursest apparemment bien rodé : trompant la confiance des animaux, ils ouvrent une portière de voiture et font monter chats ou chiens en les appâtant par des friandises ou des caresses.

Les responsables d'associations insistent sur l'importance d'aller déposer plainte. Un moyen efficace de révéler de douteuses pratiques.

.

2 réponses
Utilisateur anonyme

Candy,

J'ai moi même pendant plus de 20 ans nourrit et attraper avec les pièges des chats sauvages dans un lycée situé près de chez moi. Il y en avait + de 50 après un travail acharnée pendant des années ils restaient une dizaine de chats stérélisés. Seulement il y a eu un changement de proviseur avec qui je me suis violent attrapé car il m'a dis qu'il allait les faire disparaitre, je lui expliquait que ces chats étaient stérélisés et mon combat depuis des années pour réduire les chats de ce lycée. Pendant un an il m'a laissé tranquille tous les soirs j'allais nourrir ceux qui étaient devenus mes chats sauvages, ils se laissaient caresser, me faisait la fête, m'attendez à 17 h pour manger. Et il y a quelques mois un voisin m'a adopté une des chattes qui vivait en liberté mais qui dormait chez lui et mangez chez lui , et j'avais placé une vieille chatte de 13 ans chez une dame (une chatte qui avait été brulée de 18 brulures de cigarettes et avec 3 cotes cassées quand je l'ai trouvé à l'état sauvage) elle avait enfin trouver une maison à elle pour finir ses beaux jours meme si elle restait sauvage elle mangeait chez la dame et dormait dans un panier dehors à l'abri. Puis il y a donc deux mois tous mes chats adorés sauvages ont disparu du jour au lendemain, le monsieur qui m'avait récupéré la chatte l'a trouvé empoisonnée sur le trottoir, la mémére qui finissait ses jours chez la dame dans la rue d'a coté disparue, et tous mes chats sauvages que je nourrissais disparus du jour au lendemain. J'en ai encore les larmes aux yeux. Ils étaient stérilisés et ne demandaient rien à personne leur seul tort était d'être dans le lycée. J'ai eu et j'ai des envies de vengeance crevés les pneus, tapez le proviseur mais déjà de une je suis invalide et de deux je me retrouvais derrière les barreaux et mes chats personnels et mon chien de 14ans et demi passé et ma lapine que j'ai trouvé près d'une poubelle et mon perroquet ont besoin de moi. J'ai prévenu la SPA il n'y a jamais eu de suite. J'ai meme tournée la nuit pour voir si je voyais une personne suspecte rien...; Ces connards d'empoisonneurs c'est moitié d'humains auront des comptes à rendre un jour j'en suis certaine sur cette terre ou ailleurs. Laurence qui a les larmes aux yeux en repensant à tout cela. Bon courage tiens nous au courant svp. LA SEYNE SUR MER (83) j'ai habitait deux ans à draguignan il y a 20 ans de cela.

Utilisateur anonyme

c'est horrible - J'habitais un quartier où les chats disparaissaient, 5 chats en peu de temps, la SPA était au courant, comme réponse nous le savons certains finissent dans la marmite des asiatiques. Il y en avait une libre, que j'avais fait stériliser, du fait que la Mairie avait participé aux frais je leur avais signalé au Maire, mais il n'y a pas de suite.