Des chatons non sevrés développeront-ils forcément des troubles du comportement en étant adultes ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je suis actuellement famille d’accueil via une association pour une portée de 4 adorables petits chatons orphelins de 6 semaines depuis 2 semaine.

J'ai pris connaissance du fait que le sevrage de la maman était fondamental pour que les petits apprennent la conduite entre eux et envers les humains et qu'un sevrage inachevé pouvait mener à des troubles du comportement.

Du coup, même si je leur donne tout l'amour que j'ai, j'aimerais bien savoir s'il y a des moyens de faire en sorte que ça devienne tout de même des chats "équilibrés" ?

Est-ce que le fait qu'ils soient entre frères et sœurs et non isolés peut améliorer les choses ?

Au départ, ils étaient assez craintifs et ils feulaient.

Maintenant, ils ronronnent dès que j'entre dans la pièce et ils viennent vers moi

Il y en a un qui a toujours été plus "sociable" que les autres puisqu'il s'est approché dès le début et il ne se débat jamais quand je le prend.

Je songe à l'adopter, mais je crains les conséquences du non sevrage

Voilà, qu'en pensez-vous ?

Merci ! 🙂

10 réponses
Ragnar
Ragnar

Bonjour, non le manque de sevrage ne donne pas toujours des signes plus tard, de toute façon s'ils sont orphelin il n'y a plus le choix. De plus s'ils sont entre frère et soeurs ils se socialisent quand même. L'humain y a aussi une importance, pas de jeux directement avec les mains pour éviter a tout prix qu'ils assimilent la peau au jeu, toujours jouer avec quelque chose, plumeau, ficelle, bouchon etc etc.

Par contre si vous l'adopter, essayer de les laisser le plus longtemps possible entre frère et soeur, normalement avec la maman c'est 8 semaines, là vu qu'ils entre eux plus ils seront ensemble mieux ça sera.

Après admettons qu'il y a des signes à cause du sevrage, ce qui est loin d'être garantit, la plupart du temps c'est pas non plus une catastrophe. Si je prend le mien en exemple qui a été sevrer trop tôt (que 6 semaines) la première année il essayait de nous attrapé les pieds lorsqu'il voulait jouer, sans être méchant quand on s'y attend pas ça surprend :) mais il ne le fait plus du tout maintenant à force de refuser de jouer avec lui quand il le faisait il a compris que ça servait à rien. Deuxième petit soucis, quand il joue il s'emballe un peu vite, parfois il joue normalement les 5 premières minutes ensuite il s'énerve vite, ce qui fait qu'on a une collection de plumeau et de jouets complètement détruit. :)

Mais c'est tout, sinon c'est un chat adorable, ultra propre, gentil.

Citer
Erable
Erable

Chez les chats, bien des problèmes de comportement sont liés à un sevrage trop précoce.

Marie-Hélène Bonnet (membre de Wamiz et avec regret de ne plus la voir intervenir.....) est comportementaliste du chat et elle sait combien il peut être grave de retirer un chaton trop tôt à sa mère, avant que la phase de vivicariance ne soit achevée et que la chatte ait elle-même rejeté ses petits.

Elle nous nous rappelle, via la voix d'un chaton victime de l'ignorance de ses propriétaires, à quel point il est important de respecter la période de sevrage du chaton afin d'éviter de sérieux troubles du comportement

Je vais laisser un des petits chatons vous expliquer ce qu’il a vécu et surtout les risques de troubles importants que peut générer sur lui ou sa fratrie un sevrage précoce.

 « Quand nous sommes nés, mes frères et sœurs, et moi aussi, c’est un vétérinaire qui nous a sorti du ventre de maman, elle a eu une césarienne. Du coup, maman n’a pas pu nous lécher pour nous nettoyer, et cela peut créer un manque affectif qui plus tard se traduira par un hyper-attachement avec mes futurs maîtres. Toutefois, ça arrive souvent les césariennes, et la plupart du temps nos maitres font le nécessaire. Mais là, notre maitresse ne savait pas comment agir.

Maman n’ayant pas de lait, on a eu des biberons. C’est sympa, mais on m’a dit que de ne pas pouvoir patouner pour avoir mon lait pouvait là aussi créer un manque affectif… Et c’est vrai que j’étais proche de la maitresse de maman !"

Le phénomène de vicariance

Nous avons tous grandi correctement, mais le sevrage a été difficile, on avait enfin retrouvé les tétines de maman, alors du fait qu’on en avait été privés, là on avait besoin de se rattraper et on ne voulait pas trop passer au solide au risque de perdre notre patounage quotidien !

A partir de 4 semaines, nous les chatons, on commence à s’intéresser au monde hors de notre nid. Et on imite maman, on m’a expliqué que cela s’appelait le phénomène de vicariance.

...suite...

Citer
Erable
Erable

Cette phase dure jusqu’à 8 semaines. Après, on passe dans la phase purement éducative où maman nous apprend à avoir des limites et à vivre en société. Malheureusement nous n’avons pas pu vivre cette phase importante à notre développement. Nous avons été retirés à maman sans préparation à 7 semaines. En pleine phase de vicariance ! ».

> L’éducation du chaton : l’importance de la vicariance

Je reviens donner des précisions sur ce que vous a raconté ce petit bout. Un chaton séparé de sa mère avant 12/13 semaines est un chaton qui n’aura pas de limites. Mordillements, griffades, pipis, et autres joyeusetés en découleront certainement. Il faudra donc que les futurs maîtres consultent des comportementalistes pour remettre les choses en ordre… et franchement, au prix d’un chat de race, on s’attend à ne pas devoir avoir ce genre de contraintes. Un éleveur qui connaît son travail ne vend pas un chaton risquant d’avoir des problèmes, il aura veillé à ce que tout soit fait pour que le chaton s’adapte à la vie de famille et à son futur environnement !

De plus, ôter un chaton à sa mère pendant la période de vicariance peut engendrer des troubles plus graves, que l’on ne pourra pas éliminer, au mieux, on les atténuera. En effet, un chaton qui ne sait pas faire sa toilette, ou recouvrir sa litière, il est impossible de lui apprendre à le faire à 6 mois ou à 10 ans !

Je laisse la parole à notre petit copain :

« Vous savez, on nous a pris brutalement du giron de maman, on est parti sans dire au revoir, sans savoir quoi faire ou comment le faire. On est arrivé dans une maison qu’on ne connaissait pas, avec des gens inconnus, et des odeurs bizarres. Cela nous a tous perturbés ! La nouvelle dame qui s’occupe de nous ne sait pas comment on fait pour transférer un chaton dans un nouvel habitat ! La thérapeute de maman était en colère quand on lui a raconté tout ça ! Elle a dit que c’était criminel de faire ça à de si petits chatons ! Voilà, je ne pourrais plus vous donner de nouvelles, ni vous dire si nous allons bien ou si le pire nous est arrivé, il parait que certains d’entre nous pourraient ne pas supporter un changement aussi brutal à notre âge…et en mourir. Merci de m’avoir lu… »

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

D'accord merci beaucoup pour votre réponse :)

Le problème c'est que la maman de ces petits est décédée 2 jours avant qu'ils soient récupérés par les membres d'une association et ils étaient voués à une mort certaine.

Auront-ils forcément des troubles du comportement ?

Ils sont déjà propres

Citer
Erable
Erable

On ne peut dans ce cas ci être vraiment sûr que les chatons auront un bon équilibre psychologique.

Il y a  de fortes chances que certains  aientdes risques d’être perturbés à l’âge adulte, mais il y a quelques fois (je dis bien  quelques fois !)des exceptions

Une vie sans contraintes avec encore moins d’interdits, qu'ils puissent avoir ibre accès à l’extérieur, un environnement tranquil et aussi un autre congénère pour partager les jeux et pour compenser les manques de la petite enfance du chat !

Je le souhaite pour eux mais les chances sont minces même si tu y mets tout ton coeur.

Bonne  continuation !

Citer
Ragnar
Ragnar

J'ai eu 2 chats pas assez sevré, les 2 dont l'actuel n'a pas (ou très peu pour le deuxième) de trouble du comportement. C'est vraiment complètement aléatoire mais de mon expérience (je détiens pas la vérité, juste de mon expérience) je trouve Erable beaucoup trop alarmiste. Si tous les chats ayant perdu leur mère ou adopter trop tôt développerait des troubles, il n'y aurait pas beaucoup de chat "normaux" de nos jours vu qu'énormément de monde adopte les chats à 6 semaines.

A la limite le mieux est de demander au vétérinaire. :) Mais ces chats contrairement à beaucoup d'autre ont au moins encore leurs frères ou soeurs, ce qui pour moi change beaucoup de choses par rapport aux chats adopter trop tôt qui eux pour la plupart se retrouve à 5-6 semaines toute seul.

J'insiste, je dis pas avoir raison, ni que Erable a tort, je suis ni vétérinaire ni comportementalisme, je dis ça simplement ça avec ce que j'ai vécu avec mes chats, rien de plus. Et pour moi dans cette situation, oui il y a un risque d'avoir des troubles mais reste faible et quand bien même, ces chats n'ont de toute façon pas le choix, on peut pas faire revenir leur mère, autant qu'ils aillent chez quelqu'un au courant de ces potentiel problème plutôt que dans une famille qui s'en doute même pas. Les problèmes, s'il y en a, vont pas les transformer en monstre non plus. :)

Citer
Greylox
Greylox

Bonjour,

Comme dit plus haut, c'est la loterie. Il faut absolument que vous évitiez quelques erreurs, la première étant de jouer avec vos mains, vous vous éviterez bien des problème dans le futur si ces chatons ne prennent pas des humains pour une proie. Laissez les par contre se bastonner, même si ça crie un peu (sauf si l'un des chatons est la victime attitrée des autres / d'un autre)

Le fait qu'ils soient plusieurs chatons est déjà une bonne nouvelle, ce n'est pas aussi bien que d'être éduqué par "môman" mais c'est déjà pas mal du tout.

Parallèlement il faut que vous les habituiez à être manipulés et à voir d'autres humains et animaux, ça diminuera les risques de stress à l'âge adulte et le développement de comportements déviants.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Comme dit plus haut, c'est la loterie. Il faut absolument que vous évitiez quelques erreurs, la première étant de jouer avec vos mains, vous vous éviterez bien des problème dans le futur si ces chatons ne prennent pas des humains pour une proie. Laissez les par contre se bastonner, même si ça crie un peu (sauf si l'un des chatons est la victime attitrée des autres / d'un autre)

Le fait qu'ils soient plusieurs chatons est déjà une bonne nouvelle, ce n'est pas aussi bien que d'être éduqué par "môman" mais c'est déjà pas mal du tout.

Parallèlement il faut que vous les habituiez à être manipulés et à voir d'autres humains et animaux, ça diminuera les risques de stress à l'âge adulte et le développement de comportements déviants.

Merci beaucoup pour votre réponse :)

Ils sont très sociables maintenant comparé au début, ils se laissent très facilement prendre sans se débattre par ma famille, mes amies et moi surtout si je suis là et ils viennent spontanément me grimper dessus donc de ce côté là, ça va !

Après, il arrive qu'ils me mordillent un peu les doigts, pour l'instant je dis un "non" ferme ce qui a tendance a les surprendre, puis à les stopper, ça va ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai eu 2 chats pas assez sevré, les 2 dont l'actuel n'a pas (ou très peu pour le deuxième) de trouble du comportement. C'est vraiment complètement aléatoire mais de mon expérience (je détiens pas la vérité, juste de mon expérience) je trouve Erable beaucoup trop alarmiste. Si tous les chats ayant perdu leur mère ou adopter trop tôt développerait des troubles, il n'y aurait pas beaucoup de chat "normaux" de nos jours vu qu'énormément de monde adopte les chats à 6 semaines.

A la limite le mieux est de demander au vétérinaire. :) Mais ces chats contrairement à beaucoup d'autre ont au moins encore leurs frères ou soeurs, ce qui pour moi change beaucoup de choses par rapport aux chats adopter trop tôt qui eux pour la plupart se retrouve à 5-6 semaines toute seul.

J'insiste, je dis pas avoir raison, ni que Erable a tort, je suis ni vétérinaire ni comportementalisme, je dis ça simplement ça avec ce que j'ai vécu avec mes chats, rien de plus. Et pour moi dans cette situation, oui il y a un risque d'avoir des troubles mais reste faible et quand bien même, ces chats n'ont de toute façon pas le choix, on peut pas faire revenir leur mère, autant qu'ils aillent chez quelqu'un au courant de ces potentiel problème plutôt que dans une famille qui s'en doute même pas. Les problèmes, s'il y en a, vont pas les transformer en monstre non plus. :)

Merci énormément pour votre réponse qui me rassure beaucoup ! Je suis contente que vous ayez 2 chats auxquels vous êtes très attachée !

Je ne sais pas comment l'association s'organise, mais jusqu'à quand il vaut mieux les garder ensemble ? 2 ou plutôt 3 mois ? Vu qu'ils n'ont pas de maman, j'imagine qu'être entre frères et sœurs le plus longtemps possible peut être bénéfique

Citer
Ragnar
Ragnar

J'ai eu 2 chats pas assez sevré, les 2 dont l'actuel n'a pas (ou très peu pour le deuxième) de trouble du comportement. C'est vraiment complètement aléatoire mais de mon expérience (je détiens pas la vérité, juste de mon expérience) je trouve Erable beaucoup trop alarmiste. Si tous les chats ayant perdu leur mère ou adopter trop tôt développerait des troubles, il n'y aurait pas beaucoup de chat "normaux" de nos jours vu qu'énormément de monde adopte les chats à 6 semaines.

A la limite le mieux est de demander au vétérinaire. :) Mais ces chats contrairement à beaucoup d'autre ont au moins encore leurs frères ou soeurs, ce qui pour moi change beaucoup de choses par rapport aux chats adopter trop tôt qui eux pour la plupart se retrouve à 5-6 semaines toute seul.

J'insiste, je dis pas avoir raison, ni que Erable a tort, je suis ni vétérinaire ni comportementalisme, je dis ça simplement ça avec ce que j'ai vécu avec mes chats, rien de plus. Et pour moi dans cette situation, oui il y a un risque d'avoir des troubles mais reste faible et quand bien même, ces chats n'ont de toute façon pas le choix, on peut pas faire revenir leur mère, autant qu'ils aillent chez quelqu'un au courant de ces potentiel problème plutôt que dans une famille qui s'en doute même pas. Les problèmes, s'il y en a, vont pas les transformer en monstre non plus. :)

Merci énormément pour votre réponse qui me rassure beaucoup ! Je suis contente que vous ayez 2 chats auxquels vous êtes très attachée !

Je ne sais pas comment l'association s'organise, mais jusqu'à quand il vaut mieux les garder ensemble ? 2 ou plutôt 3 mois ? Vu qu'ils n'ont pas de maman, j'imagine qu'être entre frères et sœurs le plus longtemps possible peut être bénéfique

Le plus longtemps possible oui. :) Généralement s''est conseillé de laisser les chatons avec leur mère au moins jusqu'à 3 mois, là vu que c'est entre frères et soeurs 3 mois me semble le minimum. Apres forcément, si c'est pour les retrouver dans la rue autant les prendre avant mais dans l'idéal pour eux et pour vous si vous l'adopter, plus ils resterons ensemble moins il y a de risque de trouble du comportement. :)

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?