Dépression post décès

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde !

Que je vous explique la situation...

Il y a un peu plus d'un mois maintenant mon petit chat Litchi est décédé de maladie. Il avait quatre ans toute la famille était profondément attachée à lui. ça a été une véritable bombe quand il est partit. Je n'ai jamais vu mes parents aussi malheureux que les jours qui ont suivis. On a tous été ébranlés de se retrouver seuls à la maison. Moi notamment. Pas de frères ni de sœurs, mes parents sont très proche, je n'ai jamais vraiment eu ma place entre eux. je suis et me sent vraiment toute seule.

Seulement voilà, après un mois je supporte vraiment mal cette solitude et je souhaite adopter un nouveau chaton et mes parents son catégoriques ils ne veulent plus revivre ça. Ma mère pleure Litchi encore régulièrement mais voilà elle, elle a mon père.

Je viens de passer trois semaines en arrêt accident de travail seule à la maison et mes parents partent en vacances tout Août. Je vais rester seule pendant un mois (je continue de travailler). Tous mes amis sont absent. Mon amie la plus proche est à l'autre bout du monde, toute ma famille sera réunit dans le sud sans moi. Je suis déjà malheureuse alors que mes parents sont là je n'imagine même pas l'était dans lequel je serai le mois prochain. Personne ne se rend compte que je déprime parce que je ne le montre jamais, mais là je n'en peux vraiment plus.

Comment convaincre mes parents que je ne vais pas bien et que j'ai besoin de la compagnie d'un nouvel animal ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseilles.

5 réponses
Greylox
Greylox

Bonjour,

Pourquoi ne pas proposer à vos parents de devenir famille d'accueil ? Ça pourrait être un bon compromis en attendant qu'ils se sentent d'attaque pour reprendre un animal.

Je peux comprendre leur réaction, on a attendu 1 an et demi après le décès de notre puce avant de ré-adopter.

Pouiou1
Pouiou1

La famille d'acceuil c'est une très bonne idée, l'animal fini par partir dans une autre famille donc tu as peu de chance de le voir mourir ! Tu peux aussi acceuillir un chiot futur guide d'aveugle

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci de ta reponse !

J'y pense depuis un moment seulement j'ai peur m'attacher et que m'en séparer me brise le coeur...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Au risque de me faire lyncher, je vais tout de même dire ce que je pense...

On aime nos animaux, c'est sûr. Toutefois, quand l'animal devient un "substitut social" et qu'on projette sur lui sa solitude en l'utilisant pour la combler, je pense que là ça devient malsain... N'oublions que les animaux sont souvent des "éponges" pour nos émotions et que même s'ils ne vivent pas les émotions comme nous, ils ressentent quand nous ne sommes pas dans notre état normal. En prenant un nouveau chat, vous lui mettez une responsabilité énorme sur les épaules : celles de vous faire aller mieux. Or, à mon avis ce n'est pas un animal qu'il faut dans ce cas là mais une aide externe et humaine à qui parler... Vous chercher un "chat sparadrap" pour soulager votre peine mais ce n'est à mon avis pas une bonne raison pour prendre un animal. Faites-vous aider pour surmonter le deuil de votre ancien chat et ensuite seulement, vous pourrez envisager d'en prendre un nouveau.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Un mois, c'est (très) récent. Je pense que vos parents ne sont pas prêts à accueillir un nouveau chat car ils sont en plein deuil du précédent, c'est trop tôt. Oui vous déprimez et ressentez le besoin d'un nouveau chat, vous êtes peut-être déjà prête à en accueillir un autre, mais pas vos parents, et vous devez respecter ça. Remplacer trop rapidement un animal quand un ou des membres de la famille pleurent encore le précédent, c'est psychologiquement violent. C'est une décision qui doit se prendre tous ensemble à l'unanimité. Et vous ne pouvez pas les forcer, ni les faire faire leur deuil plus vite, ils prendront le temps dont ils ont besoin.

Je suis assez d'accord avec Aline28, un animal ne sert pas à combler un manque, de la solitude temporaire ou de la déprime. Je ne pense pas qu'un nouvel animal vous fera vous sentir mieux, même si c'est ce que vous pensez car vous êtes mal à cause du décès du précédent. Donc je pense aussi que ce n'est pas une bonne raison d'adopter un animal, il est déjà arrivé que des gens en adoptent un pour ça, puis le négligent voire l'abandonnent une fois qu'ils se sentent mieux.

Vous pouvez très bien parler de votre mal-être à vos parents, eux aussi sont mal pour le moment et pour les mêmes raisons, donc ils ne peuvent que comprendre. Ou à une amie, ou une personne extérieure,... Pour moi c'est la meilleure chose à faire. Mais ne pas égoïstement vouloir imposer un nouvel animal à vos parents alors qu'ils n'en sont pas prêts.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?