Dilemme... Besoin de votre avis

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous,

Je dois faire face à un dilemme et je ne sais vraiment pas choisir une solution. Je fais donc appel à vous afin d'avoir votre avis et j'espère, pouvoir trouver la meilleure solution pour mon chat.

Pour la petite histoire, j'ai adopté il y a un peu plus de 4 mois une jeune chatte, Gaïa. C'est mon deuxième chat et elle s'entend bien avec le mâle, Lucky. Nous avons eu des débuts difficiles car elle est très peureuse.

Après quelques semaines chez moi, tout se passait bien mais elle commençait à faire ses besoins partout dans la cave et sur le lit de la chambre d'ami. J'ai donc acheté des bacs de litière supplémentaires et une nouvelle litière. Tout semblait résolu jusqu'à cette semaine où elle recommence à faire ses besoins partout et cette fois-ci même dans mon lit!!

J'ai contacté mon vétérinaire qui me dit qu'elle a sûrement besoin d'aller dehors. En effet, puisque je vis dans une rue très très très fréquentée et que plusieurs chats dans le voisinage se sont fait écrasés, je garde mes chats à l'intérieur (ce qui convient parfaitement à Lucky). Mon vétérinaire me conseille d'essayer un diffuseur d'hormones mais me prévient que cela risque de ne pas fonctionner et qu'il faudrait alors penser à la donner à une autre famille.

Je me suis renseignée sur le prix du diffuseur qui, si l'on compte les recharges mensuelles me parait un peu cher (j'ai perdu mon travail récemment et je dois me serrer la ceinture). J'ai peur qu'elle se fasse écraser en sortant et je culpabilise de devoir la donner (même si elle serait peut-être plus heureuse ainsi).

Que feriez-vous à ma place?

Merci de m'aider dans mon choix!

16 réponses
Farfalla56
Farfalla56

Je comprends le raisonnement d'Howtocat, mais je comprends également celui de Farfalla ...

En réalité, la vraie solution consisterait à ne pas prendre de chat si on n'est pas en mesure de lui donner une vraie "vie de chat".

Effectivement, pour moi aussi un chat est, normalement, fait pour gambader dehors, chasser les souris, les oiseaux (ça c'est moins sympa mais c'est leur vie !) ainsi d'ailleurs que les papillons !

Mais si on vit dans un environnement dangereux, "nécessité vaut loi" comme on dit et là il faut absolument, me semble-t-il, tout faire pour garder le chat à la maison. Avec des occupations en conséquence.

exactement, je trouvais que la route dangeureuse jouxtant la maison était assez effrayante pour ne pas que Doudou s'y aventure, il y a laissé sa vie...

j'adopte des chats errants de mon lieu dit, qui de toute facon seraient exposés a cette route, et les mets maintenant en sécurité a l'interieur... je ne me sens pas egoiste...

Farfalla56
Farfalla56

tout à fait, chacun doit faire ce choix (pas évident) en ayant conscience de l'environnement du domicile et de tout un tas de facteurs qui varient en fonction des habitations, des personnes, des animaux, etc...

d'ailleurs, Luckygaia, si ton chat n'a jamais eu acces a l'exterieur, je ne pense pas qu'il aie ce manque. on ne peut pas vraiment manquer de quelque chose qu'on a jamais connu.

si tu juges que c'est trop dangereux, gardes ton chat a la maison, il y a des solutions pour tout ca. un chat d'interieur n'est pas malheureux si il n'a jamais connu les balades dehors.

Energiesolaire
Energiesolaire

Pour moi, la laisser sortir alors que vous êtes à proximité immédiate d'une route à grande circulation serait tout simplement irresponsable. Pourtant, je suis plutot favorable aussi pour laisser un chat vivre sa vie de chat, aller à la rencontre de voisins félins, mais à la condition expresse qu'il n'y ait pas trop de danger (sachant toutefois que le risque 0 n'existe pas)

Chui loin d'être un exert en chats. Mais j'ai commencé à poser la question, de temps à autres, sondage informel.

Les gens qui laissent leur chat vivre en liberté courent volontier le risque de le perdre. Et pour plusieurs d'entres elles, c'est déjà arrivé. Personnellement, j'en suis incapable (et je ne comprends d'ailleurs pas qu'on puisse vivre avec l'idée de perdre son chat).

Greylox
Greylox

Personnellement, je la laisserais sortir. Si elle est très peureuse elle risque d'avoir peur des voitures ce qui est plutôt "bien" dans votre cas. Personnellement j'ai un chat qui est extrêmement peureux il a peur du moindre bruit alors aucune chance pour lui qu'il meurt écrasé par une voiture. Bref après ça c'est mon chat. J'aurais fait ça moi 😌

Bonjour,

Je ne suis pas trop d'accord avec ce point de vue, un chat peureux va courir dès qu'il aura peur, résultat si un truc lui fait peur, le chat va foncer et traverser la rue sans s'apercevoir qu'il y a une voiture qui arrive sur lui.

Farfalla56
Farfalla56

Personnellement, je la laisserais sortir. Si elle est très peureuse elle risque d'avoir peur des voitures ce qui est plutôt "bien" dans votre cas. Personnellement j'ai un chat qui est extrêmement peureux il a peur du moindre bruit alors aucune chance pour lui qu'il meurt écrasé par une voiture. Bref après ça c'est mon chat. J'aurais fait ça moi 😌

Bonjour,

Je ne suis pas trop d'accord avec ce point de vue, un chat peureux va courir dès qu'il aura peur, résultat si un truc lui fait peur, le chat va foncer et traverser la rue sans s'apercevoir qu'il y a une voiture qui arrive sur lui.

Tout à fait vrai, un chat qui n'a pas peur ne bougera pas, mais un chat peureux va paniquer et à coup presque sur traverser au nez d'une voiture.

30juillet2016
30juillet2016

Affirmatif sur le fait qu'un chat qui n'a pas peur ne bougera pas au moindre bruit, mais que celui qui a peur paniquera à coup sur et son démarrage n'ira certainement pas là où il devrait aller. Garder enfermé un chat qui ne veut que sortir est le rendre malheureux. Vous demeurez sur un secteur avec beaucoup de passages et le risque est géant puisque vous dites que cela est déjà arrivé à plusieurs reprises de voir des chats se faire écraser à proximité de votre domicile. Votre dilemne en définitif est que vous semblez plutot vouloir agrder votre minette tout en sachant que vous prenez de grands risques pour elle et que la garder enfermée deviendra de plus en plus insupportable pour "elle" et pour "vous". Cette petite chatte n'est peut etre pas la petite chatte qu'il vous faut. La sagesse en effet serait de la donner à une autre famille où les risques seront beaucoup moindres et aussi pour qu'elle puisse vivre sa vie en étant heureuse. Si réellement vous désirez un autre petit chat vous aurez d'autres occasions en plus en le prenant tout petit et si vous le faites stériliser jeune il sera habitué comme votre autre chat actuel à vouloir rester à votre domicile, tout du moins ses ardeurs de sorties en seraient nettement diminuées. Vouloir garder cette petite chatte à tout prix rélèverait d'égoisme plutot que de bon sens surtout si cela doit se vivre tout le temps dans l'anxiété, la peur qu'il lui arrive le pire. Mon avis me concernant dans votre cas je ne le garderait pas et je me répète pour "elle" et pour "vous". Bon courage et tenez nous au courant de la décision que vous déciderez de prendre.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?