Devenir famille d'accueil en ayant déjà un chat

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous !

Je ne sais pas vraiment si ce sujet ANSA place sur le forum, mais j'ai désespérément besoin de conseils, témoignages et avis :)

Cela fait de nombreuses années que je souhaite m'investir dans l'associatif animalier, et notamment devenir famille d'accueil pour chats.

Sauf que voilà, j'ai déjà deux minettes et une fâcheuse tendance a la parano...

Du coup j'ai extrêmement peur des maladies. Les chats destinés a venir en FA font l'objet d'une quarantaine, et mes chats sont vaccinés typhus/coriza/leucose mais... Le reste ?

J'ai cru comprendre que le mode de transmission du fiv étaient encore controversé (par simples échanges de salive, ou pas morsure profonde ?),sans parler d'autres maladies dont j'ignore certainement jusqu'à l'existence.

Je ne sais plus quoi penser. J'ai envie de mener mon projet a son terme, mais je n'ai pas envie de prendre de risques inconsidérés pour mes chattes, qui n'ont rien demandé.

Du coup voilà, si certains d'entre vous ont des suggestions, avis, peut être même témoignages de FA, je suis plus que preneuse !

Merci d'avance a ceux qui passeront par la, et bonne soirée a tous :)

2 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

C'est affaire d'opinion, mais personnellement je ne mettrais pas en danger la santé et peut-être surtout la tranquillité de mes chats pour faire F.A. (j'ai 3 chats). Vos chats peuvent très mal le vivre, et le risque sanitaire est réel. On peut aider les associations de multiples façons (je le fais) sans être F.A. Je n'ignore pas que les associations manquent cruellement de F.A. fiables, mais 'charité bien ordonnée commence par soi-même'. Pensez d'abord à vos deux minettes. Rien ne vous empêche d'aider directement dans les refuges, plutôt que chez vous.

Utilisateur anonyme

Bonjour, et merci de votre réponse !

Ma raison me pousse a penser comme vous, mais (parce qu'il y a toujours un mais !), je sais aussi que ma raison au quotidien est biaisée pour toujours penser au pire...

En fait j'ai du mal a comprendre pourquoi personne n'a l'air de s'alarmer : l'association, d'une part, mon vétérinaire également, et toutes ces FA qui sont dans le même cas que moi.

Ça me fait énormément douter...

Et je ne sais pas trop comment aider les associations autrement, je n'ai pas vraiment les moyens de faire de dons significatifs, la plupart des refuges sont en campagne et je ne suis pas véhiculée... Je vais tout de même me renseigner, mais ne pas devenir FA resterait un énorme regret...