Bonjour,
je comprends c'est extrèmement douleureux de ne pas voir revenir son chat à la maison. Mon premier chat est partie pendant près de 4 semaines et est rentrée au bercail toute amaigrie et toute sale, elle avait du rester coincer quelque part.
Par contre, j'aimerai revenir sur l'identification.( et ce n'est en aucun cas pour critiquer mais pour apporter des informations).
Effecitvement l'identification est obligatoire pour tout carnivore domestique ( chien, chat et furet). Soit par tatouage, soit par puce électronique. Même si l'on vous donne un animal, vous devrez faire identifier l'animal ( normalement les frais sont à la charge du cédant). L'identification comme dit par un autre membre est obligatoire depuis 1999; mais depuis janvier 2012, tous chats de plus de 7 mois nés après le 1er janvier 2012 devront être identifiés ( ce qui implique une identification des chatons d'une portée..).
Alors bien sûr l'identification n'aide pas toujours à retrouver un animal, mais elle y contribue grandement.
Et malheureusement, en cas de perte d'un animal, il se pose plusieurs problèmes. Alors bien sûr peut etre que les gens qui trouveront un animal et ne l'emmeneront pas pour savoir s'il appartient à quelq'un, dans ce cas avec un peu de chance il trouvera un nouveau foyer plein d'amour.
Mais une autre possibilité, bien plus malheureuse (et je te ne la souhaite pas), est que l'animal a pu être renversé par une voiture et malheureusment tué. Et dans ce cas la puce ou le tatouage joue un grand rôle. Les services mandatés par la mairie chargés de "ramasser" les animaux morts, vérifie toujours si l'animal est identifié : s'il l'est, ils préviennent les propriétaires... Bien triste nouvelle certes, mais cela permet de décider ce que l'on souahite pour "les funérailles" ( incération collective ou indivuduelle) de notre compagnon.
Voilà , j'espère de tout mon coeur que ton chat aura trouver une bonne âme sur son chemin qui te permette de le retrouver ou en tout cas qu'il s'en occupe de la meilleure des facons. Et qui sait tu pourrais avoir une bonne surprise.