Dilemme... Besoin de votre avis

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous,

Je dois faire face à un dilemme et je ne sais vraiment pas choisir une solution. Je fais donc appel à vous afin d'avoir votre avis et j'espère, pouvoir trouver la meilleure solution pour mon chat.

Pour la petite histoire, j'ai adopté il y a un peu plus de 4 mois une jeune chatte, Gaïa. C'est mon deuxième chat et elle s'entend bien avec le mâle, Lucky. Nous avons eu des débuts difficiles car elle est très peureuse.

Après quelques semaines chez moi, tout se passait bien mais elle commençait à faire ses besoins partout dans la cave et sur le lit de la chambre d'ami. J'ai donc acheté des bacs de litière supplémentaires et une nouvelle litière. Tout semblait résolu jusqu'à cette semaine où elle recommence à faire ses besoins partout et cette fois-ci même dans mon lit!!

J'ai contacté mon vétérinaire qui me dit qu'elle a sûrement besoin d'aller dehors. En effet, puisque je vis dans une rue très très très fréquentée et que plusieurs chats dans le voisinage se sont fait écrasés, je garde mes chats à l'intérieur (ce qui convient parfaitement à Lucky). Mon vétérinaire me conseille d'essayer un diffuseur d'hormones mais me prévient que cela risque de ne pas fonctionner et qu'il faudrait alors penser à la donner à une autre famille.

Je me suis renseignée sur le prix du diffuseur qui, si l'on compte les recharges mensuelles me parait un peu cher (j'ai perdu mon travail récemment et je dois me serrer la ceinture). J'ai peur qu'elle se fasse écraser en sortant et je culpabilise de devoir la donner (même si elle serait peut-être plus heureuse ainsi).

Que feriez-vous à ma place?

Merci de m'aider dans mon choix!

16 réponses
Utilisateur anonyme

Personnellement, je la laisserais sortir. Si elle est très peureuse elle risque d'avoir peur des voitures ce qui est plutôt "bien" dans votre cas. Personnellement j'ai un chat qui est extrêmement peureux il a peur du moindre bruit alors aucune chance pour lui qu'il meurt écrasé par une voiture. Bref après ça c'est mon chat. J'aurais fait ça moi 😌

Sauf si en prenant peur près d'une route, il décide de courir comme un fou de l'autre côté au moment où une voiture passe. C'est peut être parano mais moi je le garderais à l'intérieur.

Teemteem

Quels sont les signes qui vous indiquent qu'elle veut sortir ?

Teemteem

... on verra si l'internaute revient, mais effectivement il n'y a aucun élément tangible indiquant qu'elle veuille sortir ... Rien ne sert de courir, mieux vaut partir à temps 😁

Utilisateur anonyme

Bonsoir il se pourrais bien que votre vétérinaire est raison le mien était exactement pareil avant ses épisodes de cystites je ne voulais pas le laisser sortir de peur qu'il se fasse bouler mon veto ma dit que en faite il était sans doute tout exiter en voyant les chats dehors oiseaux ect et qu'il ne pouvais pas y aller du coup il stresser et me fesais souvent des cystites le jour ou je l'est laisser aller dehors avec bien sur croquettes veto car il avait des calculs de struivites plus rien je touche du bois il fait ses petits tours au alentours de ma maison car j'habite en appartement en gros et quand il veu aller dehors je le descend pour le mettre dans la cours qui donne a ma fenetre de cuisine ou il était tous le temp percher jour et nuit lol et il revient tout seul j'ai une fenetre qui donne a la cours donc cuisine et l'autre de la salle qui donne sur la nationale qu'il na jamais tenter de traverser je zieute je l'est tester un bon momment et je connais ses habitudes par contre je ne le laisserais jamais sortir la nuit ca il en est hors de questions et il le Sai et de toute façon la nuit il dort avec moi et mon conjoint il ne miaule pas rien

Utilisateur anonyme

Teemteem

A Jeannot

Nous nous sommes très bien compris.

😎

Chachou38

Je n'ai pas pris la peine de lire tous les commentaires mais je suis choqué par les mots de votre vétérinaire , il faut faire sortir le chat ? Et si vous habitiez au 10eme étage ? Un chat s'adapte à son environnement même s'il est en appartement .

Je comprend votre situation car je suis dans le même cas , c'est vrai que le feliway peut être intéressant mais pas garantie , si vous ne travaillez pas , profitez de votre temps pour jouer avec votre chat , lui proposer éventuellement des jouets avec de l'herbe à chat et de lherbe à chat pure , lui interdire éventuellement l'accès à ses pièces favorites pour faire ses besoins et prendre le temps de la mettre dans sa litière dès qu'elle boit ou qu'elle mange pour l'inciter , de lui proposer deux types de litière ,une ouverte et une fermé, de la nettoyer dès qu'il y a des besoins, et de la mettre dedans des que vous l'avez changer ,le problème de propreté peut vraiment rendre dingue , mais profitez de votre temps libre pour vous occupez d'elle le plus possible , comme ça le jour où vous aurez la chance de retrouver un travail , vous aurez peut être régler le problème , il faut peut être aussi séparer les espaces de vie des chats même s'ils s'entendent bien , ce peut aussi être un problème de territoire , je vous propose mes conseils par rapport à tout ce que j'ai ou lire sur les chats mais j'ai la chance d'avoir une petite chatte qui est très propre !

Bon courage !

Farfalla56

bonsoir,

je ne connais pas vraiment ta situation, mais je connais le dilemme "exterieur ou pas".

en 2013 j'ai adopté mon premier chat, un petit sdf, que j'ai décidé de laisser sortir, il a fait sa vie de chat, adorable aimé et aimant, chasseur hors pair.

en 2014 j'ai adopté chataigne, sdf aussi, très craintive, tellement que je n'ai pas voulu la laisser sortir...

cette année Doudou, notre premier chat, tout juste 3ans, s'est fait écraser...

nous avons adopté de nouveau un petit sdf, cette fois la question ne s'est pas posée! pas une patte dehors!

pour pouvoir garder des chats en interieur il faut de quoi les occuper, beaucoup!

prévoir des jouets et arbres a chats, en ce qui concerne les diffuseurs, j'ai essayé, je pense que c'est efficace mais on en est jamais vraiment sur... ca se tente, ca a un cout, mais si cela ne fonctionne pas tant pis, si ca fonctionne ca n'est pas une dépense inutile...

Teemteem

"les animaux ont conscience de la mort", ils savent.

Farfalla56

chacun a sa facon de voir les choses, j'expose la mienne a Luckygaia...